back is back couture

Transformer le top Back is Back en robe

Après avoir vu cette image sur Pinterest, j’ai eu moi aussi envie de transformer le top Back is Back de Vanessa Pouzet en robe. Jusqu’alors peu téméraire en couture (ou peu téméraire tout court !), c’est avec peu de confiance et beaucoup de craintes que je me suis lancée…

robe-back-is-back-couture

Évidemment, j’ai commencé par une toile, taillée dans les plus jolis draps du monde (d’ailleurs, je me dis qu’un article bêtisier avec mes toiles toutes plus improbables les unes que les autres pourrait être assez drôle 😀 ).

J’ai suivi les indications de Delphine dans son tuto pour réaliser ma « robe test » en faisant quelques changements et ajustements propres à mes mensurations. J’ai notamment déplacé le zip invisible (qui, décidément, ne le sera jamais chez moi) sur le côté gauche.

Je vais reprendre pas à pas les étapes suivies pour réaliser cette robe, tout en sachant qu’en fonction de votre taille et de la façon dont vous souhaitez porter la robe (plus ou moins de fronces, plus ou moins taille haute…), il vous faudra faire les ajustements sur vous 🙂

back-is-back-robe-1

robe-dos-nu-couture

Fournitures

  • < 2 mètres de tissu (j’avais pris 2 mètres, il m’a resté suffisamment de tissu pour faire la jupe 1001 perles après)
  • 3 mètres de biais
  • 1 zip invisible (22 cm)

Retravailler le haut

I) Le dos

J’ai enfilé mon 1er top Back is Back et j’ai repéré de combien de centimètres il fallait le raccourcir en fonction de l’endroit où je voulais positionner la ceinture.

J’ai décalqué le patron du haut initial (demi dos + empiècement dos) en le raccourcissant d’une vingtaine de centimètres.

Sur le patron décalqué, j’ai redessiné le V pour un dos-nu encore plus prononcé et j’ai redessiné le côté en le rétrécissant légèrement, comme expliqué sur cette image.

Vous trouverez des images de ces modifications peut-être plus parlantes en fin d’article 😉

II) Le devant

J’ai redessiné le devant (devant + empiècement devant) en rétrécissant légèrement le côté et je l’ai raccourci de sorte à ce que dos et devant coïncident.

J’ai abaissé l’encolure de 2,5 cm par rapport au patron original car elle est beaucoup trop ras de cou à mon goût.

Je n’ai pas touché aux pinces.

Dessiner la ceinture

J’ai dessiné la ceinture en fonction de la taille de mon haut , soit un rectangle de 42 cm x 8 cm, marges comprises, à couper au pli.

Dessiner la jupe

J’ai coupé puis assemblé deux rectangles (d’où les coutures de chaque côté). Les deux rectangles assemblés doivent mesurer environ 1,5 à 2 fois plus que la longueur de la ceinture afin de former les fronces.

Pour la longueur de la jupe, c’est à vous de voir.

Emplacement du zip

Pour déterminer l’emplacement du zip, positionner les patrons redessinés du haut, de la ceinture et de la jupe les uns en dessous des autres. Il faudra positionner le zip à cheval sur ces trois pièces. Marquez les repères (attention aux marges de coutures) afin de savoir où arrêter vos coutures.

conseils-pour-transformer-back-is-back-en-robe

Réalisation de la robe Back is Back

Le haut

Comme expliqué dans le livret du patron de Vanessa Pouzet, faites les pinces.

Assemblez le devant et le dos du haut par les épaules et les côtés (laissez de l’espace pour le zip).

Posez le biais au niveau des emmanchures, de l’encolure et du dos.

La ceinture

Assemblez la ceinture au haut en veillant à faire correspondre les deux dos (laissez le côté gauche ouvert pour le zip).

La jupe

Cousez la jupe de chaque côté en laissant de l’espace pour le zip.

Faites des fronces sur toute la longueur.

Assemblage

Assemblez le bas de jupe à la ceinture en faisant coïncider les coutures des côtés.

Le zip

Monter le zip entre les crans.

Il ne reste plus qu’à faire l’ourlet de la jupe.

Et si voulez cacher l’agrafe de votre soutien gorge, je vous explique ici comment coudre un nœud.

couture-patron-dos-nu

transformer-back-is-back-robe

Pour cette robe, j’ai utilisé un chambray qui vient de chez Mondial Tissu (environ 13 € le mètre). J’ai choisi ce tissu pour son côté casual. Je ne voulais pas que la robe fasse trop habillé et/ou sophistiqué au risque de ne jamais la porter.

Si je ne la porte pas, ce sera plutôt pour des raisons de météo 😁 D’ailleurs, j’ai bravé le froid du grand Nord pour prendre ces photos un beau jour d’avril. Je ne vous raconte pas comme c’était difficile…

transformer-top-en-robe

robe-couture-conseils

Merci Manon pour ces photos (et les chaussures !) ♡

Je  vous mets quelques photos du patron avant-après modifications. Peut-être que ça sera plus clair que mes explications 😉

patron-backisback-avant-apres.

À gauche, le dos du patron original de Vanessa Pouzet. À droite, le dos retravaillé (V plus échancré, légèrement rétréci sur le côté et raccourci d’une vingtaine de centimètres).

patron-dos-robe-backisback-1

Le patron dos original et le nouveau patron dos superposés.

 haut-dos-devant-ceinture-backisback.

À gauche, le dos retravaillé. À droite, le devant retravaillé (légèrement rétréci sur le côté, raccourci et encolure abaissée).

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit mot. Si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour vous aider 🙂

Enregistrer

2 réponses à “Transformer le top Back is Back en robe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *