collier-buffalo-brick-stitch

Mes 5 défis créatifs de la fin de l’année

En ce moment, j’ai énormément de projets en tête (merci Instagram pour l’inspiration/la tentation). Alors, pour éviter de m’éparpiller dans tous les sens, je vais essayer de les structurer et de partager ici ceux qui me tiennent le plus à cœur.

1 – Me coudre un manteau

Comme je vous l’ai dit très récemment, j’ai très envie de me coudre un manteau. J’avais d’ailleurs fait une sélection de 10 manteaux à coudre pour l’hiver et je crois que, suite aux différents commentaires que j’ai pu avoir ici ou sur Instagram, je vais partir sur le caban Saint-Michel de Cozy Little World. Les retours sont très positifs. Il semblerait que le manteau tombe bien et que les explications soient très claires. Je ne pense donc pas que, pour un premier manteau, j’irai me compliquer la vie avec Burda. J’aime bien les défis, mais il ne faut pas exagérer 😁

caban-couture

2 – Terminer mon tricot… d’été

Ça fait des mois que j’ai commencé un tricot (depuis que j’ai terminé le premier en fait) mais que je ne m’en sors pas. En même temps, je l’ai recommencé à zéro parce que j’avais fait une erreur et j’étais incapable de défaire uniquement les mailles qui posaient problème… Le tricot et moi, c’est compliqué ! Mais je m’accroche parce que, quand je vois les merveilles que font Ludivineem, Lisallu et Huguette Paillettes (et la nouvelle collection Phildar 😱), je me dis qu’il faut à tout prix que je comprenne. Surtout que j’aime bien tricoter. C’est beaucoup plus « reposant » que la couture (enfin, c’est sans compter les douleurs dans la nuque et dans les coudes 😕). Bref, objectif de la fin de l’année : terminer mon pull en coton rose pour éventuellement pouvoir embrayer sur un pull davantage de saison…

modeles-tricot-facileNouvelle collection Phildar

3 – Me mettre à la broderie

J’avais fait un point de croix l’année dernière mais je me suis arrêtée là. Depuis, j’ai vu grâce à Artesane ce qu’il était possible de faire et j’ai vraiment envie de me lancer pour customiser des vêtements ou accessoires. J’aime particulièrement les lettres brodées. Regardez ce t-shirt de @Therese-Sequin ! Je crois que je vais finir par me laisser tenter par les cours en ligne d’Artesane 🙂

4 – Affronter la surjeteuse

Je crois que ça fait un an qu’elle est dans un coin. Je la regarde de temps en temps. Je l’ai même sortie une fois ou deux. Mais, rien à faire, elle me fait trop peur… Pourtant, j’ai même le livre pour apprendre. Mais j’ai déjà mis un petit bout de temps à apprivoiser ma machine alors, j’avoue que j’appréhende beaucoup la surjeteuse, l’enfilage, etc. Mais je crois qu’il est temps d’affronter ma peur ! J’ai encore cousu une robe en maille fine la semaine dernière et je me dis que ça aurait été tellement plus simple si j’avais pris le temps d’utiliser la surjeteuse…

couture-surjeteuse

5 – Sortir de ma « zone de confort » en couture

Ça fait un peu plus d’un an maintenant que j’ai débuté la couture, et je me rends compte que je ne suis pas très téméraire. Je suis du genre à suivre le patron à la lettre, quitte à ce que ça ne colle pas exactement à mes envies… Mais j’ai décidé qu’il fallait que ça change. Je pense donc essayer d’acheter moins de patrons et composer avec ceux que j’ai déjà. J’ai fait déjà un peu de pattern hacking avec le Top Back is Back de Vanessa Pouzet que j’ai transformé en robe et, récemment, avec le gilet Monceau modifié en veste sans manches. J’ai très envie de poursuivre dans ce sens. Et je compte bien me lancer dans des vêtements un peu plus sophistiqués et techniques, comme des chemises ou des pantalons (j’ai d’ailleurs un chino Burda qui m’attend !).

pattern-hacking-gilet-monceau-2

Ça en fait des projets d’ici la fin de l’année ! Je ne suis pas sûre d’arriver à tout faire. Mais ces objectifs devraient me motiver à avancer. Rendez-vous dans quelques mois 😉

Et vous, quels sont vos projet d’ici la fin de l’année ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 réponses à “Mes 5 défis créatifs de la fin de l’année

  1. Sympas ces défis 🙂 Je te rejoints totalement sur le dernier point, cet année je veux coudre ce qui me fait peur (un pantalon notamment) et apprendre à modifier mes patrons pour avoir des habits encore plus uniques.
    Pour la surjeteuse tu verras une fois que tu auras commencer à t’en servir tu ne pourras plus t’en passer, en fait ce n’est pas si compliqué que ça 😉
    Belle journée à toi!
    Chloé
    http://lebazardechloe.fr

    1. On va pouvoir s’encourager mutuellement dans nos défis alors 🙂 Tu me donnes envie de tester la surjeteuse plus vite que prévu. Je vais essayer de l’affronter rapidement ! Je te dirai 😉

  2. C’est chouette de se lancer des défis !
    Je te rejoins pour le pantalon et les chemises, ça me fait super peur mais j’ai vraiment envie d’essayer, j’ai l’espoir que si je m’applique, tout se passe bien.

    1. J’ai le même espoir que toi 😉 Surtout, il ne faudra pas que j’aille trop vite… Souvent, je commence à peine un projet que je suis trop pressée de le voir fini ^^

  3. De beaux projets! Je vois qu’on en a certains en commun, notamment la broderie, la surjeteuse et la zone de confort! La broderie je ne sais pas trop ce que j’attends pour me lancer, mais j’ai décidé d’offrir une pochette brodée à ma belle-mère pour Noël, je vais devoir m’y mettre! Je dois justement récupérer sa surjeteuse d’où mon envie d’affronter la bête, avec une certaine appréhension! Et puis la zone de confort! Je couds depuis 6 ans, et j’ai décidé de reprendre des cours à partir de janvier, pour arrêter de coudre des vêtements sans les adapter à ma morphologie et à mes envies, et pour apprendre aussi à soigner les finitions!

    En tout cas j’ai hâte de voir ton manteau!
    Des bisous

    1. Ah oui ! La broderie, il va falloir l’anticiper si tu as une deadline. J’ai cru comprendre que c’était assez chronophage quand même… Moi aussi, j’ai envie de savoir adapter mes vêtements à ma morpho. Pour l’instant, je bloque car je n’ai aucune connaissance en modélisme. Mes modifs ne sont pas toujours une réussite ^^

  4. Tous tes projets sont les miens. Excepté la surjeteuse! En vrai la surjeteuse, c’est surtout relou parce que les appartements parisiens sont petits et que j’ai la flemme de la sortir! Alors quand je la sors, je surjette plusieurs projets à la fois et dès fois même ils sont déjà cousus ! Après si tu as une surjeteuse recouvreuse, c’est vrai que c’est dommage de la laisser prendre la poussière!!
    J’apprécie aussi faire plein de projets différents et qui ne se ressemblent pas avec le même patron! C’est un gain de temps non négligeable!! Le patron monceau/courcelles est top pour ça!!

    1. On va pouvoir se retrouver en fin d’année pour le bilan alors 😉 Je ne sais même pas si c’est une surjeteuse recouvreuse… Il faut absolument que je la sorte et que je la teste sur des chutes pour la prendre en main ! Je suis d’accord avec toi, le patron Monceau/Courcelles est super pour le pattern hacking 🙂 Le truc, c’est qu’il y a tellement de patrons sympa qui sortent entre temps que c’est difficile de résister ^^

  5. Coucou,
    Pour moi le gros défi de fin d’année est de me coudre un 2nd manteau (Oui je viens de finir le premier hier, un ninot ralongé) et j’hésite entre un burda facile et un quad chart de Pauline Alice et d’en faire un à ma fille !
    Evidemment j’ai qq encours au tricot mais j’aimerai bien me faire un nouveau pull et aussi commencer la couture pour homme !
    Sinon je te conseille si tu le peux de te prendre un cours de surjeuteuse avec Chrystelle justement, ils sont super et tu repars booster à fond !
    plein de courage et on fait le bilan bientot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *