Me voici avec ma blouse 16h, une blouse de grossesse de la marque Deuxième arrondissement, qui sera très vite rentabilisée. Eh oui ! Elle a tout ce que j’aime et pourrait même détrôner un de mes patrons fétiches, la Marthe, de République du Chiffon.
✂️ Le patron ✂️
Commercialisée comme un haut de grossesse, la blouse 16h ne séduit pas uniquement les femmes enceintes (la preuve avec cette version estivale de La Poule à Petits Pas). Cette blouse, je compte bien la porter après la grossesse ! En plus de son volume joliment réparti, j’adore son encolure dégagée (qui tombe mieux que celle de la Marthe) et je préfère ses manches classiques aux manches raglan de Marthe qui, si elles sont rapides à monter, tirent un peu sur l’encolure.
✂️ Le tissu ✂️
Pour cette blouse, j’avais initialement pensé à un coton à carreaux rouge, mais je n’étais pas tout à fait convaincue par cette couleur pour un haut de grossesse. Puis j’ai eu la chance de découvrir ce jersey nid d’abeilles noir des Coupons Saint-Pierre. Je me suis dit que l’association des deux pouvait marcher, même si j’avais un peu peur que ce jersey plutôt épais pèse trop (surtout avec les fronces) et que la blouse soit trop grande. Finalement, je ne regrette pas d’avoir essayé ! La blouse pourrait être un peu plus ajustée au niveau épaule/tête de manche mais le résultat ne me choque pas trop.
✂️ La réalisation ✂️
Cette blouse comporte peu de pièces. Elle est donc (en théorie !) rapide à monter. Mais c’était sans compter ma MAC capricieuse ce jour-là… Impossible de faire des fils de fronces. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois et je ne sais toujours pas pourquoi ça ne marchait pas. Je ne sais pas si ce sont les fils utilisés ou les réglages. Bref…
Revenons à la blouse, et à ses pinces sous la poitrine un peu particulières à coudre. J’avoue avoir été surprise et m’être lancée en ayant peur de faire une bêtise. En fait, après avoir reporté la pince sur le tissu, il faut l’ouvrir avec des ciseaux jusqu’au repère situé quelques millimètres avant la pointe. Puis, il faut froncer le bas de la pince pour l’ajuster au haut. Ensuite, il faut la coudre. Je m’en suis à peu près sortie, même si, avec l’épaisseur du tissu, la pince forme une « goutte » pas très jolie au niveau de la pointe…
Hormis cette étape un peu délicate, cette blouse ne comporte pas de difficultés particulières. Pour éviter que la parementure ne ressorte avec ce tissu épais qui ne se repasse pas tellement, j’ai fait une piqûre morte au lieu de cranter. C’est beaucoup plus efficace. Et pour profiter de cette blouse cet hiver, j’ai rallongé les manches. Un peu trop d’ailleurs… mais, avec un revers, ça me plaît bien 🙂
✂️ Bilan ✂️
Cette blouse que j’avais repérée depuis le début de ma grossesse (et fait figurer dans ma sélection de patrons de couture de grossesse) me plaît à 100%. J’adore son ampleur et sa coupe vraiment adaptée à la morphologie d’une femme enceinte. Dans ce jersey texturé, je trouve qu’elle tombe très bien. Chaude et confortable, elle est facile à porter au quotidien et, en même temps, elle peut très bien passer pour une occasion plus habillée. Aucun regret de m’être lancée dans ce modèle qui va m’accompagner jusqu’au bout mais aussi, après.
- Patron : Blouse 16h – Deuxième arrondissement (Pochette 14 euros)
- Tissu : Jersey nid d’abeille Les Coupons Saint-Pierre
- Taille : S
- Modification : Manches rallongées
Superbe !
Bonjour, cette blouse est superbe et le choix de tissu est très judicieux je trouve! Malheureusement le patron n’est plus disponible en ligne, à tout hasard l’auriez vous en pdf ?
Bonjour, je cherche désespérément ce patron, ainsi que celui de la robe minuit, sauriez-vous ou je peux les trouver ? Merci
Bonjour bravo pour cette réalisation magnifique je lorgne dessus depuis des jours 🙂 La coupe est incroyable. A la recherche du patron à acheter je m’aperçois tristement qu’il n est plus disponible. Serais ce possible de vous le racheter ? Ou même de vous acheter cette blouse dans cette matière si vous avez à tout hasard un petit stock ?
Bonjour,
Je suis désolée mais j’ai déjà revendu le patron. Beaucoup de monde le cherche… Et je garde la mienne en cas de deuxième grossesse 🙂