jupe-mai-viscose

Viscose et flamants roses pour ma jupe mai

Je vous parle enfin de mon coup de cœur pour la dernière jupe que j’ai cousue : la jupe mai, du livre Ma garde robe à coudre pour toute l’année de Atelier Charlotte Auzou.

✂️ Le patron ✂️

En feuilletant ce livre que j’ai reçu à Noël, j’ai immédiatement flashé sur cette jupe taille haute froncée. J’aime particulièrement la découpe joliment travaillée de sa ceinture et ses boutons recouverts. Je trouve que c’est une jupe élégante, légèrement sophistiquée mais pas guindée, et donc, facile à porter au quotidien. C’est exactement ce qu’il me faut !

jupe-mai-flamands-rose

jupe-mai-conseils

✂️ Le tissu ✂️

Cette jupe, je l’ai tout de suite imaginée dans un tissu très fluide et léger pour un tombé parfait et un confort maximum. Lorsque j’ai croisé cette viscose imprimée chez Reine, le coup de foudre a été immédiat. Le bleu marine est une couleur que je porte énormément, les flamants roses sont actuels, la petite touche d’orangé-rouille ressort parfaitement, le motif n’est pas trop petit/pas trop grand/pas trop serré/pas trop rapproché (je suis difficile 😀 ). Bref, un coup de foudre je vous dis !

upe-mai-garde-robe-coudre

jupe-mai-couture

✂️ La réalisation ✂️

Pour cette jupe, la partie la plus délicate a été la découpe du tissu. Vous le savez, qui dit fluidité dit galère à couper… (nouveau proverbe couturesque 😁). Je me suis concentrée. Il ne s’agissait pas que les flamants piquent du nez ! Heureusement, j’ai pris plus de plaisir à le coudre qu’à le couper. Finalement, la viscose ne glisse pas autant que je l’imaginais.

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Il y a peu de pièces à couper. Cette jupe se monte rapidement. J’ai même pris la peine de faire des coutures anglaises, comme recommandé dans le livre. Les finitions sont parfaites.

Pour une fois, j’ai fait les boutonnières moi-même. J’étais vraiment trop pressée de voir le résultat et de la porter. Tout s’est bien passé pour mes boutonnières sauf pour celle de la ceinture où le fil a fait un peu n’importe quoi au dos mais, heureusement, pas de trou à déplorer. Je pense néanmoins que mes boutonnières ne sont pas aussi nettes et solides que celles de Monsieur Mireille ou Monsieur Welcome… J’ai aussi fait mes premiers boutons recouverts. C’est un jeu d’enfant !

Pour la taille, j’ai cousu un 36 en me fiant au tableau des mesures. C’est la bonne taille même si, après un bon repas, elle me sert un peu 😁 Vive la taille haute ! Je n’ai pas touché à la longueur qui me convenait. J’ai longtemps hésité à doubler mon tissu mais, finalement, avec les fronces, la légère transparence me choquait moins… Pas de doublure, donc.

jupe-mai-charlotte-auzou-taille

jupe-mai-charlotte-auzou-3

jupe-viscose-couture

✂️ Bilan ✂️

Je suis très contente de cette jupe et de mon choix de tissu. Comme prévu, c’est un vêtement qui colle parfaitement à ce que je porte. Je ne doute donc pas que cette cousette sera rentabilisée. Actuellement, je la porte avec un haut trouvé chez Monoprix et des collants mais, dès qu’il fera assez bon pour sortir les gambettes, je l’associerai à la blouse mai du même livre 🙂

jupe-mai-atelier-charlotte-auzou

  • Patron : jupe mai /Ma garde robe à coudre pour toute l’année – Atelier Charlotte Auzou
  • Tissu : Viscose trouvée chez Tissus Reine (9,90€/mètre)
  • Coût estimé : <15 euros (hors patron)

13 réponses à “Viscose et flamants roses pour ma jupe mai

  1. Elle est magnifique, j’adore ce type de modèle de jupe, j’en ai cousu une il y a quelques années issue du livre « Un été couture » mais disons que sur moi, ça fait un peu trop ressortir les hanches, ce n’est pas la forme qui me correspond le mieux! En tout cas ta version est très belle et elle te va à merveille! Je suis charmée aussi par le tissu!

    1. Merci Cathy ! C’est vrai que cette forme a tendance à souligner les hanches. C’est aussi pour ça que je voulais un tissu fluide avec un bon tombé. Avec un tissu plus épais et moins fluide, le rendu m’aurait sûrement beaucoup moins plu… A bientôt 🙂

    1. Merci Sophie pour votre passage ici et votre petit mot ! Je découvre aussi votre univers avec plaisir. Que de belles réalisations et de jolies photos ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *