La fin de l’année arrive à toute vitesse. Je n’ai rien vu passer ! Tout ce que je sais, c’est que j’ai beaucoup cousu cette année. Il y a eu de jolies réalisations, de beaux ratés aussi et des vêtements que j’ai plus ou moins portés. Je me suis dit que le moment était venu de faire un petit bilan.
Je n’ai jamais vraiment pris le temps d’analyser ma garde-robe home-made. Généralement, j’ai à peine terminé un projet que j’ai déjà envie d’en commencer un autre. Tous les patrons plus sympas que les autres qui sortent à longueur d’année ne m’aident pas à canaliser mes élans couturesques. Je compte donc sur ce bilan pour m’aider à identifier le type de vêtements qui me correspond le mieux afin de ne pas m’éparpiller trop à l’avenir et rentabiliser au mieux mes « cousettes ».
Ceux que j’ai le plus portés
1 – Le gilet Monceau et le sweat Courcelles
Sans aucune hésitation, le duo gilet Monceau/sweat Courcelles. J’ai mis un sacré bout de temps à me décider à les coudre et, finalement, je les porte très souvent car 1) je suis frileuse, 2) j’aime les vêtements confortables et décontractés, 3) ils s’accordent avec beaucoup de choses (notamment mon pyjama, d’où le fait que je les porte beaucoup).
🔎Cliquez sur les images pour aller sur les articles🔎
2 – Le gilet sans manches en tissu Malhia Kent
Ce gilet sans manches retravaillé à partir du gilet Monceau est aussi une pièce que je porte très facilement. Il va aussi bien avec du blanc que du bleu marine, il est parfait sur une blouse aux beaux jours ou sur un sous-pull fin en hiver. Bref, il rehausse un basique en moins de deux et fait souvent forte impression.
Ceux dont je suis le plus fière
1 – Le manteau Saint-Michel de Cozy Little World
Vous ne l’avez pas encore aperçu ici. Je viens de le terminer. Ouf ! Il était dans mes défis de la fin de l’année (au moins un de fait ✔️😅). Faire un manteau me faisait très peur. Le projet était long, mais la satisfaction n’en est que plus grande.
2 – Le short Châtaigne de Deer and Doe
Ce short Châtaigne fait aussi partie des projets dont je suis le plus fière. J’ai été très soigneuse, j’ai pris mon temps et surtout, je crois que j’ai fait mes premières surpiqûres droites.
Ceux que j’ai le moins portés
1 – La combinaison Iris de Dessine moi un patron
C’est aussi un projet dont je suis très fière et qui m’a pris beaucoup de temps. Malheureusement, elle fait très (trop ?) habillé. Je me sens un peu sur mon 31 quand je la porte. Or, je n’ai pas tellement de me raison de « m’endimancher » comme ça. Je ne la porte donc pas très souvent. Mais ça reste un modèle que j’adore ! J’aurais peut-être dû faire un autre choix de tissu pour en profiter davantage.
2 – La Robe Burda 129 – février 2015
Même si j’adore sa forme et ses découpes en originales, je ne suis pas très fière de mes finitions… Par ailleurs, j’ai choisi un tissu un peu épais (dont j’adore le relief et la couleur) qui s’avère un peu chaud pour l’été. Elle est également très habillée, je la porte donc peu aussi…
Ceux qui vous ont le plus plu (selon Instagram)
1 – La robe Twiggy de Kit by Klo
2 – Jane de Ready to Sew
3 – La veste issue du gilet Monceau
Les ratés
Le Aime comme Macaroni de Aime comme Marie
Il n’y a eu qu’un vrai raté : le Aime comme Macaroni que j’ai choisi de réaliser dans un tissu non stretch. Malheureusement, j’ai mal choisi ma taille. Malgré les ajustements, il reste trop étroit, principalement au niveau des emmanchures et manches. Il est peu confortable. Dommage parce que sinon, j’adore ce modèle associé à ce tissu. Je pense le transformer en top sans manches pour l’été prochain.
Ceux que j’aurais aimé plus porter
1 – Le top Hippie de Vanessa Pouzet
Je me suis décidée à coudre ce patron très tard, pour notre départ au Portugal en septembre. Je regrette de ne pas l’avoir cousu avant car je le trouve vraiment joli et facile à porter. J’aurais pu en profiter tout l’été si j’avais été mieux organisée… Au moins, je serais impatiente de le ressortir l’année prochaine 🙂
2 – Le pantalon Jumpy de Ready to Sew
J’adore ce pantalon mais je trouve que le patron est sorti un peu tard (en juillet ou août si mes souvenirs sont bons). C’est dommage, j’en aurais beaucoup plus profité au printemps. Encore une cousette que je serais ravie de ressortir aux beaux jours !
3 – Le Top Louise de République du Chiffon
Pour les mêmes raisons : je l’ai cousu un peu tard et j’aurais aimé beaucoup plus en profiter.
Ceux que vous avez le plus consultés sur le blog
1 – La jupe 1001 perles d’Ivanne S
2 – La robe La Parisienne de Louis Antoinette Paris
3 -Le sac de voyage en toile de jute
Comme vous pouvez le voir, j’ai une garde-robe bien fournie, un peu plus en hauts qu’en bas. Pour 2017, l’objectif est de mieux cibler les patrons que je suis le plus susceptible de porter quotidiennement et de mieux m’organiser afin de ne pas porter 2 fois un petit top d’été avant de le ranger au placard pour tout l’hiver. Je pense essayer de faire plus de pantalons et de vestes qui manquent un peu à mon dressing. Et surtout, je vais éviter de passer trop de temps sur des vêtements trop habillés dont je ne profiterai pas assez. Affaire à suivre l’année prochaine donc !
A très vite pour mon manteau Saint-Michel ♡
Enregistrer