jane-readytosew-1

Jane, la chemise boyish de Ready to sew

Il y a quelques semaines, Raphaëlle, la créatrice de la marque de patrons Ready to sew, m’a proposé de tester son nouveau patron : une chemise oversize résolument moderne. Avec son col rond, ses épaules tombantes, ses poignets de manches froncés et son drapé original, Jane m’a plu immédiatement !

jane-readytosew-2

Pour la réaliser, j’ai utilisé un tissu fluide bleu à carreaux argentés, trouvé sur le stand de Un chat sur un fil au Salon CSF. Léger, ce tissu a vraiment un joli tombé et s’accorde parfaitement avec Jane qui a la particularité de ne pas avoir de coutures côté.

Eh oui, après m’avoir bluffée avec le nœud de Jumpy, Raphaëlle réitère avec Jane dont le dos et le devant ne sont constitués que d’un pan de tissu qu’il faut croiser. Étant donné la taille et la forme de cette pièce, Jane ne se coupe pas au pli. Il a fallu déplier le tissu complètement et le couper parterre. Mais Jane le vaut bien 😉 Et Raphaëlle nous mâche le travail avec son PDF que l’on peut imprimer directement dans la taille souhaitée grâce à un système de calques.

Une fois toutes les pièces coupées, la patte de boutonnages et les extrémités de pied de col thermocollées, les choses sérieuses commencent ! Le devant et le dos ayant une forme encore jamais vue, le montage de Jane peut être déroutant. J’avoue que mon cerveau illogique qui n’aime pas les schémas a bien chauffé avant de comprendre comment former le buste. Mais, après avoir compris « le truc », je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, si ce n’est qu’avec ses nombreuses surpiqûres, Jane demande beaucoup de précision.

jane-readytosew

Les explications de Raphaëlle sont claires. Des liens externes explicitent et illustrent les points techniques comme le col, que j’ai réussi à monter dans le bon sens du premier coup 💪🏻. Bon, il a quand même fallu que je démonte mon pied de col, que j’en découpe et remonte un nouveau car, au moment de faire la boutonnière, ma machine a tout ruiné en faisant un trou dans le tissu. Je ne vous raconte pas la rage et les pleurs…

Du coup, après avoir recommencé le lendemain calmement, je suis allée voir Mireille Boutonnière (et j’en ai profité pour porter ma robe Twiggy en même temps). Et j’ai décidé que plus jamais de la vie je n’essaierai de faire de boutonnière moi-même. Le Monsieur et sa machine de compet’ font ça si bien que, pour 50 centimes, ça ne vaut pas la peine de se stresser.

Pour coller au style boyish de Jane, j’ai utilisé les boutons d’une vieille chemise de Mister T. Avec son côté loose et oversize, je trouve que Jane a un petit esprit « j’ai piqué la chemise de Monsieur » (je ne parle pas du drapé) mais en plus classe. Bah oui, soyons honnêtes, il n’y a que dans les films que ça rend bien d’enfiler la chemise de son mec 🙈 !

Pour ce qui est de la taille, j’ai cousu Jane en 36 en suivant le tableau de mesure. Cette chemise étant ample, je trouve que cette taille est très bien. Je porte Jane avec un short noir fluide qui contraste un peu avec l’esprit boyish de la chemise. Je crois que Jane serait tout aussi belle avec un slim noir et des boots. Mais, croyons-moi ou non, je n’ai pas de slim noir dans mon armoire… Allô, allô, Père-Noël ? 🎅🏼 (…)

Le mot de la fin

Bref, pour conclure, je suis complètement fan de ce patron qui a un petit quelque chose en plus (du chien, comme dirait ma mère !). J’apprécie beaucoup le travail de Raphaëlle qui propose des vêtements modernes au style vraiment marqué. D’ailleurs, si je ne m’étais pas lancée dans mon manteau Saint-Michel, je crois que j’aurais craqué pour Joseph

col-jane-readytosew-4

jane-readytosew-3

jane-readytosew-dos-6

chemise-loose-jane-readytosew

  • Patron : Jane – Ready to sew / T.36
  • Tissu : Un chat sur un fil (mais je ne le retrouve pas sur le site 🙁  )
  • Modifications : Aucunes

jane-readytosew-5

Alors, que pensez-vous de ce tout nouveau patron de Ready to sew ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 réponses à “Jane, la chemise boyish de Ready to sew

    1. Merci Chloé ! Oui, elle se porte très bien aussi avec le col ouvert. J’ai rajouté une photo 😉 Cependant, n’ayant pas thermocollé la partie où il y a des boutons et ayant utilisé un tissu très fluide, ça manque légèrement de tenue dans mon cas. Mais sinon, elle est super aussi ouverte 🙂

  1. Un compromis entre la chemise et la blouse, Jane a du caractère : c’est une très belle découverte bien tentante ! Quant au monsieur chez Mireille, je devrais aller le consulter aussi, cela éviterait du stress… (j’imagine très bien le moment de solitude que tu as dû connaître…)

    1. Oui, Jane a beaucoup de caractère. J’ai déjà envie de faire d’autres versions ! Pour les boutonnières, le Monsieur m’a expliqué que nos MAC n’étaient pas des robots multifonctions et que c’était « normal » que les boutonnières ne soient réussies qu’une fois sur trois (ce que j’ai plus où moins constaté avec la mienne…).

  2. Elle est super ! J’adore la forme entre blouse et chemise, le fait que l’on puisse la porter ouverte ou fermée… Elle est parfaite ! Et le tissu que tu as choisi se marie à merveille avec le modèle ! Bref, un sans faute !

  3. Magnifique ! Le patron me tente vraiment du coup maintenant. Concernant monsieur Mireille, j’avoue que c’est tentant, mais avec deux mômes et un job à plein temps, je resterai sur les boutonnières maisons car sinon je coudrais encore moins !!! Merci pour cette jolie découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *