blouse dentelle

De la dentelle pour ma 2ème blouse Eugénie


Pour le printemps, j’ai eu très envie de me coudre une blouse avec des manches en dentelle. J’en avais déjà une que j’aime énormément (ma blouse Cézembre) et que j’ai beaucoup portée, mais elle a un peu vieilli. La blouse en dentelle, pour moi, c’est une valeur sûre. Il m’en fallait donc une nouvelle !

blouse dentelle couture

blouse-eugenie-atelier-scammit-1

✂️ Le patron ✂️

Il est assez rare que j’aie un coup de cœur et que j’achète mon tissu avant de savoir quel patron je réaliserai. Mais, cette fois-ci, je ne savais pas vraiment quel patron associer à cette superbe dentelle. J’ai longtemps hésité  entre la blouse Eugénie d’Atelier Scämmit, déjà cousue pendant la grossesse (et plus que validée) et la blouse La Désinvolte de La Jolie Girafe (patron acheté mais pas cousu 😬). Pour la blouse Eugénie, j’avais peur que les manches froncées et la dentelle soient incompatibles. Johanna (la créatrice) m’a rassurée sur ce point. J’ai donc finalement récidivé en cousant une 2ème Eugénie (La Désinvolte arrivera, un jour !). Le patron était déjà décalqué, ce qui m’a aussi fortement influencée dans mon choix de patron. Et oui, avec un bébé à la maison, je commence à bien comprendre la notion d’optimisation de son temps 😅

blouse-eugenie-atelier-scammit-4

blouse-eugenie-atelier-scammit-3

✂️ La réalisation ✂️

Pas de vraiment de difficulté pour coudre ce patron très accessible au rendu incroyable. La seule difficulté vient de mes tissus.

Je ne suis pas encore très à l’aise avec la dentelle. J’ai choisi de surjeter mes manches plutôt que de les assembler en coutures anglaises. Je ne sais pas vraiment ce qu’il est conseillé de faire pour ce genre de tissu.

Quant à mon crêpe, il avait le mérite de ne pas glisser (🙌🏻) mais il ne se repassait pas. Or, je déteste utiliser avec une pattemouille car je trouve que l’on ne voit rien à ce que l’on fait. J’ai quand même dû m’y résoudre pour travailler proprement. Mais j’ai eu beaucoup de mal à plaquer les marges de couture de la basque vers le haut avec ce tissu récalcitrant. D’où le rendu pas très net sous la poitrine. J’ai aussi eu un peu de mal à faire de jolies fronces sur le devant. Celles du dos sont plus réussies.

blouse-eugenie-atelier-scammit-5

blouse-eugenie-likeabobo

✂️ Bilan ✂️

Malgré les petites imperfections liées à ces matières difficiles à travailler, je suis très satisfaite de cette blouse. C’est exactement le rendu que j’espérais. Je suis vraiment amoureuse de cette dentelle ! J’aime toujours autant la coupe de ce haut : le décolleté très délicat, les épaules qui tombent à merveille et le volume de la basque. Cette fois-ci, j’ai juste retravaillé le haut de l’empiècement dos qui était trop décolleté à mon goût. Elle me plaît encore davantage comme ça 🙂

blouse-eugenie-atelier-scammit-6

blouse-eugenie-dentelle-3

  • Patron : Blouse Eugénie – Atelier Scämmit
  • Tissu : Crêpe et dentelle trouvés au marché aux tissus de Roubaix
  • Taille : ma taille habituelle
  • Modifications : décolleté dos atténué

2 réponses à “De la dentelle pour ma 2ème blouse Eugénie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *