Cette veste vous dit quelque chose ? Il faut dire que je n’en suis pas à mon premier coup d’essai avec ce patron de Cozy Little World. Après avoir réalisé un premier gilet Monceau 100% doudou en tissu sweat, j’ai eu envie d’une veste légère pour les soirs d’été un peu frisquets.
L’inspiration
Cette envie n’est pas sortie de nulle part. Je suis complètement tombée amoureuse d’une veste bohème ultra canon croisée sur Pinterest (toujours lui !) (photo de la veste en question plus bas ♡). Je me suis donc mis en tête de m’en faire une, et le patron du gilet Monceau était tout indiqué.
Le tissu
Bon, évidemment, je n’ai pas trouvé le tissu de mes rêves alors… j’ai fait avec les moyens du bord. Je me suis rabattue sur ce tissu complètement bariolé trouvé chez Toto au rayon ameublement. Je vous avoue que je n’étais pas franchement sûre de mon coup… C’est une chose de repérer un tissu sur un rouleau mais c’en est une autre de l’imaginer en vêtement 😁. Niveau couleur, on n’est pas trop mal. Mais côté « texture », ce n’est pas tout à fait ça. Le tissu que j’ai acheté n’a pas du tout le même relief. Je crois que ma veste fait plus esprit tapisserie qu’esprit bohème 😂. Mais on va dire que ça a son charme aussi !
Les modifications
Pour ce qui est de la forme, j’ai légèrement redessiné la ligne du bas pour rendre la veste plongeante et essayer de me rapprocher du modèle vu sur Pinterest. J’ai volontairement gardé les manches longues (enfin, je les ai raccourcies par rapport au patron du gilet) car je ne suis pas une grande adepte des manches trois-quarts.
Le bilan
J’ai un seul regret (en plus de ne pas avoir trouvé THE tissu), c’est de ne pas avoir élargi les manches. Le patron du gilet est conçu pour un tissu extensible. Mais je l’ai tout de même cousu dans ma taille habituelle. Résultat : la veste manque un peu d’aisance au niveau de la pliure des bras. Pour le reste, les emmanchures et les coutures d’épaule tombent très bien malgré ce tissu rigide.
J’ai volontairement choisi de ne pas doubler la veste, le but étant vraiment de la porter le soir, aux beaux jours. J’ai néanmoins pris soin de poser du biais le long de la parementure pour une finition vraiment propre. Ça n’a rien à voir avec les finitions brouillonnes de mon premier gilet (mais chut ! 😉).
Etant donné que je me suis décidée à la coudre un peu tard et que l’été a brutalement disparu, je n’en ai pas autant profité que je l’aurais voulu. Je pense que je continuerai à la porter en automne (maintenant que j’assume un peu plus son côté bariolé), quitte à mettre un manteau au-dessus !
- Patron : Gilet Monceau – Cozy Little World
- Tissu : Toto
- Modifications : Manches raccourcies de 3 cm – Dos et devant légèrement raccourcis et ligne redessinée pour un effet plongeant
Si vous avez une idée de l’endroit où j’aurais pu trouver le tissu de mes rêves, n’hésitez pas à me le dire en commentaires. Je n’hésiterai pas à recommencer cette veste 🙂
Cette veste est super belle, donc soit c’est les photos qui survendent la marchandise, soit c’était une excellente idée! Personnellement, je la préfère de loin à la version de Pinterest mais je ne suis peut-être pas représentative vu mon amour des couleurs.
Bravo en tout cas, ça a fini de me décider à investir les 4€ pour ce patron!
Ahah ! Merci 🙂 Tu vas voir, tu ne seras pas déçue du patron !
elle est très jolie ta veste et les motifs ne me choquent pas si ce n’est qu’il faut assumer la couleur !!
Merci Céline ! Au début, j’assumais moyen… Maintenant, ça commence à aller mieux 😉
Elle est très jolie cette veste, j’aime beaucoup! Le tissu rend très bien. C’est vrai que c’est toujours délicat de choisir LE bon tissu. Bravo en tout cas!
Bises
Merci Nathalie ! Je suis ravie qu’elle te plaise. A bientôt 🙂
La veste est très sympa! Pour le tissu peut-être Malhia Kent …. (Viaduc des Arts – Paris)
Merci Marielle ! C’est vrai que j’ai déjà vu le nom de Malhia Kent passer sur Instagram. Il va falloir que j’aille y faire un tour ! A bientôt.
J’adore ta version! elle est vraiment belle! Pour le tissu de la veste « originale » à mon avis tu devrais chercher du côté des plaids indien dans les magasins un peu hippies. Car vu la richesse des broderies, à part si tu les fais, toi même tu as peu de chance de trouver… Le modèle à l’air sympa, je vais aller voir ce Monceau de plus près!
Merci beaucoup ! Effectivement, pas mal la piste des magasins « hippies » ! Je n’y avais pas pensé mais ça vaudrait le coup que je fouille un peu 🙂
Je viens de tomber sur ça et j’ai pensé à toi!
http://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/viscose/16292-viscose-brodee-ethnique-noir-et-vert.html
Ah oui ! Il y a l’air d’avoir plein de tissus brodés super jolis !! Il va falloir que j’aille y faire un tour. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager le lien 🙂
J’adore! Je suis très fan des couleurs! 🙂
Merci ! Je suis sûre qu’elle a le pouvoir d’égayer une journée grise cette veste ^^
Tu te doutes que j’adore ta veste, j’ai envie de m’en refaire plein dans ce style, ce tissu qui a de la tenue est idéal !!!!
Merci ! Comme quoi, il ne faut pas oublier le rayon ameublement ! 😀
J’adooooore ce tissu et le rendu !
Merci 🙂
J’adore le gilet Monceau . J’en ai cousu 2 . Une toute rouge et une fleurie . C’est 1 patron génial, on peut l’allonger pour faire une veste plus ou moins longue, les tissus d’ameublement, bonne idée, c’est une mine d’or à condition qu’ils ne soient pas trop épais et trop raides surtout. En tous cas bravo pour ta veste, elle est magnifique. Tu as bien choisi ton tissu.
Bonne soirée
Pascale
Merci beaucoup ! Ce patron est effectivement un must-have 🙂