Encore une année qui a filé à toute allure ! Il est temps de faire le bilan couture. En 2017, j’ai encore cousu beaucoup (trop) de hauts… Mais j’ai aussi cousu mon tout premier pantalon et mes tout premiers vêtements bébé.
Vêtements les plus portés, marques les plus cousues, articles couture les plus consultés sur le blog… Retour en images sur cette année créative !
✂️ Ceux que j’ai le plus portés ✂️
1. Les tops Alizé – Atelier Scämmit
Article ici
Article ici
Si j’ai flashé sur ce modèle d’Atelier Scämmit au premier coup d’œil, j’ai mis un peu de temps à me décider à l’acheter. Finalement, je ne regrette pas puisque j’ai cousu 3 versions (dont une version robe) dont j’ai bien profité pendant le début/milieu de grossesse. Voilà un patron bien amorti !
2. Mes hauts de grossesse
Le Basic Three – La Jolie Girafe
Article ici
La Blouse 10h – Deuxième arrondissement
Article ici
La blouse Eugénie – Atelier Scämmit
Article ici
Eux aussi ont été bien amortis ! Depuis que j’ai cousu ces trois hauts, je ne mets plus que ça ! Amples, confortables mais aussi élégants, ils sont parfaits en toute occasion. Normalement, je pourrai même continuer à les porter après. Enfin… je crois que je serai aussi très contente de ressortir tous mes autres vêtements que je ne porte plus depuis quelques mois.
✂️ Ceux dont je suis le plus fière ✂️
1. Le pantalon septembre – Atelier Charlotte Auzou
Article ici
2. La chemise Johanna – République du Chiffon
Article ici
3. La cape Gotham – Louis Antoinette Paris
Article ici
A ce jour, ma plus grande fierté couture reste mon manteau Saint-Michel cousu l’année dernière. Mais, en 2017, il y a quand même eu quelques jolis défis avec notamment mon premier pantalon, ma première vraie chemise et cette cape dont je suis assez fière des finitions.
✂️ Ceux que j’ai le moins portés ✂️
1. La robe Décembre – Atelier Charlotte Auzou
La grossesse fausse un peu ce bilan puisqu’il y a forcément des vêtements que j’ai arrêté de porter depuis quelques mois. Cette robe, en l’occurence, n’a pas été portée du tout. Mais il faut dire qu’elle ne me plaît finalement pas tellement. Je trouve la coupe un peu trop stricte, l’encolure trop ras de cou me dérange beaucoup et le tissu me plaît moyennement pour ce projet. Bref, ce n’est pas une grand réussite. J’avais craqué sur le dos nu que je trouve superbe, mais ça ne fait pas tout…
✂️ Ceux qui vous ont le plus plu (selon Instagram) ✂️
1. La robe Décembre – Atelier Charlotte Auzou
En revanche, il semblerait qu’elle vous ait beaucoup plu 😉
2. La jupe mai – Atelier Charlotte Auzou
Article ici
La jupe mai vous plaît, semble-t-il, autant qu’à moi. Dommage que la taille haute la rende moyennement confortable😁. Mais, on ne peut pas tout avoir…
3. La chemise Johanna – République du Chiffon
Article ici
J’adore cette chemise ! Je n’ai pas pris le temps d’en coudre une deuxième mais, ce n’est pas l’envie qui manquait. On verra si je me rattrape en 2018 mais, d’abord, il y aura Liseron d’Atelier Scämmit.
✂️ Ceux que vous avez le plus consultés sur le blog ✂️
1. La Parisienne en été en wax – Louis Antoinette Paris
Article ici
La Parisienne en été est donc la cousette de 2017 qui arrive en tête sur le blog.
2. La jupe Mai – Atelier Charlotte Auzou
Article ici
Décidément, cette jupette est partout !
3. La blouse Stockholm à volants – Atelier Scämmit
Article ici
Le hack de la blouse Stockholm selon le tuto de Petites choses arrive en 3e position.
✂️ Marques que j’ai le plus cousues ✂️
1. Atelier Charlotte Auzou
Le livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de Atelier Charlotte Auzou est sans conteste l’un des plus rentables. Les modèles sont tous plus chouettes les uns que les autres. A 25 euros, il vaut clairement l’investissement. Il y a encore quelques modèles de ce livre que j’ai envie de coudre, notamment la blouse mai
2. Atelier Scämmit
Sans surprise, la marque Atelier Scämmit est celle que j’ai le plus cousu cette année, et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! J’adore l’univers et le travail de Johanna. Si j’ai le temps, j’essaierai de coudre la chemise Liseron avant l’arrivée de bébé 💪.
✂️ Les plus mignons ✂️
1. Barboteuse à volants – Les intemporels pour bébés
Evidemment, je n’ai aucune objectivité quand je couds des petites choses pour bébé… Dès que c’est petit, je trouve ça trop mignon. Ici, il s’agit de la barboteuse à volants du livre Les Intemporels pour bébés tome 2. Je l’ai cousue dans des chutes de chambray de ma jupe 1001 perles.
2. Le tour de berceau et la couverture assortie
Plus de photos ici
J’ai aussi cousu ce tour de lit en vichy marine et la couverture assortie en double gaze moutarde pour trancher un peu. J’ai mis très longtemps à me décider pour les couleurs mais je suis finalement contente de mon choix.
3. Le gilet Grand’Ourse – Ikatee cousu pour Capsul Studio
Gilet à retrouver sur Capsul Studio
Ce gilet ne sera pas pour nous (je l’ai cousu pour Capsul Studio) mais je compte évidemment en refaire un pour notre petite fille. Impossible de résister à ce patron trop craquant !
Magnifique quel talent !
Merci Mélanie 🙂
Sympa ce bilan, comme toi, je couds trop de hauts 🙂
Tes cousettes sont toujours de très bon goût !
Merci beaucoup pour ton petit mot Sophie. En 2018, j’essaie de coudre moins de hauts ! Enfin, ça ne commence pas très bien puisque ma première cousette est une chemise 😀
C’est un beau bilan, et certaines pièces me tentent bien…
La blouse 10h et la blouse Eugénie par exemple, je les trouve bien mise en valeur avec tes choix de tissus…
Merci beaucoup ! J’adore aussi ces deux blouses. Je les ai bien rentabilisées 🙂