top-alize-atelier-scammit

Mon top Alizé en viscose à motifs

Alors que l’automne semble bien installé (et tant mieux car j’adore cette saison !), j’en suis encore à vous présenter mes cousettes estivales…  Ces derniers temps, j’ai un peu délaissé le blog au profit de ma MAC et de mes aiguilles à tricoter mais je compte bien me rattraper. J’ai plein de petites choses à vous montrer par ici !

Avant de vous présenter la cape que je viens de finir de me coudre (vous pouvez déjà l’apercevoir ici), je vous montre donc une dernière version du top Alizé d’Atelier Scämmit que j’ai donc cousu 3 fois cet été. Quand on aime, on ne compte pas !

J’avais craqué sur ce coupon de viscose à motifs au marché de Malakoff avec dans l’idée d’en faire un pantalon ample. Puis, avec un petit bébé dans le ventre, je me suis dit que ce n’était pas forcément stratégique de coudre un pantalon à ce moment-là.

Je me suis donc rabattue sur ce top à la forme trapèze, parfait pour les premiers mois de grossesse où le ventre n’est pas assez prononcé pour qu’on devine ce qui se trame, mais assez présent pour qu’on se demande si tu n’as pas un peu trop forcé sur les frites à midi 😁 . Alizé, avec sa forme ample et évasée, a donc été mon allié de l’été.

Pour me simplifier la tâche, je n’ai cousu que les froufrous au dos. Ceux de l’encolure m’avait un peu posé problème la première fois et je n’ai pas eu envie de m’acharner cette fois-ci. En revanche, j’ai quand même pris soin de couper un morceau de biais dans ma viscose pour l’encolure. Je pense que j’ai bien fait : un biais classique aurait eu pour effet de cartonner tout ça.

Toujours dans un souci de flemme fluidité maximale, j’ai simplement fait un ourlet roulotté en bas du top. C’était mon premier et je suis très contente du résultat. J’ai trouvé les bons réglages de ma surjeteuse très rapidement (fait assez rare pour être noté dans le calendrier ou, au moins, sur ce blog 😉 ).

Je n’ai pas grand chose de plus à dire sur ce patron qui aura été mon meilleur investissement de l’année. Simple en apparence, il est agrémenté de jolis détails, sa coupe est parfaitement travaillée et son encolure tombe à merveille. Un bon basique pour l’été !

top-alize-atelier-scammit-2

top-alize-atelier-scammit-5

top-alize-atelier-scammit

top-alize-atelier-scammit-3

top-alize-atelier-scammit-4

tissu-viscose

top-alize-atelier-scammit-6

  • Patron : Alizé – Atelier Scämmit (9 euros PDF – 15 euros pochette)
  • Taille : 36
  • Tissu : Marché de Malakoff
  • Modifications : aucunes

4 réponses à “Mon top Alizé en viscose à motifs

  1. J’adore ton tissu ca rend vraiment super bien 🙂 et l’ourlet roulote fait bien l’affaire je trouve. Je pense que tu aurais aussi pu utiliser un pied a mini ourlet avec ce tissu mais c’est pas facile a maitriser au debut.
    Belle journee a toi camille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *