blouse anahide delphine et morissette

Blouse Anahide de Delphine et Morissette

I’m back! Un gros bug m’a tenue éloignée du blog pendant plusieurs mois. Merci WordPress… Mes compétences techniques étant limitées, j’avais fini par lâcher l’affaire. Puis, hier, suite à une mise à jour WordPress, comme par magie, j’ai pu me reconnecter au back office. J’en ai des choses à vous montrer depuis le temps ! On va commencer par cette blouse Anahide, tout juste cousue.

✂️Le patron ✂️

Pour tout vous dire, je ne connaissais pas du tout ce patron de Delphine et Morissette. Je l’ai découvert en flânant sur la bibliothèque de patrons United Patterns, après que la marque m’a contactée pour me faire découvrir leur site. United Patterns est donc un site internet qui réunit et propose à la vente des milliers de patrons de créateurs français et internationaux. J’ai trouvé le concept génial et j’ai tout de suite accepté de vous en parler. Quelle bonne idée de rassembler tous les patrons de couture sur un seul et même espace. United Patterns, c’est un peu le Ravelry de la couture ! Les filtres de recherches sont ultra précis, jusqu’à la forme de l’encolure ou au type de manche.

Pour ma part, je n’avais pas de modèle précis en tête au moment de choisir un patron mais mon choix s’est arrêté sur la blouse Anahide de Delphine et Morissette. J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour sa patte polo rehaussée d’un joli col volanté. J’aime son ampleur et son style à la fois décontracté et féminin.

blouse anahide

blouse anahide

✂️Le tissu ✂️

Le choix du tissu n’a pas été facile. J’imaginais très bien cette blouse dans une double gaze mais, ce patron étant plutôt technique (patte polo que je n’avais encore jamais réalisée + fente indéchirable au poignet), j’avais peur de manquer de précision avec la double gaze qui est un tissu qui « vit » et qui se déforme facilement au fer.

Mon choix s’est donc initionalement orienté vers un coton (pas celui-ci) que j’ai acheté chez Mondial tissus. Mais je n’étais pas convaincue à 100% du tombé. Je voulais la facilité à coudre du coton et le tombé d’un crêpe #pasdifficile 😅 Finalement, en sortant de chez Mondial Tissus, je suis tombée sur une nappe d’un très joli bleu chez Casa et je me suis dit que c’était exactement cette matière que je recherchais. Coup de bol :  le métrage (140 x 200 cm) collait et le prix était équivalent à celui du tissu que je venais d’acheter chez Mondial Tissus. Je me suis dit que j’allais tenter le coup. Et je ne regrette pas du tout ! Il rend exactement comme je voulais et c’était un régal à coudre.

blouse anahide

blouse col volanté femme

✂️La réalisation ✂️

Cette blouse était relativement longue à coudre mais, en suivant le pas à pas en image sur le site de Delphine et Morissette, le montage se fait sans encombre. Pour les fentes indéchirable, en plus du pas à pas, je me suis aidée de cette super vidéo de Mouna Sew. Elle n’existait pas à l’époque où j’ai cousu ma chemise Johanna. Dommage ! ça m’aurait bien aidée… Pour cette blouse, je m’en suis pas trop mal tirée sur une des fentes mais la deuxième est moins bien réalisée.

La patte polo est une étape que je redoutais. Finalement, le résultat n’est pas trop mauvais. J’ai juste oublié de thermocoller les pattes. Mes boutonnières ne sont donc pas très précises. J’aurais également pu cranter davantage car un mini pli se forme juste en bas. Mais j’ai compris la technique. Ce n’est finalement pas aussi compliqué que je l’imaginais.

Après les fentes et la patte polo, j’ai pu monter les manches raglan au devant et au dos et m’attaquer au col volanté. Cette étape-là n’est pas difficile mais demande de la patience pour bien répartir les fronces. Dès le moment où j’ai coupé mon tissu, la bande pour le col me semblait vraiment longue. Vu l’épaisseur de mon tissu, j’aurais dû m’écouter et la réduire car je trouve mon col trop lourd. Un volant plus fin qui « froufroute » moins m’aurait plu davantage mais je n’ai pas eu le courage de le reprendre…

Une fois le col cousu au biais, il a fallu froncer l’encolure et y coudre le col + le biais. Enfin, il ne restait plus qu’à monter les poignets de manche aux bas de manche et à coudre l’ourlet. Pour coudre l’ourlet arrondi de cette blouse, j’ai utilisé une technique vue récemment sur Instagram (j’ai oublié le nom du compte) : j’ai d’abord cousu une ligne à 1 cm. Cette ligne m’a servi de guide pour plier mon tissu une première fois. Puis, j’ai replié une seconde fois par-dessus. Cette technique m’a clairement simplifié la vie. J’ai fait l’ourlet bien plus vite que d’habitude et le résultat est super propre 🙌

✂️Bilan ✂️

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette blouse. C’était quand même un petit challenge niveau technique. J’aime beaucoup le rendu mais je regrette de ne pas avoir un peu réduit le col. J’aurais pu aussi la raccourcir de plusieurs centimètres car je la trouve très longue, notamment au dos. Romane croyait que c’était une robe 😅 (enfin, elle ne fait peut-être pas encore bien la différence entre une blouse et une robe on va dire !). C’était la première fois que je cousais un patron de Delphine et Morissette et ça m’a clairement donné envie de renouveler l’expérience (même si les pièces du patron PDF se chevauchaient… peut-être parce qu’il s’agit d’un patron ancien).

blouse-anahide-delphineetmorissette-3

 

  • Patron : Anahide de Delphine et Morissette offert par United Patterns.
  • Tissu : nappe achetée chez Casa
  • Modifications : Aucunes, si ce n’est un double rentré d’1cm en bas au lieu de 0,5cm.

Une réponse à “Blouse Anahide de Delphine et Morissette

  1. Très jolie blouse, j’aime beaucoup la couleur bleu-gris. Le col ne choque absolument pas et merci pour la technique de l’ourlet que je ne connaissais pas et qui m’aurait bien aidée ce matin si j’avais lu cet article avant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *