basic-three-joliegirafe-2

Mon Basic Three de grossesse

Premier haut babybump compatible cousu il y a presque 1 mois, le Basic Three de La Jolie Girafe ne me quitte (quasiment) plus ! C’est bien simple, quand ce n’est pas lui que j’ai sur le dos, c’est la blouse 16h de Deuxième arrondissement.

Si ce n’est pas un patron de maternité à proprement parler, il s’adapte très facilement à la grossesse avec quelques modifications toutes simples.

✂️ Le patron ✂️

Le Basic Three est patron PDF très abordable (5 euros !) proposé par la créatrice La Jolie Girafe. Sa petite originalité ? Son pli creux sous la poitrine, qui permet de caser et souligner le ventre qui s’arrondit. Ce patron est prévu pour les tissus extensibles, jersey ou maille (tout ce que l’on aime pendant la grossesse) et propose plusieurs déclinaisons (une version haut ou robe et un col classique ou un col drapé). J’ai opté pour la version la plus simple que j’ai légèrement modifiée.

haut grossesse couture

✂️ Le tissu ✂️

Je suis tombée sur cette très belle maille coton au marché de Malakoff. Tout de suite, je me suis dit qu’elle serait parfaite pour mon Basic Three de grossesse. J’ai passé outre ma phobie des rayures (j’adore les porter mais un peu moins les coudre…) ! Le tissu est tellement doux, confortable et de qualité que je me suis dit que ça valait la peine de s’arracher un peu les cheveux sur les raccords…

coudre un haut de maternité

✂️ La réalisation ✂️

J’ai commencé par retravailler un peu les différentes pièces du patron (que j’ai coupé une taille au-dessus de ma taille habituelle) pour que mon Basic Three s’adapte à ma nouvelle morphologie.

J’ai donc :

  • abaissé la ligne poitrine de 1cm pour que l’empiècement tombe vraiment sous la poitrine (1,5 cm ou même 2 cm auraient étaient bien).
  • rajouté 2,5 cm au pli du demi-devant afin d’avoir plus d’espace pour le ventre et d’éviter que le pli ne tire.
  • allongé le buste devant et dos de 5 cm pour que le ventre soit couvert.

Puis, place à la coupe du tissu ! Je me suis appliquée afin que les rayures soient alignées. Le tissu ne glissant pas trop, couper a été plus simple que ce que j’imaginais.

J’ai ensuite assemblé le haut à surjeteuse sans rencontrer de difficultés. Ce modèle est simple (niveau de couture 2/5) et les explications sont claires. La surjeteuse entraînant bien le tissu, les raccords côtés et ceux des manches sont plus facile à faire qu’avec une machine à coudre traditionnelle.

Le seul petit point technique a été la pose de la bande d’encolure. La créatrice propose 2 longueurs différentes en fonction de l’élasticité du tissu. J’ai choisi la bande classique. Une fois cousue, elle tirait un petit peu sur l’encolure au niveau du décolleté. J’ai hésité à la découdre mais, finalement, en surpiquant, j’ai réussi à « dompter » un peu tout ça et l’encolure se pose bien.

Basic-three-joliegirafe-4

✂️ Bilan ✂️

J’adore ce haut que je trouve vraiment confortable et agréable à porter au quotidien. Il va aussi bien avec un jean qu’avec un short fluide. Je suis contente d’avoir « investi » dans ce patron qui me resservira sans aucun doute après la grossesse. J’ai été très agréablement surprise par la qualité du patron proposé par la créatrice. Il est en effet accompagné d’un cahier d’ajustements. C’est la première fois que je cousais un modèle de la Jolie Girafe et je suis vraiment conquise. Ça tombe bien puisque j’ai aussi acheté la blouse La Désinvolte dans l’optique d’en profiter pendant la grossesse. Plus que 2 mois ! On verra donc si j’ai le temps de la coudre au milieu des cadeaux de Noël et des cousettes bébé…

Basic-three-joliegirafe

basic-three-grossesse-1

  • Patron : Basic Three – La Jolie Girafe (PDF 5 euros)
  • Tissu : Maille coton rayée du marché de Malakoff
  • Taille : M
  • Modifications : Ligne de poitrine abaissée de 1cm, buste dos et devant allongé de 5 cm), ajout de 2,5 cm au pli du demi devant

Une réponse à “Mon Basic Three de grossesse

  1. très joli tee-shirt ! c’est mon petit regret : ne pas avoir assez de temps pour me faire des vêtements de grossesse. Pour bébé j’avais réussi mais là trop de fatigue et de nausées, j’ai laissé tomber au profit du tricot. et puis il y a le stock de tissus à écouler pour libérer de la place pour ce nouvel enfant qui bride un peu mes envies 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *