Il y a quelques semaines, j’ai tenté de faire une veste esprit bohème. J’étais plutôt contente de la coupe mais un peu plus réservée sur le tissu qui ne correspondait pas tout à fait au tissu de mes rêves… Marielle, du blog L’Annexe Dilettante, m’a alors dit que je pourrais bien trouver mon bonheur chez Malhia Kent.
Le tissu
J’ai profité d’une virée chez Leroy Merlin à Daumesnil avec Mister T. pour aller faire un tour dans leur boutique que je ne connaissais pas, située au Viaduc des Arts. Il m’a suffit de regarder la vitrine pour tomber amoureuse de Malhia Kent. Entre les tissus tous plus colorés les uns que les autres, l’imposant métier à tisser et les innombrables bobines de fils, je ne savais plus où donner de la tête…
Étant d’un naturel plutôt raisonnable (et n’ayant pas un porte-feuille qui se remplit tout seul), je me suis contentée d’un seul coupon de 90 cm à 9 euros. On pourrait croire que le choix a été difficile, mais non ! J’ai littéralement craqué sur ce tissu qui réunit tout ce que je j’aime : du bleu, du blanc, des rayures, du fluo, du relief…
Le choix du projet
Le plus dur a été de décider ce que j’allais en faire, sachant que j’avais peu de matière. J’ai d’abord pensé à une jupe (une autre sister mini ou une Aime comme Mini pour varier les plaisirs), puis je me suis dit que j’avais peut-être assez de jupes… J’avais vu une veste sans manches chez Malhia Kent mais sans réellement craquer dessus. Puis, en y réfléchissant, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée.
Une veste sans manches demande peu de tissu et se porte facilement. J’ai fait un petit tour sur Pinterest pour trouver un peu d’inspiration et pour voir si cette idée de veste pouvait rendre quelque chose. Je suis tombée sur ce gilet des Babioles de Zoé qui m’a convaincue de me lancer.
Le patron et les modifications
Je suis à nouveau partie du patron du gilet Monceau de Cozy Little World et j’ai pris soin de faire une toile. Je voulais pouvoir porter cette veste aussi bien avec un débardeur qu’avec un haut un peu plus épais. J’ai donc abaissé les emmanchures pour être à l’aise et, surtout, j’ai échancré les épaules pour éviter l’effet marcel de camionneur 😁 J’aime que les épaules soient légèrement dégagées (j’avais d’ailleurs adoré ce détail sur le haut de la Parisienne été).
J’ai aussi raccourci les dos et devants et redessiné la ligne du bas pour apporter un côté plongeant. J’ai rétréci les devants en largeur, ne souhaitant pas boutonner la veste. Et je l’ai entièrement doublée pour des finitions parfaites 🙂
Pour la jouer encore plus boho, j’ai rajouté un galon à pompons au dos et un à galon à franges en bas. Tous deux ont été achetés pour trois fois rien au Portugal. J’aurais dû en acheter plus ! Si Mister T. passe par là, il va me « tuer » : il me dit toujours d’acheter plus… Mais je n’aime pas acheter et entasser tissus, biais, galons, etc. tant que je n’ai pas un projet bien défini en tête (raisonnable, je vous dis ! 😉 )
Le verdict
Je suis très contente de cette petite veste que je ne quitte plus. Je trouve que c’est la pièce parfaite pour rehausser un basique. D’ailleurs, je crois que je manque de basiques 🙈 Ici, je la porte donc avec ma blouse Cézembre en dentelle. Mais je suis moyennement convaincue par cette association, probablement à cause des découpes arrondie de la blouse. Je porte également mon collier Buffalo de Rose Moustache. Celui-ci aussi, je l’adore !
Et vous savez quoi ? Je crois qu’il me reste assez de tissu pour faire une jupe ! Finalement, on n’en a jamais assez, non ? 😁
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit mot 🙂
wahou canon ce tissu! Je ne connais pas du tout cette boutique, je pense que je vais aller y faire un tour bientôt!
En tout cas super ta veste sans manche, je trouve que les franges en bas change tout!
Belle journée à toi 🙂
Chloé
http://lebazardechloe.fr
Oui, il faut que tu y ailles ! Les tissus en rouleau sont chers mais il y a plein de coupons vraiment abordables 🙂 Je suis contente que ma veste te plaise. Je n’étais pas sûre de mon coup pour les franges mais tu me rassures !
J’aime la coupe et le tissu est magnifique !
Quel bel ensemble !
Merci ! Je suis très contente de la coupe aussi. Il y a des chances pour que je la décline cette petite veste 🙂
Pompons, franges, et dentelle dessous, l’esprit bohème est assuré! Sans compter les accessoires!
Merci Marielle ! Oui, là on peut dire que j’ai joué la carte bohème à fond 🙂