Ça faisait très longtemps que j’avais envie d’un haut à taille rehaussée. Pour tout vous avouer, j’ai même failli craquer pour ce genre de blouse chez Pimkie (#pasbien) avant de me raisonner ! Mais, quand j’ai reçu pour mon anniversaire le livre « Vêtements simples et faciles au féminin », je n’ai pas résisté longtemps.
Le patron
Je me suis empressée de décalquer le patron de la blouse froncée qui m’avait tapé dans l’oeil sur Instagram (ici et ici). Séduite par sa basque juste sous la poitrine et son encolure cache-coeur qui change ce que j’ai l’habitude de coudre et de porter, j’ai foncé !
Le tissu
Pour cette blouse, j’ai eu envie d’un tissu frais et léger et, surtout, j’ai eu envie de tester le seersucker. Ce tissu avec des rayures gaufrées qui alternent avec des rayures plates me semblait parfait pour ce patron estival. J’ai couru chez France Duval Stalla avant que la boutique de la rue Mayet ne ferme. Une fois sur place, j’ai beaucoup hésité entre un rose fuchsia super canon et ce blanc forcément très salissant… J’ai finalement choisi le blanc, couleur que j’aime énormément porter dès qu’il fait beau.
Réalisation
Cette blouse est très rapide, autant à couper qu’à coudre. Il faut dire qu’il n’y a pas de manches à monter. L’encolure cache-coeur est très facile à réaliser. Si les pages d’explications semblent un peu denses et austères, une fois qu’on a compris le principe, tout est limpide et, surtout, toutes les étapes sont accompagnées de schémas, ce qui n’est pas le cas de tous les livres de couture. Ce haut est donc accessible pour les débutantes et parfaits pour les confirmés qui veulent coudre un haut en peu de temps. J’ai cousue cette blouse en M, suivant le tableau de mesures. La taille me convient. J’ai juste fait un ourlet de 2 cm au lieu de 3, craignant que la blouse ne soit trop courte. Je pense que 3 cm aurait convenu aussi finalement.
Bilan
Je suis très contente de cette blouse. J’adore son volume et son encolure élégante qui change des encolures rondes habituelles. Je trouve que le tissu a un tombé parfait qui donne une belle ampleur à la basque. Comparé à la blouse Marthe qui n’est pas toujours confortable à porter avec quelque chose au-dessus, celui-ci, avec ses « manches » courtes est parfait sous une veste (comme ici). Aucun doute que cette blouse sera rentabilisée 😉
- Patron : Blouse froncée – Livre Vêtements simples et faciles au féminin (Les éditions de Saxe)
- Tissu : Seersucker France Duval Stalla
- Coût estimé : <20 euros
Elle est canon !! Je suis fan fan fan !!
La basque, le tissu, le cache-coeur si delicat, j’aime touut !
Et c’est malin parce que j’ai un truc de plus à mettre dans ma todolist du coup 😉
Merci Camille ! Hâte de voir ta version si tu te lances !! 😉
Magnifique !!! Un gros coup de coeur pour l’encolure…. malheureusement le livre est indisponible, bouh !
Merci ! Oui, on m’a dit que le livre était désormais indisponible…
Tres belle réalisation 🙂
J’ai également reçu le livre en cadeau, mais il ne comprend pas de patron taille réelle comme indiqué, est ce normal et il faut se débrouiller avec les petit schéma des explications? Ou alors une partie de mon livre s’est perdue en route?
Merci d’avance
Je confirme qu’il te manque une partie ! La planche à patrons a dû se perdre en route :s
Très inspirant ! J’ai commandé le livre du coup ! Mais en attendant je vais choisir mon tissu; Peux-tu me dire combien il en faut ? merci 🙂
Bonjour, désolée pour ma réponse tardive. Malheureusement, je n’ai pas gardé le livre… Je ne pourrai pas vous aider mais vous avez dû le recevoir depuis…