Au début du mois, mon « petit » frère fêtait son anniversaire. Pour l’occasion, je me suis dit que j’allais lui coudre un vêtement ! Je ne sais pas si c’est une chance pour mon entourage que je me sois mise à la couture… Le cadeau implique une punition : la photo pour le blog 😀
Pour mon frère, j’ai opté pour le sweat Aime comme Mécano et sa jolie poche, après avoir longuement hésité avec le sweat de La Maison Victor. Je ne regrette pas mon choix car la poche boutonnée apporte un vrai plus !
Mais évidemment, elle implique aussi une petite difficulté en plus. Je n’avais jamais cousu de poche plaquée et, pour une première, j’ai voulu me compliquer un peu la tâche en la doublant avec un tissu contrastant (qui se voit à peine au final…).
La poche était donc assez épaisse et, pour qu’aucun fil de mon tissu contrastant ne dépasse, j’ai fait un double-rentré. Ce n’était absolument pas la meilleure des idées car ça m’a créé une grosse épaisseur (logique !) et ça m’a déplacé ma couture d’ourlet (logique aussi !). Le bouton est donc placé sur la couture, absolument pas là où il devrait être sur le patron original. Mais apparemment, ça ne choque que moi 😉
L’encolure, elle non plus, n’est pas tout à fait fidèle au patron. En effet, j’ai pris du bord-côte pré-coupé pour le bas et les manches, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur pour le col. J’ai donc directement coupé dans le tissu du sweat pour finir le col. Et… j’ai oublié de rajouter les marges de couture en coupant, ce qui explique que la bordure soit assez fine. Quant à l’encolure, elle n’est pas bien ronde comme sur le patron. Je pense que c’est justement dû au fait que je n’aie pas utilisé de bord-côte. Avec un véritable bord-côte, elle se serait probablement mieux mise en place. Porté avec une chemise, ce n’est pas si choquant.
Mises à part ces modifications pas tout à fait volontaires, j’ai choisi de coudre ce sweat en taille M, taille que porte mon frère en commerce, mais j’ai rallongé les manches et le bas d’1cm pour son 1m88. J’avais peur qu’il ne lui aille pas, comme à chaque fois que je couds quelque chose pour quelqu’un… Mais finalement, il lui va très bien. Ouf ! 🙂
Patron : Aime comme mécano / Aime comme Marie – Taille M
Tissu : Molleton Marché Saint-Pierre
Bord-Côte : Tissus Reine
Etiquette : Hema
J’ai adoré coudre ce sweat et je recommande ce patron à 100%. Tout tombe parfaitement, les explications sont claires, il y a peu de pièces à couper… Bref, une valeur sûre et un sweat rapide à coudre !
Salut Camille !
J’aime beaucoup tes deux versions du sweat Aime comme Mecano !!
Peut-être pourras-tu m’aider, je suis un peu perdue à propos des marges de couture où doit-on ajouter 3 cm ?
Merci à toi ☺
Bonjour Camille,
Il faut rajouter 3 cm en bas du dos et du devant, sinon le sweat sera trop court.
Bonne couture 🙂
Bonjour
Je souhaiterais réaliser ce modèle pouvez vous m’aider sur le molleton à choisir s’il vous plaît? Quel grammage avez vous pris ?
Merci d’avance
Bonjour Elise,
Malheureusement, je ne pourrai pas vraiment vous aider. Je n’ai aucune idée du grammage. Je pense que le mieux est d’aller voir en boutique pour pouvoir toucher et juger de l’épaisseur…