vacances-chatel-montagne-1

Les vacances nature des bobos à Châtel

Parce que la montagne, ça vous gagne, on a opté pour des vacances nature à Châtel, loin de l’agitation des grandes villes et des plages bien trop fréquentées en pleine période estivale. Quand on vit au rythme effréné de la capitale toute l’année, rien de mieux que de fuir la foule quelques jours en été. Ces vacances réservées à la toute dernière minute (merci Vente Privée !) ont été particulièrement salutaires. Au programme : rando, apéro, dodo ! Au menu : saucisson, abondance, tartiflette. Oui, TAR-TI-FLETTE 🙂 Il faut bien manger local… Parole de bobo !

vacances-montagne-chatel-2

CHÂTEL

Je commencerai par vous parler de mon coup de cœur pour Châtel, ce joli village de Haute-Savoie situé dans la vallée d’Abondance. J’ai l’habitude de partir à Valloire, en Savoie, station que j’adore pour son côté familial et authentique, et je suis souvent déçue par les autres stations que je peux faire, ce qui n’a pas été le cas pour Châtel. Avec ses chalets traditionnels et ces restaurants typiques, ce village à taille humaine m’a largement séduite !

vacances-chatel-montagne-3

vacances-chatel-montagne-4

vacances-chatel-montagne-5

Particulièrement vivant, le village se prête bien à des vacances en famille avec de nombreuses possibilités d’activités sportives (randos bien sûr mais aussi rafting, canyoning, piscine, VTT, parapente…) et culturelles (visite des fruitières et villages environnants).

LA RANDO

Pour notre part, côté activités sportives, on s’est « contentés » de la rando. Oui, « contentés » parce que les 12,5 km et les +1000m de dénivelés, je ne les ai pas fait entièrement avec le sourire aux lèvres… Je pensais que la rando c’était pépère. Tu parles ! Mémère, elle a râlé, galéré, juré !

vacances-chatel-montagne-6

vacances-chatel-montagne-7

vacances-chatel-montagne-8

vacances-chatel-montagne-9

Mais à chaque fois, la vue valait l’effort ! Et puis, quoi de mieux que les vaches pour seule compagnie, et seul le son des cloches pour rompre le silence de la montagne… On voulait du calme, on l’a eu ! Avec des paysages et panaromas époustouflants en prime. J’aurais aimé voir des marmottes, mouflons ou autres habitants de la montagne, mais ils étaient bien cachés ou bien j’étais trop occupée à regarder mes pieds pour éviter la chute… A défaut de la faune, on a admiré la flore. Enfin, on (je ?) s’est beaucoup amusés avec le mode macro de l’appareil photo 😀

vacances-chatel-montagne-10

vacances-chatel-montagne-11

LE LAC LEMAN

lac-leman

chateau-ripaille-thonon

On a aussi profité d’être en Haute-Savoie pour passer une journée au Lac Léman. Là-aussi, coup de cœur pour cet endroit que je ne connaissais pas. Quelque calme ! Entouré de montagnes et de pins, bordé de plages de galets, ce lac est impressionnant par sa taille et l’atmosphère qui y règne. Au choix, farniente, trempette ou activités nautiques. Nous, après une un pique-nique au bord de l’eau (abondance – saucisson – baguette, local, vous disais-je), on a opté pour une petite promenade le long du lac, que l’on a prolongée jusqu’à la réserve naturelle du Delta de la Dranse.

LES SPÉCIALITÉS SAVOYARDES

Mais que seraient des vacances à la montagne sans tartiflette et autres spécialités aux fromages ? Je vous le demande ! Ceux qui nous côtoient connaissent notre amour pour les bonnes choses. Autant dire que si on partait à la montagne, c’était pas pour manger de la salade…

fromage-abondance

tartiflette-berthoud

Dès le début des vacances, on a commencé par se mettre en jambes au restaurant Le Fiacre, avec la fameuse tartiflette pour Madame et le Berthoud, spécialité ultra locale, pour Monsieur, le tout arrosé d’un Crépy (petit vin blanc de Haute-Savoie) qu’on s’est empressés d’aller chercher à la cave quelques jours plus tard… Mais un seul Berthoud, ce n’était pas assez. Il a fallu aller goûter cette spécialité au fromage d’Abondance fondu dans un autre restaurant de Châtel : le Pierrier. Entre ces deux restaurants, je ne saurai lequel conseiller. Toujours est-il que je vous déconseille le Refuge, où l’attente a été si interminable qu’on a sauté le dessert. Et ça, ça ne nous arrive pas souvent 😀

LE MOT DE LA FIN

On a eu beaucoup de mal à se décider pour nos vacances mais je ne regrette absolument pas notre choix. La montagne a vraiment un côté apaisant et ressourçant, et c’est tout ce qu’il nous fallait. On a poursuivi en passant quelques jours sur les routes de France, mais ça, je vous en parle plus tard (spoil sur instagram) !

5 réponses à “Les vacances nature des bobos à Châtel

  1. Juste un petit coucou, c’est un très bel article que tu as écrit, tu pourrais être embauché au syndicat du tourisme de la région. Visiblement vous avez bien profitez sur tous les points et c’est bien là l’essentiel. Trop peu de personnes sont conscientes de la richesse de notre pays. A plus biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *