L’envie de me mettre à la couture m’a pris d’un coup, comme ça ! Après avoir vu les merveilles que réalise Lisa de Make My Lemonade, et avec les encouragements de Mister T. (qui, lui, me tannait depuis plusieurs mois déjà), j’ai eu envie de me lancer.
Dans ces cas-là, il ne faut pas perdre de temps ! Ni une, ni deux, on a filé au magasin de tissus le plus proche, La Maison en Tissu à Wattignies en l’occurrence. Autant dire que lorsqu’on met les pieds dans un magasin de tissus pour la première fois, on se sent perdu. Surtout que je n’avais aucune idée de ce que je voulais coudre.
1. Acheter le patron
Après avoir erré un peu dans les différents rayons, j’ai fini par feuilleter un magazine présentant des modèles (hauts, robe, chemisier…). Ce n’était pas les revues les plus tendance et peu de choses me tentait. Hormis ce haut peplum. Je crois bien qu’en choisissant ce modèle, je n’ai absolument pas mesuré le niveau de difficulté. Mais quitte à faire de la couture, je n’allais quand même pas faire un haut tout simple !
2. Choisir le tissu
Une fois le patron choisi, place à la sélection du tissu. En plein mois de mai, je voulais plutôt quelque chose de frais. J’ai tout de suite imaginé ce haut en blanc, avec de la broderie anglaise. Ce type de haut peut faire un peu guindé et sophistiqué. J’ai voulu éviter ce style en choisissant des matières légères et simples.
3. Découper le tissu
Après avoir pris mes mesures et repéré ma taille sur le patron, j’ai décalqué le patron avec l’aide Mister T. Vu le nombre de pièces – et mon désarroi face à la complexité du patron – on n’était pas trop de deux pour s’atteler à la tâche. Après avoir recopié la dizaine de pièces et repassé les tissus, nous les avons pliés comme indiqué sur le patron, puis nous avons épinglé les pièces selon le plan de coupe et ensuite, nous avons pu découper le tissu !
4. Coudre
Si vous vous lancez dans la couture, vous vous rendrez vite compte qu’avant de pouvoir appuyer sur la pédale de votre machine, il vous faudra beaucoup BEAUCOUP de temps. Décalquer le patron, repasser le tissu, le découper, décrypter les instructions, épingler, repasser à nouveau… ça va plus vite à dire qu’à faire. La couture, c’est donc la récompense en quelque sorte 😉
Avant chaque étape de couture, il faut bien avoir compris quelles pièces il faut coudre ensemble. Logique, vous me direz ! Mais si je dis ça, c’est que ce n’est pas évident. Pas évident DU TOUT. Moi qui ai beaucoup de mal à me repérer dans l’espace, à visualiser, à anticiper, j’avais tendance à ne pas très bien interpréter les consignes. Sans Mister T., sa ténacité, son acharnement et son Manuel Pratique de la Couture, ce haut n’aurait sans doute jamais vu le jour. Je crois que j’aurais pu baisser les bras dès le moment où j’ai déplié le patron. #PANIQUE
Toujours est-il qu’on n’a pas lâché, on s’est creusé les méninges, on a usé du découd-vite, on a recommencé et…
5. Crier victoire
On a vaincu. On est venus à bout des difficultés : basque, pinces, parementure, col, pose de biais… Voilà le résultat de 2 jours intenses de travail.
Trop beau ma Cam ! Moi je suis en plein dedans et crois-moi, le résultat est loin d’être aussi joli ! Bravo !!
Merci ! Mais ça, c’est parce que t’as pas vu les finitions, les fils qui dépassent de partout, le dos qui passe son temps à s’ouvrir… 😀
« Sans Mister T., sa ténacité, son acharnement et son Manuel Pratique de la Couture, ce haut n’aurait sans doute jamais vu le jour. » … J’ai bien rigolé en lisant cette phrase 🙂
ceci dit j’avoue que le résultat final est pas mal !