coudre-turbulette-bebe

Couture bébé : la turbulette brodée

Il y a quelques semaines, la jeune marque « Coudre.Shop » créée par un papa passionné de couture m’a proposé de tester son kit pour coudre une turbulette (ou gigoteuse) bébé. Après m’être assurée que le modèle correspondait à mes goûts et, surtout, que la turbulette était pratique à enfiler, je me suis lancée.

C’est la troisième fois que je teste un kit couture (première fois ici et deuxième fois ici) et je dois avouer que je trouve le concept très pratique quand on manque de temps ou quand on débute. En effet, pas besoin de courir dans diverses merceries pour acheter toutes les fournitures et pas de risque de se tromper dans les choix de tissus (enfin, presque !). C’est aussi une bonne idée de cadeau !

turbulette-bebe-couture

Le kit contient :

  • Le patron papier, dans les différentes tailles (6mois/12mois/18mois/24mois).
  • Une feuille de papier à patron pour le recopiage du patron.
  • Les explications pas-à-pas dans un livré illustré (également le tuto filmé, sur Youtube).
  • Les trois sortes de tissus nécessaires à la confection (variante bleue ou rouge, selon votre choix).
  • La ouatine de rembourrage.
  • La fermeture éclair assortie au tissu.
  • 4 boutons pression assortis (vous n’en avez besoin que de 2, mais on ne sait jamais !).
  • Une aiguille à coudre universelle adaptée au tissu (ça fait combien de temps que vous n’avez pas changé votre aiguille, d’ailleurs ?!)
  • Le fil assorti (Gütermann)

kit-gigoteuse-bebe

J’ai quand même été faire un tour à L’Atelier de la Création (heureusement -ou pas- pas très loin de chez moi) car la couleur du zip fourni dans le kit ne me plaisait pas (rouge vif alors que le tissu principal est bordeaux).

J’ai été surprise que les marges de couture ne soient pas comprises dans le patron. Je trouve ça un petit peu dommage puisqu’à mon sens, le but du kit est de gagner du temps. Or, on en perd un petit peu quand on doit rajouter les marges (d’autant que les pièces ne sont pas dessinées au pli mais en entier). J’ai donc passé beaucoup de temps sur cette étape (mais c’est peut-être moi qui suis lente (et flemmarde)).

turbulette-brodee

comment-coudre-gigoteuse

Mis à part ce zip et ces marges, je trouve ce kit très bien fait. Les tissus sont jolis, s’accordent bien et la qualité m’a l’air bonne (à voir après plusieurs lavage en machine). Le fil choisi est solide et les pressions aussi. Il y a du rab (pressions et tissus) en cas d’erreur.

Le livret explicatif est très clair dans l’ensemble. Je me suis juste trompée au moment de fermer le bas de la doublure (j’ai fermé le mauvais côté), ce qui ne serait sûrement pas arrivé si j’avais regardé la vidéo explicative de la turbulette que vous trouverez ici . Je n’avais jamais cousu une turbulette avec un zip sur le côté (alors que ce sont les plus pratiques !) et j’ai trouvé que ça se faisait très bien.

gigoteuse-bebe-couture

couture-bebe

J’aime beaucoup cette turbulette que j’ai choisi de personnaliser en brodant le prénom de Romane. C’est la première fois que j’utilisais le mode Broderie de la Creative 4.5 que Pfaff m’a prêtée pour plusieurs mois. Je n’ai rien fait d’extraordinaire pour le moment mais cette broderie sobre me plaît beaucoup. Il suffit de paramétrer le prénom sur l’écran tactile et de regarder la brodeuse travailler. Plutôt facile ! J’avais hésité aussi à faire un petit passepoil avec le tissu doublure fleuri et le coudre sous l’empiècement haut. Je crois que j’aurais dû. Voilà, j’ai donc une excuse pour en faire une autre !

gigoteuse-bebe

>> Kit turbulette bébé à retrouver sur le site Coudre.Shop. 2 versions sont disponibles (bleue ou rose). Le kit coûte 49€. Le patron de la turbulette peut aussi être acheté seul pour 15€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *