pull dana 1

Tricot : le pull Dana parfait pour les débutantes

Un mois après l’avoir terminé, je vous montre enfin mon pull Dana ici ! Le blog fonctionne un peu au ralenti en ce moment… Pourtant, ce n’est pas faute de produire. Je couds et tricote beaucoup mais, quand il s’agit de suivre le rythme niveau articles, il n’y a plus personne ! Heureusement, Instagram est pour suivre l’avancée des projets en temps réel. Parce que, bon, vous présenter un pull en coton fin août, c’est un peu limite… Enfin, si ce modèle vous plaît, vous pourrez toujours anticiper pour l’été prochain ou… le faire dans une laine plus chaude pour cet hiver.

pull-tricot-debutant

Dana est donc un modèle créé par Ludivine, du blog que j’adore Ludivineem, et mis gratuitement à disposition ici (merci !!). C’est un pull oversize à rayures et encolure en V. Pour la petite histoire, je n’avais pas du tout prévu de tricoter ce modèle mais un pull Phildar (celui-ci tout en rose) que j’ai traîné pendant plus d’un an et qui s’est avéré être 10 fois trop grand… Complètement abattue, je l’ai laissé en plan pendant quelques semaines (mois ?) avant de me résoudre à le détricoter.

Je n’avais pas du tout envie de le tricoter une seconde fois une taille en-dessous. J’ai donc cherché un modèle qui pourrait coller avec la laine utilisée (Phil coton 4). J’avais déjà repéré Dana qui se tricote avec de la laine n°3. J’ai décidé de tenter le coup quand même avec ma laine n°4 tricotée sur des aiguilles n°3. Je ne sais pas trop si ça se fait mais le résultat me satisfait complètement.

J’ai adoré tricoté ce modèle qui, certes, est un peu longuet compte tenu de la taille des aiguilles. Néanmoins, comme pour ma marinière Phildar, je trouve que les rayures permettent de donner du rythme et de se motiver à avancer. Bien qu’il prenne du temps, ce modèle est parfaitement accessible aux personnes qui souhaitent se lancer dans un premier pull.

Le dos et les manches sont deux simples rectangles. Pas besoin de compter les mailles, de déchiffrer les trucs du genre « former les épaules en rabattant de chaque côté 1×4 m puis tous les 2 rangs 2x4m ET en même temps former l’encolure-patatipatata… ». Le genre d’explications incompréhensibles quand on débute 😅 Pour le pull Dana, seule l’encolure demande un peu d’attention puisqu’il faut séparer le travail en 2 et tricoter 2 mailles ensemble à 4 mailles du bord pour former le V. Croyez-moi, si j’ai réussi, tout le monde peut y arriver !

Ce pull m’aura pris un peu moins de 3 mois, soit l’objectif que je m’étais fixé puisque j’avais compté un mois pour le dos, un mois pour le devant et un mois pour les deux manches. Comme à chaque fois, quand vient le moment de l’assemblage des différentes parties entre elles, c’est le découragement. Je déteste faire ces coutures qui, en plus d’être longues, ne sont jamais très réussies. Et puis, ce n’est pas fini, il faut bloquer le pull et attendre 3 jours qu’il sèche avant de pouvoir l’enfiler. Le tricot met vraiment ma patience à rude épreuve mais on va dire que c’est pour la bonne cause 🙂

tricoter pull col en v

tricot-facile-femme-2

pull dana

pull-tricot-facile

10 réponses à “Tricot : le pull Dana parfait pour les débutantes

  1. Il est super mignon avec ses couleurs pastels 🙂 et puis c’est le genre de pull parfait pour la rentrée aussi ! Avec ton bronzage c’est canon !
    pour ma part, je me suis lancée dans la marinière phildar, enfin, et j’aimerai bien pouvoir la porter à l’automne alors j’essaie de me bouger 😉 Mais j’ai peur du résultat j’avoue… Parce que je me suis rappelée que je ne mettais jamais mes pulls manche 3/4 alors j’ai récupéré un autre modèles de manches avec la même base droite en haut, et je vais essayer de mixer les deux trucs. Bref, un petit défi 😉
    Et finalement, je crois que je préfère le tricot, on peut le faire même par petit moment, sans sortir tout le bazar…
    Merci pour ton article 🙂
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    1. Merci Alix ! Tu as raison de tenter de faire des manches longues. J’aurais dû aussi faire cette modif car c’est trop galère de mettre une veste ou un manteau par-dessus des manches 3/4…

  2. il est canon ton pull 🙂 tu m’as vraiment motive a me lancer! je pense que j’en suis a la moitie du dos je pense autant dire qu’il y a encore beaucoup de boulo >< ce qui me stresse c'est de ne pas du tout savoir si la taille va etre bien. rendez dans 3 mois pour le resultat ahah
    Belle journee a toi!

    1. Oui, c’est toujours l’angoisse avec le tricot… Mais bon, comme il peut se porter ajusté ou non, je me dis qu’il n’y a pas de risques avec la taille ! Bon tricot alors 🙂

  3. Il est vraiment très joli ce pull, je l’ai gardé pour l’été prochain, je n’ai pas encore trouvé la laine que je souhaitais.
    En tout cas, tu as bien fais de le faire, il te va très très bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *