patron-manteau-femme

10 patrons de manteaux pour un hiver bien au chaud

Je n’ai pas acheté de manteau l’hiver dernier (j’essaie de me raisonner…)(ça marche mieux avec les manteaux qu’avec les chaussures 😁). Mais cette année, je compte bien me rattraper ! Enfin, façon de parler. J’ai très envie, non pas d’acheter, mais de coudre un manteau.

Après avoir bien retourné le web et feuilleté quelques magazines de couture, je crois que j’ai une petite idée du manteau que je vais essayer de coudre. Mais, me connaissant, il y a de fortes chances que je change d’avis en cours de route. Tout dépendra du tissu…

Je partage avec vous mes trouvailles. Qui sait ? Peut-être que ça pourra vous aider si vous êtes aussi à la recherche du patron de manteau de vos rêves 😉

Vous trouverez dans cette sélection beaucoup de patrons indépendants que vous devez connaître, mais aussi quelques merveilles Burda pour les plus téméraires.

🔎 Cliquez sur l’image pour agrandir 🔎

coudre-un-manteau-femme🔎 Cliquez sur l’image pour agrandir 🔎

  1. Caban Burda Style nº201 (oct 2016)  – caban 119
  2. Manteau Murami de Blousette Rose
  3. Cape Burda
  4. Veste Chloe de La Maison Victor
  5. Duffle-coat Burda
  6. Manteau Saint-Michel de Cozy Little World
  7. Manteau Gérard de République du Chiffon
  8. Manteau long aperçu dans le Hors-série n°63 Burda Easy A/H 2016
  9. Manteau Quart de Pauline Alice
  10. Veste Burda Style

J’ai eu un gros coup de coeur pour le Caban Burda bleu marine (1.) aperçu dans une newsletter (pour une fois que j’ouvre un email promotionnel 🙈). Mais, entre Burda et moi, c’est… compliqué (rappelez-vous).

Pour un premier manteau, mieux vaut peut-être que je me tourne vers une marque de patron indépendante où les explications seront claires. Je pense donc au manteau de Fanny de Cozy Little World (6.).

La coupe « boyish » du manteau Gérard de République du Chiffon me plaît aussi énormément. Et j’adore la veste Burda (10.) qui, je pense, peut-être transformée en manteau avec un lainage.

J’aime aussi tous les autres manteaux proposés mais il faut bien faire un choix. Le but étant de coudre un manteau que je pourrai porter avec un maximum de tenues…

Je vous avoue que, n’ayant jamais cousu de manteau, j’ai très peur. Je ne sais même pas si ma machine (Singer Decorative) gère bien les épaisseurs… Si vous avez des conseils et/ou des bonnes adresses pour trouver un tissu pour un manteau, je suis preneuse. Et si vous connaissez d’autres patrons de manteaux sympa, je prends aussi 🙂

Enregistrer

17 réponses à “10 patrons de manteaux pour un hiver bien au chaud

  1. Moi aussi cette année je compte me coudre un manteau! et ce sera mon premier manteau aussi.
    Mon coeur penche pour le manteau Raymond de République du Chiffon (bon en vrai j’ai déjà acheté le patron ^^).
    Par contre pour le tissu c’est encore la grande question?…
    Je me dis qu’aller chez bennytex peut être une bonne idée, tu y as déjà fait un tour?
    Belle journée à toi 🙂

    1. Ah, tu es déjà décidée alors 🙂 Je vais suivre ça de près ! Je ne suis jamais allée chez Bennytex mais tout le monde en parle. Ce serait l’occasion d’y aller. J’ai toujours un train de retard ! 😀

  2. Bonjour, même objectif pour moi cet automne, faire un manteau ! Le coup de coeur numéro 1 je suis assez fan ! Pour les tissus j’ai testé les draps de laine chez ma petite mercerie et ils sont très agréables à coudre. Je vous conseillerai une laine plutôt « sèche » qui ne bouloche pas après. Bonne couture !

    1. Bonjour Delphine ! Merci beaucoup pour ces conseils. C’est vrai qu’il y a l’air d’avoir des tissus sympa chez Ma petite Mercerie. Mais j’ai toujours un peu de mal à acheter en ligne. Il faudrait que j’aille comparer avec des tissus similaires en boutique. Trop peur de me tromper ^^

  3. J’ai fais un manteau burda à mes débuts en couture et je l’ai doublé et pas de problème. Bien sûr ça dépend du col et des finitions.un col en plusieurs morceaux est plus compliqué à assembler qu’un col officier tout simple. Mon manteau était en laine bouillie et c’est super facile à travailler. Un conseil, ne prend pas un tissu trop épais, l’impression d’épaisseur au final est toujours plus grande une fois cousu. Le seul problème que j’avais eu, c’était les boutonnières. Avec toutes les épaisseurs, le tissu se prenait dans le petit crans de repère de la boutonnière automatique et à causé qq bourdes . Tu veras, faire un manteau, c’est super chouette

    1. Merci beaucoup pour tes conseils. C’est vrai que j’aurais pu faire l’erreur de prendre un tissu trop épais pour être sûre qu’il soit bien chaud. Je vais t’écouter ! Pour les boutonnières, je pense que je ne les ferai pas moi-même. J’ai entendu parler de Mireille-Boutonnière à Paris. Ce sera l’occasion de tester 😀 En tout cas, j’ai hâte de me lancer !

  4. Je me suis fait gérard l’hiver dernier, en cours de couture en partie, donc aidée… c’était pas simple mais refaisable je pense… par contre le lainage utilisé n’est pas super qualité donc je ne sais pas si Gérard me tiendra chaud de nouveau cet hiver…
    Marumi me fait de l’oeil depuis un moment aussi donc à voir…
    Marie a sorti 2 patron l’hiver dernier assez sympas aussi et je pense qu’elle va peut-être en ressortir un ? A suivre.
    Après si tu craques sur un tissu ça peut aussi aider dans le choix du patron.

    1. Merci pour ton commentaire Géraldine ! Murami est très chouette mais, comme on me l’a fait remarquer, il n’y a pas de système de fermeture. Peut-être pas très pratique en hiver :/ En tout cas, je vais aller voir ton Gérard 🙂

  5. Moi aussi j’ai craqué pour le manteau du burda easy jaune! Je pense qu’il faut aussi que tu choisisses le modèle en fonction de ce que tu sais faire! Il y a plein de super manteaux mais je pense que parfois ça devient vite technique! Perso mon premier manteau je l’ai choisi sans manches à monter par exemple (manches chauve souris) mais avec des poches passepoilées pour quand même avoir un petit défi à relever. Et bonne chance pour la doublure aussi car c’est un sacré défi!
    Tu es pressée par le temps ou tu te fiches de ne porter ton chef d’oeuvre que dans quelques mois??

    1. Tu as raison, il faut peut-être que je tape dans un modèle plutôt facile pour un premier manteau, histoire de ne pas me dégoûter. Il y a pas mal de retours très positifs sur le manteau Saint-Michel de Cozy Little World. Je crois que je vais craquer… Et, est-ce que je suis pressée ou pas ? On va dire que je suis très impatiente… Quand je commence un truc, il faut que je le finisse dans la journée, sinon je dors mal ^^ Mais je sais qu’en faisant un manteau, je vais devoir travailler sur moi-même et faire preuve de patience. Un double défi 😉

      1. Bonjour,

        J »ai presque terminé le Saint-Michel (j’en suis à la couture main de la doublure, il reste les boutons et les boutonnières, je ferai réaliser ces dernières chez un retoucheur car ma machine risque de patiner à cause des épaisseurs). C’était mon premier manteau, j’ai utilisé un coupon de laine traitée façon cachemire pour l’extérieur, une popeline pour la doublure, et du tissu « glissant » pour la doublure des manches. Le conseil du bungalow sur l’épaisseur est vraiment utile ; si j’avais su avant, j’aurais sans doute choisi un lainage un peu moins épais.
        Je couds depuis un peu moins de deux ans, et tout s’est très bien passé : le patron est facile à reporter, les explications sont très claires. Bref, un bonheur à coudre, n’hésitez pas à vous lancer !
        En plus, la demoiselle de Cozy little world est charmante et assure un bon suivi de ses commandes.

        1. Bonjour, merci beaucoup pour votre retour très complet et rassurant ! J’ai fini par acheter le patron du manteau Saint-Michel. J’ai même le tissu et les doublures. Il me manque plus que le temps pour me lancer dans ce projet… Petite question : comment taille-t-il ? Avez-vous cousu votre taille habituelle ?

          1. Bonjour,

            Au niveau des tailles, mes mesures correspondaient avec le 42.J’ai réalisé une toile, en tissu plus fin, mais qui ne « glissait » pas, et qui allait. Mais comme mon lainage était plus épais, plus la doublure, j’ai hésité et coupé en 44, pour être certaine de pouvoir y loger un pull.

            Le manteau est terminé, il est très chaud… et il est un peu trop large.
            La taille 42 aurait été suffisante, d’autant qu’on peut jouer avec le positionnement des boutons pour récupérer 2 ou 3 cm de largeur si besoin.
            J’ai appris, ce sera pour le prochain 🙂

          2. J’ai cousu une toile entre temps. Mes mesures correspondaient au 36 (sauf si je les prends mal…). Mais le 36 est trop petit au niveau de la base de l’emmanchure. Et les manches me semblent étroites. Je vais partir sur le 38. Mais il va falloir que j’imprime à nouveau le PDF :/ J’avais coupé directement dessus en 36 (mauvaise idée que je ne reproduirai plus !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *