Voilà plus de deux mois que je ne suis pas venue par ici… Il faut dire que Romane est arrivée le 3 février et, aussi sage soit-elle, elle me demande beaucoup de temps (pour mon plus grand bonheur, évidemment !). J’ai quand même réussi à passer quelques minutes (heures ?) derrière ma machine à coudre pour terminer la blouse commencée la veille de sa naissance.
Eh oui ! La demoiselle tardant à venir, je me suis dit qu’elle trouvait peut-être que son armoire n’était pas assez remplie… Je me suis donc lancée dans la réalisation de la tunique à col volanté du livre Les Intemporels pour bébé – Tome 2. Je ne suis pas allée bien loin : j’ai seulement assemblé les dos et le devant et cousu le col froncé le vendredi soir et on est partis à la maternité le lendemain matin. J’ai donc tout laissé en plan un bon bout de temps. Mais j’étais trop pressée de voir le résultat pour laisser ça traîner indéfiniment 🙊
✂️ Le tissu ✂️
J’ai cousu cette blouse dans un coton fin de très belle qualité trouvé au Marché Saint Pierre. J’ai littéralement craqué sur ce joli motif et ce bleu ciel tout doux. A moins de 5 euros le mètre, même si je n’avais pas de projet précis en tête, je n’ai pas hésité et j’ai acheté un mètre. Je regrette de ne pas en avoir acheté plus tellement j’aime ce tissu. Le coton est si agréable à travailler en plus !
✂️ La réalisation ✂️
J’avoue toujours rencontrer un peu de difficultés avec les explications de ce livre. J’ai appris la couture avec des livrets explicatifs accompagnés de schémas, ce qui facilite vraiment la compréhension. Ici, les explications sont succinctes et pas du tout illustrées… J’ai pas mal joué du découd-vite ! J’ai notamment eu du mal à visualiser comment poser le biais avec la patte de boutonnage. Heureusement, j’ai trouvé un super tuto ici. Je regrette aussi que les explications ne précisent pas quand surfiler. J’ai beau coudre depuis plusieurs années maintenant, c’est une étape que je peux oublier parfois. De même, j’ai oublié de thermocoller la patte de boutonnage car ce n’était pas précisé…
✂️ Bilan ✂️
Je suis globalement satisfaite de cette blouse. J’aime beaucoup l’association patron-tissu. En revanche, je regrette de ne pas avoir réduit un peu l’ampleur de volant. J’avais hésité et j’aurais dû ! Je trouve aussi que les poignets sont très larges. Ça facilite l’enfilage mais je tenterais peut-être un poignet élastiqué si c’était à refaire.
Quant à la taille, je ne sais pas trop quoi en penser. Je l’ai cousue en 6 mois et je l’ai essayé à Romane alors qu’elle n’avait qu’un mois et demi. Elle lui va plutôt bien au niveau de la carrure et des emmanchures. Elle est juste un peu longue et j’ai dû faire des plis aux manches. Pas sûre qu’elle en profite bien longtemps…
- Patron : Tunique à col volanté – Les Intemporels pour bébé – Tome 2
- Tissu : coton à motifs du marché Saint-Pierre
- Boutons : Monoprix (qui dépanne bien quand on a pas le temps de courir dans une mercerie 🙊 )
C’est très mignon! Je te rejoins à 100% sur tes remarques sur le patrons…je suis toujours étonnée du manque d’explication des finitions des modèles de cette marque. Et puis j’ai eu quelques surprises avec les tailles…donc je me penche plutôt vers d’autres marques de patrons pour enfants!
Bravo pour toutes tes réalisations, je me demande où tu trouve le temps de faire tout ça!
Pauline
Bonjour Pauline,
Merci pour ton commentaire 🙂 Après plusieurs modèles réalisés avec ces livres, j’en arrive à la même conclusion que toi et pense aussi m’orienter vers d’autres marques de patrons…
Bonjour 🙂
J’ai enfin réussi à mettre la main sur ce livre, convoité depuis si longtemps! Après ouverture, quelle déception! Les explications sont … Succintes, c’est le moins qu’on puisse dire! Pourtant je couds comme toi depuis plusieurs années maintenant. Mais là, je suis vraiment déstabilisée. ça me bloque pour attaquer la réalisation de la blouse à col claudine, et je chercher frénétiquement un modèle équivalent dans d’autres marques, mais sans vraiment avoir de coup de coeur. J’ai pu voir que Shaka Laka Pattern avait un patron s’y rapprochant… donc encore des dépenses à venir 😉
En effet je rejoins tous les autres commentaires , les modèles sont absolument adorables mais les explications tellement légères , j’enrage à chaque fois que je me lance , je perds un temps fou à essayer de comprendre les étapes , heureusement que de bonnes âmes nous font des tutos bien imagés , quand on a compris après c’est simple , toutes les blouses volantées sont faites de la même manière .
Merci encore de partager vos expériences et vos déboires .
Oui, heureusement que d’autres se sont arraché les cheveux avant nous ! Effectivement, une fois qu’on l’a fait une fois, tout paraît logique !