pyjama-atelier-charlotte-auzou

Mon pyjama Atelier Charlotte Auzou #1

Après plus d’un mois et demi de travaux dans la cuisine et dans le couloir, on commence enfin à voir le bout du chantier… De mon côté, dès que j’ai eu suffisamment d’espace, j’ai ressorti ma machine à coudre pour coudre, au milieu des plinthes, câbles électriques et autres scies à métaux, un bas de pyjama.

✂️ Le patron ✂️

J’avais envie de coudre un vêtement utile, dont je profiterai au maximum. Pas une énième blouse qui ferait déborder mon placard… Après avoir longtemps hésité entre le bas de pyjama Julio de Make My Lemonade et le bas de pyjama février du livre Ma garde robe à coudre pour toute l’année de Atelier Charlotte Auzou, j’ai finalement choisi ce dernier, pour sa simplicité.

Après mon caban Saint-Michel ou encore ma chemise Johanna, il me fallait un projet rapide et facile, à enfiler le soir même. Avec seulement deux pièces à couper, une coulisse à créer pour l’élastique, deux boutonnières à coudre et un biais optionnel le long des jambes, le pantalon février était le projet parfait.

pyjama-charlotte-auzou-4

✂️ Le tissu ✂️

Pour ce pyjama, j’ai choisi une viscose toute douce et ultra fluide. Je voulais absolument un imprimé. J’ai trouvé mon bonheur chez Reine. La couleur (un mélange de rose pâle, orangé et fuchsia) me plaît autant que le motif. Je suis vraiment ravie d’avoir réussi à trouver une belle viscose imprimée. Je ne sais pas si je suis difficile mais, c’est bien la première fois que je trouve une viscose à motifs qui me plaît. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir cherché auparavant (notamment pour ma robe Twiggy).

bas-pyjama-atelier-charlotte-auzou-2

pyjama-charlotte-auzou-3

✂️ La réalisation ✂️

Côté réalisation, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. J’ai juste mal reporté l’emplacement des mes boutonnières (que j’ai faites moi-mêmes comme une grande) (je crois que je me voyais pas apporter mon pyjama à Monsieur Mireille 🙊). La ceinture est donc plus fine que prévu, mais ça ne me gêne pas.

A la place du biais le long de la jambe, j’avais prévu de poser un passepoil fuchsia mais j’ai abandonné l’idée en cours de route. Après avoir fait un test sur une jambe, j’ai trouvé que le biais cassait trop la fluidité du tissu. Or, c’est vraiment ce que j’aimais. J’ai donc tout décousu avant d’assembler les jambes à nouveau sans rien.

patron-pyjama-couture

✂️ La coupe ✂️

Je trouve la coupe de ce pyjama plutôt sympa, même s’il est un peu large au niveau des cuisses. J’aime qu’il soit resserré au niveau des mollets. J’avais lu qu’il était court. J’ai donc rajouté 7 cm à la longueur (en plus des 3cm à ajouter pour l’ourlet). Pour le coup, c’était beaucoup… Mais ça m’a permis de faire un joli revers.

✂️ Le verdict ✂️

Je suis hyper contente de ce pyjama. Il est super confortable et agréable à porter. C’est la première fois que je cousais de la viscose. C’est bien plus facile que je ne l’imaginais. Pour l’instant, je le porte avec un t-shirt du commerce, mais je compte bien lui coudre la veste associée. Je trouve l’ensemble vraiment joli même si je n’ai pas l’habitude de porter ce type de haut de pyjama. Je ne sais juste pas vraiment vers quel tissu m’orienter pour la veste. Une seule certitude, ce sera un tissu uni. Mais pour la couleur et la matière, je n’ai pas trop d’idées… Toutes vos suggestions sont les bienvenues 🙂

tissu-viscose-pyjama

bas-pyjama-atelier-charlotte-auzou

  • Patron : pyjama février – Ma garde robe à coudre pour toute l’année – Atelier Charlotte Auzou / T.36
  • Tissu : viscose imprimée Tissus Reine
  • Ruban fuchsia et doré : France Duval Stalla

4 réponses à “Mon pyjama Atelier Charlotte Auzou #1

  1. super sympa ce pyjama! j’ai l’impression que les pyjamas ont envahi la blogo couturesque en ce moment du coup j’ai envie de m’en faire un (bon objectivement j’en ai pas du tout besoin ^^)
    Belle journée à toi Camille

  2. Super joli en viscose …
    J’avais moi aussi hésité entre le pantalon de Wear Lemonade et celui de Charlotte Auzou. J’ai préféré ce dernier vu la simplicité de réalisation, mais j’ai ajouté le biais. Du coup, mon pantalon est flashy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *