cire-ikatee-mapetitemercerie

Grand’Ourse, version ciré

Vous l’aviez aperçu sur Instagram il y quelques semaines… Voici enfin le ciré de Romane sous toutes ses coutures.

✂️Le patron ✂️

Après avoir longuement hésité entre le patron Magnesium enfant d’Ivanne.S et le patron Grand’Ourse d’Ikatee, j’ai fini par trancher. Impossible de résister aux oreilles si mignonnes du gilet Grand’Ourse. Et puis ce patron est un tel bonheur à coudre (si facile et si rapide !) que je n’ai pas pu m’empêcher de coudre une cinquième version. Pour cette nouvelle version, j’ai fait quelques modifications. J’ai réduit l’ouverture du col car, comme beaucoup d’entre vous l’ont remarqué, l’encolure est très basse. Avec cette veste, nos enfants se retrouvent le coup à l’air. J’ai donc remonté le haut des pièces dos, devant et manches de 2cm et réduit la capuche afin qu’elle s’ajuste à l’ensemble des pièces au moment de l’assemblage.

cire-grandourse-ikatee

✂️Le tissu ✂️

Pour cette toute première version ciré de ce patron, j’ai choisi le tissu enduit spécial ciré jour de pluie de Ma Petite Mercerie. C’est la marque (que je remercie pour sa confiance) qui m’a proposé de choisir un tissu parmi toute sa collection. Autant dire que le choix n’a pas été facile. Mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour le motif de ce tissu enduit (enfantin mais pas trop) et ses jolies couleurs. Je n’avais encore jamais cousu de vêtement de pluie et Romane n’avait pas de manteau de mi saison. C’était le moment ou jamais de se lancer.

cire-grandourse-ikatee-2

✂️La réalisation ✂️

Beaucoup se demande si le patron Grand’Ourse est adapté à un niveau débutant. La réponse est OUI ! Le plus dur sera de poser les pressions ou de coudre les boutonnières. Sinon, les explications sont très claires et Ikatee propose même un tuto vidéo.

J’appréhendais de travailler ce tissu enduit mais, tout s’est bien passé. Que ce soit pour couper le tissu ou maintenir les pièces ensemble, j’ai utilisé des pinces à tissu (celles-ci). Pour coudre, j’ai utilisé une aiguille spécial jeans. Ce tissu enduit étant relativement fin et souple, il était facile à coudre, à condition de bien le maintenir avec des pinces. Il glissait parfaitement sous pied de biche, contrairement à certains tissus cirés que j’avais pu coudre par le passé. Aucun problème à l’assemblage, donc.

Une fois le ciré cousu, je n’ai pas osé poser des pressions. J’ai toujours peur de rater ou de ne pas choisir les bonnes pressions. J’ai préféré faire confiance à la Pfaff Quilt expression 720 sur laquelle je couds en ce moment et coudre des boutonnières. Tout s’est bien passé 🙌🏾 J’ai cousu 2 petits boutons bombés dorés trouvés en brocante il y a quelques années.

tissu-cire-goutte-mapetitemercerie

✂️Bilan ✂️

J’aime beaucoup ce petit ciré et, comme prévu, je le trouve irrésistible avec ses petites oreilles. Je trouve néanmoins qu’il manque un peu d’aisance au niveau de la carrure alors qu’il taille plutôt grand pour le reste. Je l’ai cousu en 3 ans et j’ai bien raboté les manches qui sont vraiment immenses sur ce patron. Ça reste un patron qui apporte une satisfaction rapide mais, à refaire, je choisirai un patron un peu plus technique et élaboré pour faire un vrai petit ciré avec un zip, des poches, une doublure intégrale…

cire-mapetitemercerie5

  • Patron : Grand’Ourse – Ikatee
  • Tissu : ciré enduit spécial Jour de pluie offert par Ma Petite Mercerie dans le cadre d’un partenariat non rémunéré
  • Taille : 3 ans pour Romane qui a tout juste 2 ans

cire-enfant-couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *