robe-carantec-la-droguerie-une

Couture enfant : la robe Carantec de La Droguerie

Voilà une cousette complètement hors saison mais, parmi mes bonnes résolutions pour 2017, il y avait « coudre plus pour les autres ». Dès le 1er janvier, je me suis donc mise derrière ma machine pour coudre une petite robe d’été pour une des nièces de Mister T.

Ça devait faire un an et demi que Monsieur avait acheté le patron et le tissu. Il était plus que temps que je me lance… Nous avions trouvé le patron à la boutique La Droguerie de Lille. Il s’agit de la robe Carantec, issue du livre En famille à la Droguerie.

robe-carantec-la-droguerie-3

Avec sa jolie découpe carrée au niveau de l’encolure et du dos et sa petite patte de boutonnage, cette robe sent bon l’air marin. Mais Monsieur n’étant pas aussi fan de l’esprit marinière que moi, il a choisi un tissu qui n’avait rien à voir avec la Bretagne : un coton imprimé rouge et fuchsia absolument craquant.

Vu le nombre de pièces à couper et assembler (5), je me suis dit que cette robe allait être ultra rapide à coudre. C’était sans compter cette encolure et ce dos carrés, le long desquels il fallait poser un biais. J’ai beau avoir un peu progressé en couture, je suis toujours incapable de poser un biais proprement dans un angle (et il y en avait 4…).

Après m’être acharnée et avoir regardé plusieurs vidéos, j’ai abandonné. Le résultat était vraiment brouillon et médiocre. J’ai finalement dessiné des parementures que j’ai cousues à la machine puis fixées à la main. J’espère que ça tiendra bien et que ça ne gênera pas l’enfant. Si j’avais su, j’aurais doublé les deux devants et le dos, ça aurait été plus simple et plus joli.

Autre petit problème : j’ai mal briefé Monsieur Mireille au moment de faire les boutonnières (que j’avais pourtant marquées), du coup, elles ne sont pas centrées 🙁 Je me console en me disant que la petite n’en aura strictement rien à faire 😀

Hormis ces quelques galères, cette robe est rapide et facile à réaliser. Il n’y a même pas de manches à coudre. Malheureusement, je ne pourrai pas vous dire comme elle taille pour le moment. Je croise les doigts pour que ça aille et j’éditerai l’article pour vous faire un retour.

robe-carantec-la-droguerie-2

patron-robe-petite-fille

patron-robe-enfant

  • Patron : Robe Carantec – La Droguerie
  • Tissu : Marché Saint-Pierre
  • Etiquette : Hema

Que pensez-vous de ce modèle ? Moi, je craque complètement 🙊

4 réponses à “Couture enfant : la robe Carantec de La Droguerie

  1. Toute mignonne cette cousette j’aime beaucoup l’encolure carré mais c’est sur que la pose du biais ne dois vraiment pas être facile!
    Ce que je trouve le plus dur quand on coud pour un enfant c’est de choisir la bonne taille, j’ai toujours l’impression que c’est trop petit ^^
    Belle journée à toi camille

  2. Coucou,
    Cette robe est parfaite et le choix du tissu simplement sublissime !!!
    Je l’adore et Noemie ne veut pas la ranger. Vivement que le temps puisse être de la partie
    Gros bisous merci merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *