ucpa-instagram

Mon stage de canyoning à l’UCPA dans les Gorges du Verdon

Hier, en faisant du tri dans mon ordinateur, je suis tombée sur les photos de mon séjour à l’UCPA de l’été dernier. J’avais fait un stage de canyoning d’une semaine dans les Gorges du Verdon. Ça m’avait beaucoup plu, et je me suis dit que j’allais partager mon expérience avec vous. Certes, ça date un peu, mais ça reste d’époque !

verdon

L’UCPA, ça faisait des années que j’en entendais parler. L’idée me tentait, mais partir seule, je n’étais pas franchement motivée (pour info, Like A Bobo aurait aussi pu s’appeler Vis ma vie de timide…). Lorsque que ma très chère collègue a évoqué l’idée d’un stage de canyoning, photos à l’appui, je n’ai pas franchement hésité !

Le Verdon, j’y avais passé un été petite et j’en gardais, ma foi, un bon souvenir. Le canyoning, j’avais eu l’occasion d’en faire une demi-journée. Je me souvenais avoir été ballotée, secouée et un peu « cabossée », mais l’initiation m’avait plutôt plu. J’étais donc prête à retenter l’expérience ! Il faut croire que je suis un peu casse-cou…

Toujours est-il qu’on s’est ruées sur ce séjour à prix très abordable, que l’on a ensuite attendu avec impatience. Pour patienter, j’allais régulièrement faire un tour sur la Page Facebook de l’UCPA et le #UCPA sur intagram. Mais il y avait trop peu de photos et témoignages à mon goût ! Impossible de se rendre compte exactement de ce qui nous attendait… Ce n’est qu’une fois sur place que tout se profilait enfin.

Après trois heures de train, près de deux heures de navette et cinq barres de réseau en moins, on a enfin posé les valises, sacs de couchage, godillots et tout le tintouin dans le centre UCPA de La Palud sur Verdon, village relativement paumé mais qui compte néanmoins, ou plutôt heureusement, deux bars et un huit à huit, parfait pour se ravitailler en cubi(s) de rosé et autre cochonneries pour l’apéritif.

Au centre de La Palud sur Verdon, le confort est… dirons-nous, sommaire. Bienvenue en colonie avec des lits superposés et des douches « collectives » qui vous rappellent l’enfance (pensez aux tongs 🙂 ). Enfin, pour le peu de temps qu’on y passait (coucher aux environs de 23h pour les couche-tôt comme moi – réveil 7h30 pour attaquer une journée bien remplie), c’était amplement suffisant.

D’autant que pour ceux, qui comme nous, avait opté pour le stage canyoning (car oui, il y avait d’autres groupes : randonnés, VVT, escalade…), il y avait deux nuits en refuge, dans un village encore plus paumé (oui, c’est possible !). Mais peu importe l’endroit où on posait les valises, à l’UCPA, ce qui prime, c’est l’ambiance et les activités !

Côté activités, je n’ai pas été déçue. J’avais un peu peur que le stage soit en mode intensif, sans une minute pour souffler. Mais au contraire, nous avons enchaîné les canyons sur des demi-journées, parfois des journées complètes avec une bonne pause pique-nique au milieu. A ce propos, attention à bien fermer votre bidon, ou à ne pas hériter du bidon pas si étanche que ça, sinon, ce sera sandwich et cake à l’eau…

Concernant le canyoning à proprement parler, après une première matinée d’initiation dans un canyon « sec » où on a appris, pour commencer, à se déplacer avec tout notre attirail (combi, baudrier, casque, sac, godillots et cordes pour certains -> sexy attitude 🙂 ) puis on a appris les rudiments du canyoning (descendre en rappel, assurer ses camarades), on était prêts à attaquer de vrais canyons.

Chaque matin, nos deux monos, chacun au volant d’un mini-bus de colo, emmenaient toute la troupe à la « conquête » d’un nouveau canyon. Nous faisions entre un trois quart d’heure et une heure trente de route pour atteindre le canyon. Difficile de dire lequel m’a le plus plu. A chaque fois, les paysages étaient magnifiques. Chaque canyon avait son lot d’attractions et de difficultés: sauts, toboggan, descente en rappel, tyrolienne… Que du bonheur quand on a le goût du risque ! Un peu moins quand on a un peu la frousse. Mais les monos ont toujours été patients !

canyoning-verdon-1

canyoning-verdon-4

canyoning-verdon-2canyoning-verdon-3

Concernant l’ambiance, est-ce que l’UCPA, c’est ça à chaque fois ? Ou est-ce qu’on est tombées sur un super groupe ? Il faudrait faire un autre séjour pour avoir la confirmation 😉 . En tout cas, on a passé une excellente semaine avec des Bordelais, des Marseillais, des Suisses, des Parisiens, autant à déconner pendant le canyoning qu’à discuter autour d’un (bon ?) rosé et d’un bon saucisson. Oui, il faut l’admettre, je n’ai pas tenu toutes les soirées (me coucher à 22h, ça me va très bien !) mais le Time’s Up géant et surtout la « disco mobile » (au village, c’est notre mini-bus qui a fait office de discothèque) restent de très bons souvenirs…

Hormis le canyoning et l’ambiance, j’ai adoré la région. Les paysages qu’on a traversés en minibus étaient impressionnants. On a aussi pu découvrir des petits villages bien typiques comme je les aime, notamment Castellane et son marché ultra tentant, Aiglun et ses ânes trop mignons, et bien sûr La Palud, ses deux bars, et ses jolies maisons en pierre.

marche-castellane

aiglun-verdon

canyoning-verdon-3

ucpa-la-palud

ucpa-la-palud-2

Bref, le mot de la fin, l’UCPA, c’est à vivre au moins une fois ! Les prix sont vraiment compétitifs, l’ambiance excellente, les activités variées. Seul, en couple ou entre amis, on est sûr de passer un bon moment. Et petit détail qui a son importance, on mange bien 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *