debuter-brick-stitch

DIY : Débuter le brick stitch

Il y a quelques semaines, en me baladant sur Pinterest à la recherche de DIY faciles et rapides, je suis tombée sur ce tipi de Rose Moustache. Autant vous dire que j’ai craqué tout de suite !

Ce motif, ces couleurs toutes douces… Je me suis ruée le blog de Rose Moustache, l’experte du tissage de perles,  pour voir si ce tipi était réellement facile à réaliser. Eh bien, la réponse est oui ! C’est simple : en même pas deux semaines, j’ai déjà fait 2 broches tipis, un collier plume, une broche poupée russe et une bague géométrique… Le brick stitch est complètement addictif ! Mais, pas de panique, je n’oublie pas ma machine à coudre pour autant 😉

En attendant, si vous aussi vous êtes en quête de DIY trop mignons et faciles à faire, voici quelques informations pour vous lancer.

apprendre-brick-stitch

Broche-brick-stitch

1 – Tutoriel pour apprendre le Brick Stitch

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir le tuto du tipi de Rose Moustache. Emmanuelle y explique en images le brick stitch, méthode utilisée pour réaliser ces petits tissages. Les explications sont claires, les photos sont de très belle qualité et chaque étape est parfaitement détaillée. Vous apprendrez à faire les diminutions et les augmentations. Une fois que vous maîtrisez ça, à vous les plus jolis motifs du monde (enfin, presque !).

conseils-pour-debuter-le-brick-stitch

2 – Le matériel pour débuter

Pour débuter le brick stitch, il vous faut :

  • des perles miyuki de plusieurs couleurs
  • deux aiguilles pour perles
  • du fil sono

« L’investissement » peut sembler conséquent au départ. En effet, les perles miyuki, plus régulières et plus larges que des perles de rocaille (et donc plus pratique pour passer le fil), ne sont pas données. Sachant qu’il faut 6 couleurs pour réaliser le tipi, la facture grimpe vite…

Lors de ma première commande chez Perles & co, le site de référence (si j’ai bien compris !), j’en ai eu pour 25 euros. En plus des 6 sachets de perles, du fil et du set d’aiguilles, j’ai acheté une attache pour broche. J’ai eu de la chance de bénéficier des frais de ports offerts grâce à un code promo trouvé au moment de conclure ma commande.

25 euros, c’est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup, si on ne sait pas si on se servira de toutes ces perles. Et peu, si on devient accro au brick stitch comme moi et qu’on réalise le nombre de tissages qu’on pourra faire 🙂

J’ai même regretté de ne pas avoir acheté plus de perles lors de ma première commande. J’ai dû en racheter dans une mercerie où les perles étaient plus chères…

Tipi-rose-moustache-broche

3 – Trouver des modèles inspirants

Vous trouverez de nombreux modèles sur le blog de Rose Moustache. Elle a également sorti un livre sur les bijoux d’été (avec des modèles de tissage) que je ne vais pas tarder à acheter je crois.

Ces blogs devraient aussi vous inspirer :

Et, comme d’habitude, Google et Pinterest (board très complet ici) sont nos amis 😉

Et puis, on n’oublie pas de faire un tour sur les e-shops de bijoux fantaisie qui proposent beaucoup de bijoux tissés (chers mais très inspirants).

diy-broche-perles

4 – Fabriquer des bijoux uniques

C’est bien beau tous ces tissages, mais qu’est-ce qu’on en fait ? On en fait plein de choses : des broches, des colliers, des sautoirs, des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets, des manchettes… pour soi, pour les autres ! Des bijoux que personne d’autre n’aura. Voilà une très bonne idée de cadeau à faire soi-même.

diy-bague-brick-stitch

J’espère en tout cas vous avoir convaincues. Le tissage de perles est une activité qui détend et qui procure une satisfaction immédiate (ou presque). En 2 h (en fonction du modèle), vous pouvez réaliser une jolie broche ou un collier qui fera des envieuses… Voilà qui est plus rapide que la couture ou le tricot 😉

Découvrez aussi mon modèle de machine à coudre en brick stitch ainsi que la grille pour réaliser l’ancien logo Instagram.

6 réponses à “DIY : Débuter le brick stitch

  1. J’adore ♥ cela fait plusieurs semaines que je vois d’adorables créations en brick stitch comme les tiennes et je me dis qu’il faudrait vraiment que je me lance, je trouve que ça fait de magnifiques broches! Merci pour ces conseils!
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *