haut sans manches couture

Alizé en double gaze toute douce

J’ai craqué pour Alizé et son encolure à froufrou dès que je l’ai vu sur le compte Instagram de Johanna, la créatrice de Atelier Scämmit. J’ai résisté quelques jours, mais lorsque j’ai aperçu un coupon d’un mètre de double gaze rose pâle lors d’une visite innocente à L’Atelier de la création, c’était une évidence. Il me fallait ce top Alizé…

 ✂️ Le patron ✂️

Alizé est donc un top sans manches à la coupe à la fois ample et féminine qui permet de nombreuses fantaisies. J’ai choisi d’ajouter des volants autour de l’encolure mais j’aurais pu aussi en ajouter au dos ou, ne pas en ajouter du tout. Si ce sont surtout les froufrous qui m’ont séduite au début, j’aime aussi énormément l’encolure très dégagée (parfaite pour prendre des couleurs) ainsi que l’ampleur de ce débardeur très agréable à porter.

✂️ Le tissu ✂️

Après une première expérience avec de la double gaze très convaincante, j’ai eu envie de retenter l’aventure avec cette double gaze à la couleur toute douce qui vient donc cette fois de L’Atelier de la création. Celle-ci a été plus difficile à travailler que la première. Je trouvais que mon aiguille, pourtant fine (70), marquait le tissu. Je ne sais pas vraiment expliquer à quoi c’est dû…

✂️ La réalisation ✂️

Pour la réalisation, je ne suis pas hyper fière de moi. Tout allait bien jusqu’au moment de poser le froufrou autour de l’encolure. J’ai beau avoir bien repéré les crans, une fois les fronces réalisées, je ne voyais plus mes repères… Résultat des courses : mes fronces ne sont pas très bien réparties. Je crois aussi que je me suis trompée sur la marge de couture en cousant le froufrou qui me semble moins large que prévu. J’ai également eu des difficultés à coudre mon biais coupé dans la double gaze. Il était assez épais et je n’ai pas réussi à le poser vraiment proprement autour de l’encolure. Avec du recul, j’aurais dû le fixer à la main…

✂️ Bilan ✂️

Mises à part mes petites imprécisions, le patron est super à coudre. Comme à chaque fois avec Atelier Scämmit, j’ai apprécié la propreté des couture anglaises. Certes, ça prend un peu plus de temps à coudre, mais le résultat est vraiment impeccable. J’apprécie aussi vraiment les multiples options qu’offre ce patron.

100% convaincue par la coupe ample de ce top hyper agréable et facile à porter, j’ai déjà envie de faire d’autres versions en crêpe, tencel ou viscose. Même si j’aime cette version en double gaze, je ne suis pas sûre que ce tissu mette parfaitement en valeur la coupe toute en légèreté et fluidité de ce haut. On verra donc si j’ai le temps de m’en coudre un deuxième. Je tenterai peut-être une taille en-dessous car il baille légèrement au niveau des emmanchures.

top alize atelier scammit couture

top alize 2

top sans manches couture

coudre un top sans manches

4 réponses à “Alizé en double gaze toute douce

  1. Très joli débardeur ! Ce tissu a l’air vraiment beau et vu ta morphologie le manque de fluidité ne me choque pas du tout ! Par contre peut être peux tu ôter une demi taille ou une complète effectivement. En tout cas bravo pour cet te jolie réalisation.

  2. il est super joli ce haut! et puis bon les fronces je trouve que c’est vraiment jamais facile de faire qqch de très bien réparti (ou alors il faut avoir une patience de jedi!)
    J’ai envie de travailler la double gaze et tu viens de me donner une belle inspiration! merci 🙂
    Belle journée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *