Blouse-eugenie-atelier-scammit-9

Ma blouse Eugénie d’Atelier Scämmit en gaze marine

Lorsque je l’ai aperçue sur Instagram, je l’ai tout de suite aimée, sans pour autant savoir si j’allais vraiment craquer… Mais, en la voyant sur le stand de la très gentille et talentueuse Johanna d’Atelier Scämmit lors du CSF, le coup de foudre a été immédiat.

Il faut dire qu’avec sa coupe ample et sa taille juste sous la poitrine, la blouse Eugénie est parfaitement babybump compatible. Un patron aussi délicat dont je profiterai pendant et après la grossesse ? Il n’en fallait pas plus pour me convaincre !

Seul problème : cette blouse réalisée en collaboration avec l’instagrameuse Eugénie a été victime de son succès et Johanna avait été dévalisée lorsque je suis passée… Je ne suis quand même pas repartie du salon les mains vides puisque j’ai pu acheter la superbe chemise Liseron et j’ai commandé le patron Eugénie la semaine suivante.

BLOUSE COUTURE GROSSESSE

✂️ Le patron ✂️

Eugénie est un patron deux en un qui permet de réaliser une robe ou une blouse. J’ai craqué sur son encolure cache-coeur très féminine. Avec le ventre qui n’en finit plus de pousser, j’aime porter des hauts assez dégagés au niveau du décolleté, sinon je me sens un peu bidendum… J’aime aussi les manches délicatement froncées d’Eugénie et le fait qu’elle soit ajustée au niveau du haut du corps tout en étant parfaitement confortable grâce au volume de la basque froncée. Pour cette version femme enceinte, j’ai opté pour la blouse. La version robe me plaît aussi énormément, mais elle attendra l’arrivée du bébé 🙂

Blouse-eugenie-atelier-scammit-1

Blouse-eugenie-atelier-scammit-5

Blouse-eugenie-atelier-scammit-7

✂️ Le tissu ✂️

Pour coudre cette blouse, j’ai eu la chance de découvrir une gaze marine très gentiment envoyée par Sarah, passionnée de couture et amoureuse de tissus qui se cache derrière Les Coupons Couturette. Pour celles qui ne connaîtraient pas ce concept lancé en février dernier, Couturette propose d’envoyer chaque mois un ou plusieurs coupons de 3 mètres (en fonction de la formule choisie).

Pour ces coupons, il existe deux options : surprise ou sans-surprise. Dans le premier cas, Sarah choisit pour vous le coupon qu’elle vous enverra (vous pouvez bien sûr préciser les matières et coloris qui vous rebutent afin d’être sûre de vous retrouver avec un coupon qui vous plaît). Dans le second cas, vous avez le choix entre plusieurs coupons sélectionnés par Sarah. Coton imprimé, uni, chambray, jersey… Sarah propose de nombreuses matières. Ainsi, vous êtes sûre de trouver un tissu qui « matche » avec votre projet et vos goûts. Vous sélectionnez le ou les tissus qui vous plaisent lors de la vente flash du mois et vous recevez votre colis quelques jours après.

N’étant pas très téméraire en matière de tissus (et dans la vie en général 😅 ), j’ai opté pour l’option sans surprise. Lorsque Sarah m’a présenté la sélection du mois, le choix n’a pas été évident… La plupart des coupons me plaisaient ! Finalement, j’ai opté pour la gaze marine, matière que je n’avais jamais vue ni testée (je suis peut-être un peu téméraire finalement ? 😁 ) mais que Sarah m’a décrite comme très douce et confortable. J’ai tout de suite pensé que cette gaze serait parfaite pour la blouse Eugénie.

Je n’ai pas été déçue en ouvrant mon colis. La gaze est en effet très agréable au toucher et, après un petit passage en machine, elle avait vraiment une texture froissée très intéressante et, surtout, semblait avoir un tombé incroyable.

Blouse-eugenie-atelier-scammit-9

Blouse-eugenie-atelier-scammit-8

✂️ La réalisation ✂️

La blouse Eugénie est vraiment simple et rapide à réaliser. Il y a peu de pièces à couper. Je trouve vraiment super que Johanna accompagne tous ses patrons de tutoriels vidéos. C’est toujours très instructif.

Je me suis quand même créé une petite difficulté car j’ai préféré doubler les empiècements devants et dos plutôt que de poser du biais. Mon choix de doublure n’a pas été très stratégique car j’ai choisi un coton basique qui n’avait pas la même capacité d’étirement que la gaze. Ce n’était donc pas très évident à coudre. Heureusement, j’ai pu inaugurer ma nouvelle MAC (🙌) avec cette cousette ! Elle entraîne parfaitement le tissu. Avec l’ancienne, je crois que je me serais arraché les cheveux.

Hormis le montage un peu périlleux de la doublure, tout s’est déroulé à merveille. J’ai suivi les conseils que Johanna a pris le temps de me donner lors du CSF afin d’adapter légèrement la blouse pour la grossesse.

J’ai donc un peu modifié la basque devant :

  • +3 cm au pli
  • +5 cm en bas en veillant à dessiner un arrondi depuis la couture côté jusqu’au milieu devant

Finalement, j’aurais pu la faire un peu plus courte puisque j’ai choisi de faire un ourlet roulotté en bas de la blouse et au niveau des manches. Cette finition est beaucoup plus rapide et facile à faire sur un tissu fin, et sur cette, gaze, je trouve le rendu incroyable. Ça fait des petites vagues. Je ne m’attendais pas à cet effet mais j’adore !

Blouse-eugenie-atelier-scammit-10

coupons-couturette-2

✂️ Bilan ✂️

J’adore cette blouse hyper confortable et féminine. Ce n’est pas toujours facile de s’habiller quand le ventre pousse. Certaines coupes ne mettent plus du tout en valeur. Je trouve que ce modèle est vraiment délicat et s’adapte bien à mes nouvelles formes. Je suis également ravie du tissu qui est original et tombe à la perfection. Merci Sarah et bravo pour ce concept inédit qui poussent les couturières à sortir de leur zone de confort !

Blouse-eugenie-atelier-scammit-11

💃🏼 Si le tissu vous plaît, vous pouvez vous le procurer en achetant un coupon (option sans surprise) avant le 15 décembre à minuit 💃🏼

2 réponses à “Ma blouse Eugénie d’Atelier Scämmit en gaze marine

    1. Merci Lise ! C’est tout le paradoxe de la grossesse… Je suis partagée entre l’envie de plus en plus grande de rencontrer bébé et celle de la garder encore bien au chaud rien que pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *