Blouse-stockholm-petites-choses

La blouse Stockholm à volants

Lorsque je l’ai vu sur Instagram, j’ai immédiatement craqué sur le pattern hacking de la blouse Stockholm de Petites Choses, inspiré par un haut Balzac Paris. Un dos boutonné et des volants, il ne m’en fallait pas plus pour céder à la tentation, d’autant que j’avais le patron et le tissu en stock.

J’avais en effet acheté un grand coupon de tissu à carreaux chez Sacrés Coupons en novembre. Trouvé du côté des tissus pour chemises homme (enfin, je crois), je le destinais initialement à la chemise Jane de Ready to sew, mais j’ai eu peur qu’il ne soit pas assez fluide. Je l’ai donc mis de côté, avant de l’utiliser comme doublure de mon manteau Saint-Michel et de le ressortir pour ce projet. J’adore sa couleur et je me suis dit que les volants seraient parfaits pour le féminiser.

blouse-stockholm-modifications

Blouse-stockholm-hacking-dos

J’ai choisi de coudre la blouse dans ma taille habituelle (et non une taille au-dessus comme préconisé dans le tuto), en me basant sur les modifications apportées à ma première blouse Stockholm. Au lieu d’ajouter une bande de 3 cm pour agrandir la manche trop petite de cette blouse, j’ai ajouté une bande de 2 cm, le but étant aussi d’avoir une encolure plus près du cou que pour ma première version. J’ai également rallongé les manches (+ 2 cm par rapport aux indications du tuto) et le buste de 3 cm.

Blouse-stockholm-balzac-like

Blouse-stockholm-modifiee-2

Blouse-stockholm-pattern-hacking

Blouse-stockholm-dos

Je suis plutôt satisfaite du résultat mais, avec du recul (et malgré ma toile), je me dis que j’aurais pu tenter de coudre cette blouse directement une taille au-dessus. L’encolure aurait été encore plus près du cou et peut-être que je n’aurais pas eu besoin de modifier les manches. J’avais peur que le 38 soit grand, mais en voyant comme mon 36 est ajusté, la taille au-dessus aurait probablement été envisageable.

Hacking-blouse-stockholm

Côté tissu, je trouve effectivement que ça manque un peu de fluidité mais, au moins, les volants se tiennent parfaitement et créent un beau volume. Je ne regrette pas de m’être autant appliquée et d’y avoir passé du temps. Je pense que je profiterai bien de cette blouse même si je ne suis pas convaincue du « fit » à 100%. Le dos boutonné et les jolis volants me suffisent 😊

Derbies-bocage

  • Patron : Blouse Stockholm avec ajout de volants et d’une patte de boutonnage au dos.
  • Tissu : Sacrés coupons
  • Bouton : Atelier de la Création

7 réponses à “La blouse Stockholm à volants

  1. Je trouve qu’elle te va très bien ! Les manches étaient trop courtes sur la mienne et je n’avais pas assez de tissu pour faire des manches élargies. Le tissu va très bien avec les volants !

  2. Et bien moi je la trouve parfaite, seyante et à la bonne taille ! J’aime vraiment beaucoup, la douceur des couleurs s’accorde à merveille avec les petits volants. (Pour l’anecdote, j’avais très envie de me coudre la blouse aussi en décembre mais je manquais tellement de temps que je l’ai commandée au Père Noël !)

  3. Magnifique.
    J’ai fait la stockhom et je voulais tenter cette version avec les volants… Mais l.expilcation n.est plus sur le blog des petites choses Est ce que vous pourriez nous indiquer comment rajouter les volants et comment les faire surtout
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *