Il y a quelques semaines, Ma Petite Mercerie m’a contactée pour me proposer de découvrir en avant première deux de leurs patrons issus de leur toute première collection « Vestiaire RéCréatif ». Les croquis envoyés étant plus que prometteurs, je n’ai pas hésité une seconde ! J’aurais évidemment aimé vous en parler dans un autre contexte mais, après tout, la couture nous permet de nous concentrer sur autre chose que cette actualité anxiogène et, pour tout vous avouer, je n’ai jamais été aussi heureuse d’être passionnée par des loisirs à pratiquer de chez soi…
Je vous présente donc le top Léa associé au pantalon Giulia qui font partie de la collection « enfant ». Eh oui, Mademoiselle Romane vient de passer au 3 ans. Les patrons bébé, c’est fini pour nous ! Dommage parce que les patrons « bébé » de cette même collection sont juste trop mignons. Allez voir la combinaison Lili, le gilet Pauline ou l’autre combinaison Camille !
Le top Léa et le pantalon Giulia sont donc les premiers patrons « enfant » que je couds pour Mademoiselle. Et je dois avouer que je craque complètement. Il faut dire qu’elle a l’art de prendre la pose !
J’ai choisi de coudre le haut dans une double gaze écrue à pois dorés. J’adore le rendu dans cette matière que j’apprécie pour sa douceur et son confort. Toutefois, ce tissu n’ayant pas du tout d’élasticité, j’aurais dû le coudre une taille au-dessus tout en gardant la longueur de sa taille habituelle. J’ai réduit les marges de couture des côtés et dessous de manches mais je trouve que ça manque un peu d’aisance. Ce patron est plutôt pensé pour un tissu sweat. J’ai d’ailleurs très envie de leur refaire en version sweat maintenant que j’ai vu la photo sur le site de Ma Petite Mercerie. Romane n’en a pas dans ce style-là et c’est quelque chose sur je lui mettrai facilement.
J’ai cousu le pantalon Giulia dans un velours milleraies bleu marine malheureusement difficile à prendre en photo. J’ai adoré coudre ce pantalon plein de jolis détails mais qui reste facile et rapide à réaliser. J’ai trouvé le montage des poches très astucieux. J’adore les plis très féminins, les liens à nouer et la coulisse de la ceinture élastiquée qui forme un froufrou sur le haut. Je n’ai pas l’habitude de faire porter des pantalons amples à Romane mais je dois reconnaître qu’il remporte un franc succès (auprès de son papa notamment !).
Pour ce qui est des explications de ces deux patrons, vous pouvez y aller les yeux fermés. Elles sont limpides et chaque étape est illustrée de façon très claire, ce qui rend ces patrons particulièrement agréables à coudre. Je trouve que ces modèles taillent bien (si on occulte mon choix de tissu pour le haut) puisqu’ils vont parfaitement à Romane qui met du 3ans depuis peu.
Ces patrons sont donc une belle découverte, tant pour le style que pour leur construction !
- Patron du haut : Top Léa – Ma Petite Mercerie
- Tissu du haut : Double gaze écrue Ma Petite Mercerie
- Patron du pantalon : pantalon Giulia – Ma Petite Mercerie
- Tissu du pantalon : velours milleraies – Ma Petite Mercerie