Voici Iris, une combinaison de Dessine moi un patron dont je suis plutôt fière. Certes, elle est largement perfectible, mais elle me plaît beaucoup. Elle ne restera pas au fond du placard. Ouf !
Je ne sais pas ce qui m’a pris de me lancer dans ce projet couture assez complexe. Encore une fois, je crois bien que c’est Monsieur qui m’a poussée… La patron m’avait tapé dans l’œil, mais après à peine 8 mois de couture, je ne me sentais pas capable de réaliser un vêtement pareil…
J’ai quand même acheté le patron, en même temps que celui de la blouse Violette ♡♡♡. J’ai traîné un peu… Il y a eu la robe La Parisienne de Louis Antoinette entre temps. Et puis, après avoir trouvé un joli crêpe noir au Marché Saint-Pierre, je me suis lancée.
Un peu flemmarde impatiente sur les bords, j’ai pris le gros risque de ne pas coudre de toile. Je me suis juste appuyée sur les divers retours lus ici et là. J’ai vu que la combi semblait très moulante et un peu courte. J’ai donc choisi de la coudre une taille au-dessus (en 38) et de rajouter un centimètre au buste et au pantalon.
Dans l’ensemble, sans faire de toile, on peut dire que je m’en tire plutôt pas mal même si je me suis fait une petite frayeur… En montant le haut, je me suis vite aperçu que qu’il était grand et qu’il bâillait. Autant dire que ce n’était pas très beau.
J’ai bidouillé un peu en prenant 1,5 cm de marge pour les coutures côté du buste au lieu d’un centimètre. Idem pour poser les manches. Je crois qu j’ai sauvé les meubles mais c’est vrai que le haut est un peu grand et les épaules ne tombent donc pas parfaitement.
Pour ce qui est du pantalon, je suis contente de l’avoir cousu en 38. Je le porte un peu plus large, style androgyne. Il est confortable et c’est parfait. J’aurais pu me passer du centimètre que j’ai rajouté en bas. Je pense qu’en 36, je serais rentrée de dedans, mais je ne suis pas sûre que j’aurais été à l’aise dans mes mouvements. Malheureusement, je ne m’y connais pas du tout en patronnage pour faire les ajustements adéquats.
Je me suis fait une montagne de cette combinaison mais finalement, le haut et le bas se montent très bien. C’est au niveau de l’assemblage que ça se corse un peu. J’ai eu des difficultés au moment de coudre le haut et le bas avec le passepoil. D’ailleurs, ce n’est pas parfait. Déjà, poser du passepoil, ce n’est pas de la tarte je trouve, alors avec l’épaisseur des poches en plus, on a vite fait de cafouiller…
Comme d’habitude, monter le zip invisible m’a donné des sueurs froides. J’ai monté la partie gauche sans trop de problème. Puis la droite. Et là, catastrophe, les passepoils au dos ne sont pas alignés. J’ai donc décousu, fait des points de repère, épinglé et recousu. La deuxième fois, ce n’était pas si mal. Ce n’était pas parfait, mais je me suis dit que je n’arriverais pas à faire mieux, alors j’ai laissé comme ça.
J’ai aussi perdu un peu de temps sur le col car je me suis trompée bêtement. Je l’ai cousu envers sur endroit. J’ai pu tout découdre, ce qui m’a pris un peu de temps. Prenez du noir sur du noir, et ajoutez un tissu fragile… J’aurais mieux fait de recouper deux morceaux de tissu, ça aurait été plus vite que de découdre.
Il ne reste plus que les manches, enfin ! 😀 J’avais déjà monté des manches froncées pour la blouse Violette. On peut dire que je m’en étais mieux sortie. Ici, les fronces sont complètement inégales. Tant pis, je les aime quand même ! (Oui, je n’ai plus aucune objectivité sur cette combi sur laquelle j’ai passé beaucoup de temps).
Je suis vraiment ravie d’avoir acheté ce patron. Je trouve cette combi très chouette, notamment le haut. En même temps, entre le col officier, les manches froncées et les différents empiècements passepoilés, je ne pouvais qu’être conquise 🙂
- Patron : Iris / Dessine moi un patron – T. 38
- Tissu : Crêpe du Marché Saint-Pierre
Bravo pour cette jolie Iris c’est une belle première pour un patron qui regroupe tout de même quelques points techniques, merci bcp pour cet article!
Merci beaucoup Emilie ! Et bonne continuation avec Dessine moi un patron ! C’est toujours un plaisir de découvrir les nouveaux modèles 🙂
Bravo, elle est canon cette combi. Je l’ai faite en version combi short car j’avais peur de l’effet moulant du bas mais en fait, le truc de le faire une taille au dessus est pas mal aussi ! JE te piquerai peut être l’idée (quand mon babybump aura disparu, donc l’hiver prochain !!!!).
Merci 🙂 J’avais vu ta version femme enceinte ! Elle est superbe. J’adore !
Elle est très belle, je suis vraiment charmée par ta version. Ne sois pas trop dure avec toi-même, c’est une super boulot !!! bravo !
Merci beaucoup Chloé ! J’ai toujours tendance à être dure avec moi-même sur le coup… Avec le recul, cette combien me semble plutôt réussie, surtout que c’était encore mes débuts finalement. A bientôt 🙂