patron-couture-grossesse

19 patrons spécial grossesse ou baby bump compatibles

Après bientôt 6 mois passés dans le ventre, bébé commence clairement à prendre ses aises, et moi, je commence cruellement à manquer de solutions pour m’habiller. Même si je rentre encore dans la plupart de mes hauts, ils ne sont pas adaptés à ma nouvelle morphologie et ne mettent pas du tout en valeur ce bidon qui pousse. Il est temps de prendre les choses en main et de coudre quelques pièces « babybump compatibles ».

Je partage avec vous mes coups de coeur du côté des patrons de grossesse mais aussi du côté des patrons classiques qui peuvent facilement devenir babybump compatibles.

✂️ Les blouses ✂️

🐳 La blouse 16h / Deuxième arrondissement 🐳

blouse-babybumpcomptible-1

Gros coup de coeur pour cette blouse toute en fluidité et très chic signée Deuxième Arrondissement. Ses fronces et son décolleté V mettent parfaitement en valeur le ventre qui s’arrondit. Je crois que je ne résisterai pas à la coudre !

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 La blouse Zéphir / Atelier Scämmit 🐳

blouse-babybump-compatible-2

C’est @madebycelinette qui m’a parlé de cette blouse d’Atelier Scämmit et je dois avouer qu’elle me plaît beaucoup. Il ne s’agit pas d’un patron pour femme enceinte mais, avec son empiècement haut et son encolure dégagée, elle peut parfaitement d’adapter à la grossesse.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 La blouse La Désinvolte / La Jolie Girafe 🐳

blouse-babybump-compatible-3

Dès que je l’ai vu sur Instagram, j’ai beaucoup aimé ce patron qui, avec sa ligne de taille assez haute et ses fronces, peut lui aussi mettre en valeur les formes de la grossesse. J’aime également l’encolure très joliment dessinée et ornée de petits boutons.

Je ne suis pas la seule à qui elle a tapé dans l’oeil puisque Louise (Les Lubies de Louise) a craqué elle aussi. Elle a simplement remonté la taille d’1cm et allongé la basque pour que cette blouse s’adapte au ventre qui s’arrondit. Je crois que je ne résisterai pas non plus…

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 La blouse Marthe – République du Chiffon 🐳

marthe-babybump-compatible

Marthe est un patron femme que j’ai cousu et « ratacousu ». Je l’adore ! Je rentre encore parfaitement dans mes Marthe qui ont plus tendance à cacher les formes qu’à les souligner. Clairement, quand je porte ce genre de hauts, on ne dirait pas que je suis enceinte 🙊 Marthe me semble parfaite pour les premiers mois. En revanche, quand le ventre deviendra plus « volumineux », je pense qu’il faudra l’allonger et remonter la ligne de taille pour ne pas casser la silhouette.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 Jane – Ready to sew 🐳

patron-babybump-comptible-4

Avec son encolure dégagée, son drapé asymétrique et son côté loose, la blouse/chemise Jane de Ready to sew est aussi parfaite pour le début/milieu de grossesse. Je l’ai cousue l’année dernière (>> par ici) et j’y case encore mon ventre sans difficultés. Comme Marthe, Jane a plus tendance à dissimuler les formes qu’à les souligner.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 La blouse Bérénice – République du Chiffon 🐳

blouse-berenice-babybump

Je suis complètement passée à côté de ce patron de République du Chiffon au moment où il est sorti. Je suis tombée dessus en faisant mes recherches pour cet article et je le trouve vraiment joli. Ses fronces sont synonymes de volume et de confort, tout ce que l’on recherche pendant la grossesse ! Là aussi, elle est sûrement plus adaptée au début/milieu de grossesse plutôt qu’à la fin.

>> Retrouvez le patron ici.

✂️ Les hauts en jersey ✂️

🐳 T-shirt Plantain / Deer and Doe 🐳

patron-t-shirt-plantain

Le t-shirt Plantain de Deer and Doe est must-have… que je n’ai pas ! A coudre en jersey, il s’adapte facilement à la grossesse. On peut même le transformer en robe. La preuve avec cette jolie version de Perrinpimpin.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 Cara Maternity t-shirt / Megan Nielsen 🐳

tshirt-grossesse-couture

C’est @french_mimosa qui m’a parlé de ce t-shirt. Ici, pas de modifications à faire puisqu’il s’agit d’un patron de grossesse proposé par la marque australienne Megan Nielsen. Avec son jeu de plis, il  nous accompagne pendant les 9 mois et me semble parfait pour le printemps et l’été.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 T-shirt de maternité Givre / Deer and Doe 🐳

patron-robe-tshirt-maternite-givre

A la fois robe et t-shirt, Givre est un patron de maternité proposé par Deer and Doe en 2 tailles : 3-6 mois et 6-9 mois. Il nous accompagne donc tout au long de la grossesse. J’adore la version sans manche pour l’été mais, avec un bébé prévu pour début février, c’est raté pour moi. Je craquerai probablement pour la version t-shirt à manches longues.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 Basic Three – La Jolie Girafe 🐳

patron-grossesse-couture

Le Basic Three de La Jolie Girafe n’est pas un patron de maternité. Toutefois, avec son pli placé pile sous la taille, il doit pouvoir s’adapter très facilement à la grossesse en rajoutant de la largeur au devant. Voilà un bon investissement pour celles qui ne souhaitent pas investir dans des patrons qu’elles n’utiliseront peut-être plus par la suite.

>> Retrouvez le patron ici.

✂️ Les robes ✂️

🐳 La robe Adèle – République du Chiffon 🐳

robe-adele-babybump

Adèle est une robe estivale proposée par République du Chiffon. Avec quelques modifications, elle devient babybump compatible et le résultat est vraiment très sympa. Allez faire un tour chez By Sandra’s hand qui a remonté la taille, modifié la jupe pour qu’elle soit trapèze et qui l’a allongée.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 Robe Clarisse – Chez Machine 🐳

Chez_Machine_robe_Clarisse

Avec sa taille remontée sous la poitrine, la robe Clarisse de Chez Machine s’adaptera très facilement à la grossesse. Il suffira probablement d’allonger la jupe et le tour est joué ! Le petit plus de cette robe ? Son encolure dégagée à la découpe originale.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 Robe Renée – République du Chiffon 🐳

patron-robe-babybump-compatible-renee

Ample, la robe Renée de République de Chiffon conviendra aux premiers mois de grossesse sans modifications. Lorsque le ventre commencera a vraiment s’arrondir, il faudra remonter la taille pour qu’elle mette vraiment la silhouette en valeur et agrandir la basque. C’est ce qu’a fait Et Félicie aussi.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 Robe Burda Easy magazine aut/hiv 2016

Cousue l’année dernière dans une jolie maille de chez Toto (article ici), cette robe issue du magazine Burda Easy est mon alliée depuis le début de l’automne. Sa taille est un peu basse à mon goût mais, avec une ceinture, j’arrive à la remonter légèrement et elle tombe comme j’aime. Avec son tissu doux et fluide, elle est vraiment parfaite. Je conseille néanmoins de remonter la taille et de l’allonger afin de pouvoir la porter avec ou sans ceinture.

✂️ Les tops ✂️

🐳 La blouse froncée du livre Vêtements simples et faciles au féminin 🐳

Avant même d’être enceinte, je voulais absolument me coudre un haut avec la taille remontée sous la poitrine. J’ai bien fait de coudre ce haut avant l’été (article ici) puisque j’en ai bien profité jusqu’à la semaine dernière. Avec son volume, il laisse toute la place qu’il faut pour le ventre. Encore un patron parfait si on ne veut pas investir dans les patrons de grossesse (qui sont d’ailleurs peu nombreux).

>> Retrouvez le livre ici.

🐳 Top Jolanda – Atelier Vicolo

Coup de coeur pour la très jolie adaptation du top Jolanda de Atelier Vicolo proposée par Sabine (@point.barre). Pour rendre ce haut babybump compatible, 10cm ont été rajoutés au pli central puis répartis en petits plis.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 Top Macumba – Aime comme marie

Macumba-grossesse-couture

Le top Macumba a été beaucoup vu l’été dernier. Il faut dire qu’avec ses volants, il avait la cote.  Tout en légèreté, ce haut s’adapte lui aussi parfaitement à la grossesse. Pour cela, il suffit de coudre la basque une taille au-dessus de notre taille habituelle et de l’allonger.

>> Retrouvez le patron ici.

🐳 Top Alizé – Atelier Scämmit 🐳

alize-atelier-scammit

Le top Alizé n’est pas un patron maternité mais, pour l’avoir cousu 3 fois, je peux vous dire qu’il est parfait, notamment pour le début et même le milieu de grossesse. Ample et très fluide, il est vraiment confortable et reste très féminin avec son encolure dégagée et ses froufrous.

>> Retrouvez le patron ici.

✂️ Autre ✂️

🐳 Short Chataigne – Deer and Doe  🐳

Du côté des bas, ça se complique un peu puisqu’il faut plus de modifications. Toutefois, le short Chataigne de Deer and Doe peut s’adapter assez aisément à la grossesse. Il suffit de remplacer sa ceinture en V par une ceinture en jersey montante pour un confort maximal. La très jolie version d’Anna (Along avec Anna) me donne envie de tester une version hivernale.

>> Retrouvez le patron ici.

Vous l’aurez compris ! Entre toutes les choses que j’ai envie de coudre pour le bébé et celles que j’ai envie de coudre pour moi, ma To-sew-list est loooooongue. Je pense qu’il va falloir faire des choix. Rendez-vous dans quelques mois pour le bilan 😀

✂️ N’hésitez pas à compléter cette liste avec des patrons grossesse/babybum compatibles que vous avez vous aussi testés. ✂️

Une réponse à “19 patrons spécial grossesse ou baby bump compatibles

  1. 1001 perles avec la ceinture avant en jersey !!!
    Je l’ai mise et remise (peut être éviter le passepoil qui est moins confortable sous le bidon à terme)…
    Ivanne S propose un tuto pour adapter le trop top à la grossesse, je l’ai suivi pour un back is back qui était super aussi !
    Chez 2e arrondissement, j avais opté pour ma part pour la blouse 22h dont j’ai fait une version robe, l’avantage étant qu’elle soit allaitement compatible ensuite (car le temps de couture devient bizarrement très réduit ensuite!!)
    Les plantains rallongés (légèrement arrondis) sont super, le châtaigne aussi (j’ai gardé la taille basse en remplaçant juste les deux ceintures par du jersey et me passant de fermeture).
    Profitez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *