blouse-artesane-broderie-machine

Blouse Artesane d’Atelier Scämmit, option broderie machine

Le tout dernier patron d’Atelier Scämmit vient de sortir ! Ce nouveau modèle a été réalisé en collaboration avec Artesane et Pfaff. Pour personnaliser cette blouse, Artesane a créé des motifs à broder à la machine et nous propose un cours gratuit d’initiation à la broderie suivi d’un cours sur le montage de la blouse. J’ai eu la chance de tester ce nouveau patron et je suis ravie de vous en parler aujourd’hui.

✂️ Le patron ✂️

Le modèle Artesane est une blouse aux manches courtes ou 7/8. Elle est agrémentée d’un empiècement oblique devant et d’une ouverture en V dans le dos. Des fronces viennent souligner chaque empiècement, apportant volume et féminité. Les manches sont terminées par un bracelet de poignet fin. Cette blouse est aussi déclinable en robe en ajoutant ou non une ceinture élastiquée.

blouse-artesane-atelier-scammit-2

blouse-artesane-atelier-scammit-1

✂️ Le tissu ✂️

Si je m’étais écoutée, j’aurais cousu cette blouse dans un joli crêpe uni, pour un style plutôt habillé. Mais la raison l’a emporté ! J’ai donc privilégié la double gaze pour une blouse plus casual à porter facilement au quotidien. C’est une matière que j’aime beaucoup en ce moment. C’est doux, c’est confortable, ça a un tombé intéressant et, esthétiquement parlant, j’adore son aspect gaufré (surtout quand ça sort tout juste de la machine). J’avais deux coupons en stock. J’ai réservé la double gaze safran à Romane pour sa robe Ikatee. J’ai plutôt opté pour du bleu marine, couleur qui suit mieux avec le reste de mon dressing (j’essaie de ne plus coudre des pièces impossible à associer 😅 ). Cette double gaze vient des Coupons Saint-Pierre. Elle me semble de bonne qualité. Je me ferai une meilleure idée après quelques passages en machine.

blouse-artesane-broderie-machine-1

blouse-artesane-atelier-scammit-3

✂️ La broderie ✂️

Grâce à Artesane, j’ai enfin pu me lancer (enfin, lancer la machine) dans une broderie plus élaborée avec la Creative 4.5 prêtée par Pfaff. Jusqu’à présent, j’avais simplement personnalisé une turbulette cousue pour Romane en y brodant son prénom. Cette fois-ci, on est passé dans la cour des grands avec les motifs poétiques et délicats dessinés par Marie-Gabrielle qui viennent sublimer les empiècements dos et devant. Après plusieurs tests, j’ai choisi de faire une broderie monochrome car je n’avais pas un trio de fils qui me plaisait à 100%. Il va falloir que j’aille en racheter 🙊 J’ai donc opté pour un jaune presque moutarde, couleur que j’adore associer à du marine. Je suis très contente du résultat. Je trouve que la broderie illumine la blouse.

broderie-machine-pfaff

✂️ La réalisation ✂️

Cette blouse s’adresse à des couturières de niveau intermédiaire. Pour ma part, je ne l’ai pas trouvée évidente à réaliser. Les explications sont parfaitement claires mais la découpe oblique sur le devant et le V dans le dos demandent de la technique et de la précision. La pose du biais pour la finition du V dans le dos est, à mon sens, l’étape la plus « périlleuse ». Mais la vidéo est là pour nous aider. J’ai fait l’erreur d’utiliser un biais dans les tons blanc et bleu marine (je n’aime pas faire mon biais dans la double gaze que je trouve trop épaisse) et je ne l’ai pas assez roulé vers l’intérieur avant de surpiquer. Il se voit donc un peu…

Avec tous ses jolis détails et ses différents jeux de fronces (devant, dos et bas de manches), ce nouveau patron demande du temps, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Comme pour chaque patron proposé par Johanna, les finitions sont irréprochables. Les empiècements sont doublés avec la technique de la prise en fourreau (terme un peu barbare pour une technique finalement accessible) et les côtés et les manches sont fermés avec la technique de la couture anglaise. J’ai presque envie de me balader avec ma blouse à l’envers tellement je suis fière des finitions 😅 En plus du côté esthétique, le vêtement est plus solide donc, plus durable. Voilà un argument qui me parle de plus en plus.

blouse-artesane-2

blouse-artesane-dos

✂️ Bilan ✂️

Cette blouse, je l’adore ! Ça faisait des lustres (j’exagère à peine) que je n’avais pas cousu pour moi et ce nouveau patron a été un beau challenge pour se remettre en selle. J’y ai passé du temps (merci Romane d’avoir dormi 🙊) et le résultat est tout à fait à la hauteur de mes espérances. Elle est confortable, féminine, ni trop habillée, ni pas assez. La broderie dans les tons jaunes réveille ce bleu marine qui pourrait être un peu triste. Les fronces sous l’empiècement devant mettent en valeur la poitrine. Le V dans le dos est superbe. Les bracelets de poignet terminent à merveille les manches. Bref, beaucoup de délicatesse pour cette nouvelle blouse adorée !

poignet-blouse-artesane

Note : Suite au test et par rapport à la version présentée ici, les manches et la blouse ont été légèrement rallongées.

Merci à Atelier Scämmit, Artesane et Pfaff pour leur confiance et bravo pour cette belle collaboration ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *