coudre un tour de berceau

Couture : tour de berceau, turbulette et couverture pour bébé

Très vite, en tant que bonne « Instagram victim », j’ai eu envie d’un berceau vintage pour notre bébé. Pas facile de convaincre le futur papa mais, c’était devenu une telle obsession de mon côté qu’il a fini par céder…
Il faut dire que @Sodelafresnoy nous a dégoté une pure merveille chez @Philhomène. Pour moi, il était hors de question de laisser passer ce berceau ancien au charme fou et au prix bien plus raisonnable que ce que j’avais pu voir ailleurs !

berceau-vintage

Je me suis empressée de contacter la brocanteuse qui travaille dans le Nord et j’ai envoyé ma Maman chercher cette petite merveille. Il ne restait plus qu’à l’habiller ! Et je vous avoue que le choix n’a pas été facile du tout…

Impossible de se décider sur le choix des couleurs de la chambre de bébé ! J’étais tiraillée entre le rose que j’adore et l’association marine/moutarde qu’on voit beaucoup en ce moment. J’ai finalement craqué pour ces deux couleurs que j’avais en stock.

En effet, j’avais récemment acheté 2m de coton vichy marine (chez Toto) et 1m de double gaze moutarde (à La Maison en Tissu). Il me restait aussi suffisamment de tissu sweat marine de mon gilet Adèle pour faire une turbulette coordonnée. Je suis donc partie sur ces couleurs et je ne regrette pas mon choix.

 

couture-tour-de-berceau

coudre-un-tour-de-berceau

Le tour de berceau

Pour coudre le tour de berceau, j’ai tout simplement mesuré le périmètre et la hauteur du berceau et rajouté 1cm de marges de couture. N’ayant pas une longueur suffisante de tissu pour faire le tour en une fois, j’ai fait un raccord au milieu.

Après avoir découpé mon tissu et ma ouatine pour rembourrer le tissu, j’ai cousu la ouatine sur l’envers du tissu extérieur.

J’ai ensuite cousu mon tissu intérieur et mon tissu extérieur endroit contre endroit en laissant une ouverture de quelques centimètres et en insérant des liens préalablement préparés afin de pouvoir nouer le tour du berceau au berceau. Ensuite, j’ai retourné le tour sur l’endroit et fermé l’ouverture à l’aide de quelques points invisibles à la main.

diy-tour-de-berceau-1

La turbulette

La turbulette est un modèle tout simple avec zip au milieu du livre Les Intemporels pour bébés (tome 2). J’ai donc utilisé un tissu sweat marine pour l’extérieur et le tissu vichy pour la doublure afin de rappeler le tour de berceau. Entre les deux tissu, j’ai inséré une ouatine un peu plus fine que celle du tour de lit. Cette turbulette peut presque se porter dans les deux sens ! Il aurait fallu que je pose un zip réversible plutôt qu’un zip classique. Enfin, j’ai quand même essayé de la retourner et le zip a l’air de pouvoir se remonter même à l’envers 🙂

comment-faire-un-tour-de-berceau

La couverture

Pour dynamiser un peu le tout, j’ai cousu une petite couverture en double gaze moutarde sur laquelle j’ai gardé une touche de vichy et ajouté un galon pompons parce que… les pompons, c’est la vie !

berceau-bebe-vintage

Maintenant, ce joli berceau n’attend plus que sa petite propriétaire !

6 réponses à “Couture : tour de berceau, turbulette et couverture pour bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *