couture-sac-de-voyage

Coudre un sac de voyage en toile de jute

Lors de notre voyage au Mexique l’année dernière, nous sommes tombés par hasard sur une boutique d’artisanat qui vendait des sacs à main et des sacs de voyage magnifiques en toile de jute. Vu leur prix exorbitant, je n’ai pas songé une seule seconde à en acheter un… Mais ces sacs ne me sont jamais vraiment sortis de la tête.

Alors, lorsque la marque Caisse&co m’a proposé de réaliser un DIY avec ses toiles de jute, je n’ai pas hésité. En faisant un petit tour sur le site, j’ai repéré des sacs de jute de récupération superbes (voyez par vous-mêmes 😉 ). Tout de suite, j’ai imaginé transformer ces sacs qui servaient à transporter le café en sacs de voyage tendance. J’adore le côté brut de la jute !

comment-coudre-un-sac-de-voyage

Il ne me restait plus qu’à trouver un patron qui collait à l’idée que je me faisais du sac de voyage/week-end parfait ! J’ai trouvé mon bonheur dans le livre « 27 sacs en toile de coton simples et faciles », aux Editions de Saxe. Je suis partie sur le sac de voyage que j’ai légèrement modifié.

27-sacs-en-toile-de-coton

sac-de-voyage-modele

Le modèle tel qu’il était proposé était trop grand. J’ai dû le rétrécir légèrement pour pouvoir couper directement dans la jute en conservant le fond du sac de récupération comme fond de mon sac de voyage. Bien que plus petit, il garde néanmoins une taille très convenable pour pouvoir y fourrer les affaires d’une petite semaine.

Le sac proposé dans le livre n’était pas doublé. Pour moi, le doubler était indispensable car :

1 . la toile de jute est légèrement ajourée ;

2 . la jute a une odeur assez particulière dont les vêtements pourraient s’imprégner .

J’ai donc choisi de le doubler avec un tissu beige de récup’ assez épais. J’ai cousu une poche qui se ferme avec un scratch sur la doublure, histoire d’y ranger les choses un peu précieuses (clés, pass navigo, bijoux…) qui ont toujours tendance à disparaître mystérieusement…

coudre-sac-de-wee-end

sac-toile-de-jute-couture

interieur-sac-de-voyage-couture

sac-voyage-doublure

coudre-un-sac-de-voyage

J’ai supprimé la poche extérieure car je ne trouve pas ça très utile ni pratique. Et, ici, elle aurait caché les inscriptions vertes de la jute. Pas terrible, donc. Pour les mêmes raisons, j’ai choisi de ne pas renforcer le fond avec un tissu contrastant. Les anses sont donc visibles tout le tour du sac, à la façon d’un sac baluchon. Mais ça ne me déplaît pas.

D’ailleurs, pour ce qui est de la couleur des anses, j’ai beaucoup hésité. J’ai d’abord pensé à du noir ou du beige. J’ai finalement trouvé cette sangle lanière en coton marron foncé chez Fil 2000. Et j’ai trouvé la fermeture éclair de la même couleur. Fermeture en laiton, par-dessus le marché ! Pile ce que je voulais 🙂

J’aurais voulu cacher les extrémités de la fermeture éclair avec des morceaux de cuir mais… impossible de les coudre. J’aurais dû faire appel à un cordonnier je crois ! J’ai donc utilisé des morceaux de lanière coton à la place. Ça a été très difficile à coudre aussi. J’ai utilisé une grosse aiguille à repriser, un dé à coudre et une pince de Mister T. pour tirer à chaque fois l’aiguille de l’autre côté. Bonjour la galère !

Du coup, j’ai abandonné l’idée de poser des pressions pour rabattre chaque côté du sac. On verra si l’envie me prend un jour. Rien n’est moins sûr 😅

conseils-sac-de-voyage

sac-toile-de-jute-caissesandco

En attendant, il me plaît beaucoup comme ça ce sac. Et même, si la jute n’est pas une matière facile à coudre (elle s’effiloche beaucoup), j’ai très envie de tenter d’autres modèles ! J’imagine bien un cabas assez large. Qu’en pensez-vous ?

sac-de-voyage-diy

tutoriel-sac-de-voyage

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à me laisser un petit mot 🙂

26 réponses à “Coudre un sac de voyage en toile de jute

    1. Il y a pas mal de choses à faire avec la toile de jute. Ça mériterait d’ailleurs un petit article « inspiration ». Je me pencherai là-dessus si j’en ai le temps 🙂 Franchement, je ne trouve pas que le sac vide soit lourd. Je n’aime pas porter un sac qui pèse 3 tonnes, et là, ce n’est pas du tout le cas. Et je trouve qu’avec cette longueur de anses, le sac se porte vraiment bien 🙂

      1. BOnjour,

        je suis torréfacteur de café en Belgique et j’aimerais revalorisé mes sacs de jutes.
        le problème c’est que c’est plein de poussière et ca sent fort.

        comment traiter la toile de jute avant d’en faire qqch?

        bonne journée,

        François Storme

        1. Bonjour, malheureusement, je ne pourrai pas vous aider. Le sac que j’ai eu était déjà traité… Cela dit, il sentait encore fort. En l’aérant, l’odeur semble s’estomper.

  1. Merci beaucoup pour la sélection ! Je suis ravie qu’il te plaise 🙂 C’est vrai que le site est ultra tentant. J’ai plein d’autres idées mais… pas assez de temps.

  2. C’est très original. Je me demande quelle est la tenue à long terme, j’en ai un acheté qui est doublé et depuis quelques jours, les anses (aussi en jute) se défont, j’en ai partout sur le manteau…

    1. Ah, oui ! Je n’aurais pas fait les anses en jute. Je pense qu’il faut quelque chose de plus costaud. C’est pour ça que j’ai mis une lanière coton qui fait tout le tour. Normalement, le mien devrait être assez solide. Après, c’est vrai que ça se dépose un peu sur le manteau. J’ai lu qu’on pouvait « tondre » les fibres qui dépassaient. Je me dis que ça pourrait peut-être éviter qu’on en retrouve sur les vêtements 🙂

  3. Quel joli sac ! Je l’avais aperçu sur IG… Je pense que je vais aller jeter un œil sur le site dont tu parles ou dans la cave de mon grand père (je crois qu’il a conservé quelques sacs en toile de jute au cas où…) !

  4. Bonjour
    Je découvre ton et c’est rigolo : il ressemble beaucoup à un sac de plage que j’ai fait.
    Pour fixer les dessins et inscriptions, je passe le fer à repasser dessus avant de travailler. La chaleur fixe. Puis une bombe aérosol vernis mat. J’attends 30 minutes que le produit soit bien sec.
    On a moins de « fluches » aussi de cette façon.
    Voilà. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *