chemise-liseron-atelier-scammit

Coup de coeur pour la chemise Liseron

Miracle ! Je vous parle enfin de la chemise Liseron d’Atelier Scämmit, cousue pendant la grossesse. Ce patron est un vrai coup de cœur ! J’aime autant porter cette chemise que j’ai aimé la coudre. Initialement, j’ai craqué sur son col à froufrous mais, finalement, j’aime une tonne d’autres détails. Et je crois même que je pourrais la recoudre avec un col tout simple.

✂️ Le patron✂️

Ce que j’aime chez Atelier Scämmit, en plus du style et des finitions impeccables, ce sont les différentes déclinaisons possibles à partir d’un seul et même patron. Pour la chemise Liseron, Johanna, la créatrice propose 4 variantes. Pour cette première version, j’ai choisi l’option col rond + froufrous. J’aurais aussi pu ajouter des froufrous aux manches ou choisir un col « pointu » tout simple. Bref, les possibilités sont multiples.

J’aime aussi les nombreux détails masculins de cette chemise : son pli plat, ses fentes de poignet avec patte de finition, son ampleur due à l’absence de pinces poitrine. Cette chemise androgyne, féminisée avec des froufrous, n’est pas guindée, et c’est ce qui me plaît.

chemise liseron

liseron devant

✂️ Le tissu ✂️

J’ai choisi d’associer à ce patron un superbe tissu à carreaux rouge et blanc rehaussé d’une touche de gris et d’un fil lurex. J’ai craqué sur cette petite merveille au marché de Malakoff, sans savoir ce que j’allais en faire (chose plutôt rare quand on me connaît !) . Puis, Johanna a sorti Liseron. Le sort de ce tissu était tout trouvé…

Le tissu étant plutôt chargé, j’avais peur que les froufrous ne se voient pas. J’ai donc choisi un tissu contrastant, en essayant de me rapprocher le plus possible du rouge du tissu à carreaux. Malheureusement, le rouge que j’ai choisi est beaucoup plus vif. Je m’en suis aperçu en montant le col… J’ai envisagé de tout défaire mais, après avoir demandé votre avis sur Instagram, j’ai finalement laissé tel quel. En revanche, j’ai abandonné l’idée de mettre des froufrous en bas des manches… Je pense toujours que ce rouge fait un peu mal aux yeux mais ça ne m’empêche pas de porter cette chemise. Ouf, vu le temps passé à la coudre 😅

chemise liseron détail

liseron dos

✂️ La réalisation ✂️

Cette chemise a été un régal à coudre. J’ai essayé de m’appliquer au maximum et ne pas être aussi impatiente que d’habitude. J’ai souvent envie d’avoir terminé avant de commencer, tellement je suis pressée de voir le résultat 😁 Cette fois-ci, j’ai pris mon temps et suivi le tutoriel vidéo proposé par Johanna. Bien évidemment, cela ne m’a pas empêchée de me tromper et d’user du découd-vite… Je ne sais toujours pas ce que j’ai fait au moment de coudre l’empiècement dos doublé mais, une chose est sûre, je me suis emmêlé les pinceaux quelque part puisqu’en retournant le tout, ma patte de boutonnage se retrouvait à l’envers. J’ai recommencé et, cette fois-ci, c’était bon.

Mis à part cette erreur, tout s’est bien déroulé. J’ai adoré voir cette chemise prendre forme tout doucement. J’ai adoré faire ces coutures anglaises, qui rendent le vêtement si propre. J’ai adoré faire les surpiqûres de la patte de finition du poignet (et les autres) même si, clairement, j’ai toujours des progrès à faire en la matière. Et j’ai adoré travailler ce tissu si agréable. Bref, c’était de la couture comme je l’aime : avec un peu de challenge (col, pied de col, fente de poignet) et beaucoup de satisfaction 🙂

chemise-couture

chemise-liseron-col-contrastant

liseron-atelier-scammit

✂️ Bilan ✂️

Pas de surprise : j’adore cette chemise, son ampleur, sa longueur, l’arrondi du bas, la finition du poignet et, bien sûr, les froufrous. Elle est confortable, le tissu ne se froisse pas (ou, du moins, ça ne se voit pas avec les carreaux) et, en plus, elle va parfaitement avec mon gilet Adèle de Super Bison 🙂 Un seul petit bémol : je me demande si la ligne d’épaule n’aurait pas pu être un peu prolongée. Je trouve que, sur moi, c’est un peu juste et ça me fait un peu les épaules « tombantes ». Attention aussi, si on ne met pas les froufrous aux manches, elles sont un peu courtes. Si c’était à refaire, j’allongerais donc un peu les poignets. En attendant, j’ai très envie de me faire une version sans manche pour l’été. On verra si je trouve le temps ou si j’opte pour des patrons plus rapides maintenant que j’ai un peu moins de temps.

Ah oui ! Et j’ai oublié de vous dire : avec son ampleur, Liseron est même babybump compatible ! La preuve avec cette photo prise 10 jours avant la naissance de Romane 😉

chemise babybump compatible

  • Patron : Liseron / Atelier Scämmit
  • Tissu : marché de Malakoff
  • Modification : aucunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *