Vêtements simples et facile au féminin

Vêtements simples et faciles au féminin : le t-shirt à mancherons

On ne va pas se mentir : si j’ai craqué pour le livre Vêtements simples et faciles au féminin, c’est « à cause » de cette blouse. Mais, en le feuilletant, j’ai finalement été séduite par d’autres modèles, notamment ce t-shirt. Je vous montre aujourd’hui ma version de ce haut que j’ai un tout petit modifié.

✂️ Le patron ✂️

Simple mais chic, ce haut me semblait être un basique parfait pour le printemps. Rapide à coudre et peu gourmand en tissu, ce modèle m’a aussi séduite avec son ouverture dans le dos discrète et raffinée. Quand même un peu trop simple à mon goût, je n’ai pas m’empêcher de lui rajouter des petits volants aux manches.
Haut vichy à coudre

✂️ Tissu ✂️

J’ai cousu ce haut dans ce qu’il me restait de mon énorme coupon de tissu vichy. Après un Macaroni, un top Hippie et une chemise Johanna, j’ai donc encore cousu un haut avec des volants. Vous vous demandez peut-être si je ne commence pas à me lasser de ce tissu ? Négatif ! J’adore cet imprimé. Il me manque plus qu’un pantalon maintenant. Mais, là, il va falloir dégoter un autre coupon…

vetements-simples-et-faciles-au-feminin

✂️ Réalisation ✂️

Pas de difficulté pour ce haut vraiment très facile et rapide à coudre. On commence par assembler le dos et le devant par les épaules avant de réaliser la fente du dos et de coudre l’encolure. On ferme ensuite les côtés avant de réaliser et de coudre les volants des manches. Pour cela, j’ai froncé une bande de 1,7 fois la longueur de la manche et de 4 cm de hauteur. Je ne suis pas très fière de mon ourlet de volant qui se voit. Ça aurait été le moment de tester l’ourlet roulotté à la surjeteuse mais je n’y ai pas pensé. Ce sera pour la prochaine fois !

vetements-simples-et-faciles-au-feminin-2

 

✂️ Le petit truc en plus ✂️

J’ai aussi ajouté des petits boutons à l’intérieur de l’encolure afin d’ajouter un col amovible (récupéré sur une ancienne robe du commerce). Plutôt sceptique au début sur ce style un peu première de classe, vos encouragements sur Instagram m’ont finalement convaincue que ce n’était pas si mal. Mais, après plusieurs semaines, je dois vous avouer que je porte beaucoup plus facilement ce haut sans le col. J’aime quand même l’idée de pouvoir le mettre quand ça me chante 🙂

tshirt-mancherons-vetements-simples-et-faciles-au-feminin

✂️ Bilan ✂️

Voilà une cousette simple et efficace qui colle parfaitement avec ce que je porte au quotidien. Sur un short en jean, un jean ou avec mon pantalon septembre, il est parfait. Confortable, facile à associer, ni trop simple, ni trop habillé, je l’adore. A refaire ! Mais, d’abord, j’ai 50 000 autres projets (au moins !) 😉

haut facile à coudre

  • Patron : T-shirt à mancherons – Vêtements simples et facile au féminin (les éditions de saxe)
  • Taille : M selon le tableau de mesure
  • Modifications : ajout de volants aux manches à la place du biais
  • Coût estimé : presque 0 étant donné que j’ai payé le coupon de 4m 5 euros (mais je vous rassure : la qualité n’est pas extraordinaire)

2 réponses à “Vêtements simples et faciles au féminin : le t-shirt à mancherons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *