haut couture

Jily : le top de l’été de Ready to sew

Ou le top cousu en une demi-journée que j’aurai mis 2 mois à bloguer… Oui, mais, techniquement, c’est encore l’été. Alors, je ne suis pas encore tout à fait à côté de la plaque pour vous présenter ici ce haut largement validé. Et puis, avec un petit gilet, je suis sûre qu’on peut le porter facilement en automne (tout comme le top Alizé).

 ✂️ Le patron ✂️

Jily est un crop top évasé et structuré avec son empiècement doublé à nouer ou non. Il est doté d’une encolure joliment dégagée. Relativement accessible, il est pensé avec des parementures au niveau du haut pour des finitions parfaites. Il ne demande qu’un mètre de tissu (et même 80cm sans le noeud).
jily-readytosew-3

jily-readytosew-4

✂️ Le tissu ✂️

Pour ce top Jily, j’ai longtemps hésité avec une double gaze, matière que j’adore pour son confort, sa douceur et son esprit naturel. Puis, je me suis rappelée de ce chambray rayé rouge et blanc des Coupons Saint Pierre que j’avais en stock (avec lequel j’avais déjà fait une jupe Wonder mini) et je me suis dit que le jeu de rayures serait parfait pour souligner le côté structuré de ce top.

jily-ready-to-sew-1

jily-readytosew-7-2

✂️ La réalisation✂️

Jily est plutôt rapide à coudre mais pas autant qu’il en a l’air. En effet, la pose de la parementure au niveau du haut du vêtement n’est évidente. La prise en fourreau est parfaitement expliquée par Raphaëlle, la créatrice, ici. Mais, en pratique, ça demande un peu de dextérité. Je n’ai pas réussi cette partie aussi bien que je l’aurais voulu mais cela ne se voit pas.

Hormis cette étape un peu délicate, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser Jily. Je l’ai cousu avec la Creative 4.5 prêtée par Pfaff pour quelques mois. Je me suis régalée. Et puis, le chambray est une matière tellement agréable à travailler. J’ai juste raté mon raccord milieu dos (ma spécialité !). Enfin, je crois même pas avoir essayé de couper au bon endroit…

J’ai fait une seule modification sur ce top. Je l’ai allongé de 1,5cm au niveau du buste. Je n’aime pas trop que l’on voie mon ventre dès que je fais un mouvement. Et je n’aime pas les vêtements taille haute que je trouve peu confortables. Je le trouve très bien avec cette longueur.

jily-readytosew6

jily-readytosew5

✂️ Bilan✂️

Jily est la seule pièce que je me suis cousue cet été. À croire que je suis devenue raisonnable  (ou que Romane (enfin, ses dents) (qui n’arrivent pas) a accaparé tout mon temps. Bref, Jily, je l’ai porté tout l’été, en alternant avec mes tops Alizé que j’aime toujours autant. J’aime son volume. Je trouve que Ready to sew propose toujours des patrons au volume très intéressant sans pour autant miser sur les fronces.

Même si j’aime beaucoup le rendu, je regrette presque d’avoir cousu la version avec noeud qui casse un peu la forme évasée que j’adore. Dans sa version la plus épurée, je crois qu’il m’aurait plu encore davantage. J’en referai probablement un autre à l’occasion !

jily-ready-to-sew-rayures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *