Vue Beynac et Cazenac

Road trip des Landes à la Dordogne

En voiture Simone ! Chose promise, chose due, on vous emmène à bord de notre twingo de compet’ à la découverte du Lot et de la Dordogne. Pas de panique, on ne fera pas les 2000 km de notre road trip en une fois. On vous a concocté un programme sur-mesure.

  • Ville de départ : Mimizan
  • Ville d’arrivée : Beynac-et-Cazenac
  • Distance : 300 km
  • Temps : 1 journée

Mais pour les bobos, pas question de prendre l’autoroute !

Voici l’itinéraire tel que nous l’avons improvisé grâce à notre super Atlas. Je vous épargne les détours (le copilote ne sait pas lire une carte) :

Mimizan ► Laparade ►Monflanquin ► Montpazier ► Beynac-et-Cazenac

Si vous passez quelques jours dans ce coin-là, il y a fort à parier que vous serez confrontés au même problème que nous : la région est tellement jolie qu’on a envie de s’arrêter dans tous les villages. Au total, on a dû visiter une dizaine de villes et villages sur 3 jours et je suis sûre qu’on en a manqué des dizaines d’autres…

Je crois bien que je suis tombée véritablement amoureuse de la Dordogne. Quand on sait que j’adore les villages médiévaux, la belle pierre, les ruelles escarpées, la verdure et la bonne cuisine, on comprend vite que je ne prenais pas trop de risque avec la Dordogne 🙂

villages de dordogne

Beynac-et-Cazénac

Le premier village dans lequel nous nous sommes arrêtés a été une bonne surprise. On peut remercier nos estomacs d’avoir crié famine aux alentours de Laparade. Je pense que sinon, malgré le point de vue indiqué dans notre atlas, nous ne nous serions pas arrêtés. Et ça aurait été vraiment dommage ! En hauteur, Laparade domine la vallée du Lot et offre une vue magique sur la rivière du même nom. On a donc profité des tables installées pour la fête du village quelques jours plus tôt pour s’offrir un pique-nique avec vue. Après avoir pris quelques photos de la halle et de sa superbe charpente en bois, nous avons repris la route direction Monflanquin.

halle-laparade

laparade

Vue laparade

Laparade

Également en hauteur, ce village aux portes de la Dordogne avait retenu mon attention lorsque j’avais ébauché notre itinéraire. Petit mais non sans charme, Monflanquin mérite qu’on le mentionne. Avec sa superbe place des Arcades, ses jolies ruelles et sa splendide église en pierre, Monflanquin vaut bien un petit détour. Certes classique, la glace au café a, elle aussi, été bien appréciée.

monflanquin

Place des Arcades, Monflanquin

Monflanquin, Lot

Village de Monflanquin

Monflanquin

La journée est bien avancée. Tandis que je me voyais bien nous diriger tranquillement vers Beynac-et-Cazenac, notre village d’arrivée, Mister T. en a décidé autrement. Puisque Michelin a attribué une étoile au village de Monpazier, il a décidé de s’y arrêter. C’est un peu en traînant les pieds que je suis sortie de la voiture mais, une fois encore, ce petit village de Dordogne méritait bien qu’on s’y arrête. Comment expliquer qu’il y ait autant de si jolis villages réunis sur une seule page de notre atlas ? Bref… Ce jour-là, c’était le marché aux cèpes à Monpazier. Quelle effervescence sur la place ! La halle grouillait de monde, et sous les arcades, la place en terrasse valait cher…

Mairie de Monpazier, Dordogne

marche-cepes-monpazier

Monpazier

Après un rapide tour de Monpazier, nous sommes remontés en voiture, direction Beynac-et-Cazenac cette fois. Relativement peu organisés lorsqu’il s’agit de préparer nos vacances, j’avais choisi ce village pour sa situation, à 10 km de Sarlat. Après quelques recherches sur Instagram, je me suis rendu compte que le village et son château avaient l’air particulièrement jolis. Quel euphémisme ! Une fois sur place, j’étais ravie qu’on soit tombés là un peu par hasard. Encore une fois, des maisons en pierre magnifiques, un château impressionnant qui surplombe la Dordogne, des ruelles escarpées… C’est le coup de foudre ! Sans parler des montgolfières qui se dessinent dans le ciel bleu…

Château de Beynac et Cazenac

Lot, Beynac et Cazenac 2

montage-1-beynac

Villages Dordogne

Beynac et Cazenac vue

Plus beaux villages de France

Dordogne

Montgolfiere Beynac et CazenacBeynac-et-Cazénac

Voilà une journée bien remplie ! Tandis que la Twigno engrange les kilomètres, le Lot et la Dordogne réunis nous en mettent plein la vue. Et ce n’est pas fini, puisqu’au programme, il reste Sarlat, Rocamadour et bien sûr, de petits villages surprises.

À suivre 😉

4 réponses à “Road trip des Landes à la Dordogne

  1. Assurément le département le plus agréable pour se reposer et manger ! Si vous retournez près de Sarlat, je vous conseille le logis de france LABORDERIE dans le petit village de Tamniès … restaurant tip top

  2. Il est magnifique cet article ! Tu me donnes envie de retourner en Dordogne et de visiter les petits villages qu’on n’a pas eu le temps d’explorer ! Avec un beau ciel bleu, c’est autre chose 😉 Hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *