Le printemps arrive tout doucement, et je me rends compte que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mon caban St-Michel. J’avais expliqué sur Instagram que j’allais tenter de lui ajouter un col amovible en moumoute. Il ne restait pas qu’à trouver comment le fixer ! C’est chose faite. Merci à toutes pour vos suggestions et conseils 🙂
Je crois que ma méthode n’est pas très académique, je me suis complètement emballée sur le nombre de boutonnières, mais le résultat me satisfait globalement.
✂️ Explications ✂️
J’ai repris le patron du col du caban Saint-Michel et j’ai coupé 2 pièces : une dans la moumoute, l’autre dans le même tissu que ma doublure.
Je l’ai ai assemblées endroit contre endroit avant de faire un ourlet sur tout le bas du col.
⚠️ Je n’ai pas très bien calculé pour l’ourlet. Du coup, mes boutonnières se retrouvent pile dessus. C’est pas jojo…
Comme j’ai eu peur que mon col se sauve, j’ai fait 50 boutonnières (enfin, Monsieur Mireille a fait). 3 auraient suffit. Ne rigolez pas 😁
Pour maintenir la moumoute à l’intérieur du manteau, j’ai cousu un bouton pression au milieu de la moumoute et au milieu du caban.
Puis, j’ai cousu les boutons sur le dessous du col, afin qu’ils ne se voient pas lorsque je porte mon caban sans le col amovible. Evidemment, je n’en ai pas cousu autant que j’ai fait de boutonnières…
Enfin, il ne reste plus qu’à enfiler le col amovible en moumoute par-dessus le col du manteau en le fixant avec les boutons.
✂️ Finito ! ✂️
Je vous montre le col relevé pour que vous puissiez voir ce que ça donne en-dessous, mais j’ai bien conscience que cette série de boutonnières est très moche. Du coup, je ne relève pas le col du manteau😁 La prochaine fois, je calculerai mieux mon coup !
Je ne regrette pas d’avoir fait une version amovible du col. J’avais songé à faire directement mon col en moumoute mais finalement, ce n’est pas toujours facile à porter. Avec un foulard ou une écharpe, ça a tendance à me gêner. Et puis, c’est aussi très salissant. Et ce caban proposé par Fanny est tellement beau qu’il n’a besoin de rien je trouve 🙂
- Patron : caban St-Michel – Cozy Little World
- Tissu et moumoute : Hallynck (Roubaix)
- Boutons : Tissus Reine
- Doublure : Les coupons St-Pierre
Très sympa cette idée de col ça fait un peu un manteau deux en un 😉
Belle journée à toi!
Merci Chloé ! C’est vrai, ça permet de changer un peu 🙂 Belle journée !
Au lieu de t’embêter avec des boutonnières et dû au manque de largeur, tu pouvais faire de petites accroches en forme de boucles fixées au col et voilà. Les cols ont souvent cela. Tu peux les fabriquer ou prendre un cordon léger et c tout. Félicitations qd mme. Johanna