blouse-louise-ikatee-enfant-1

Une blouse Louise toute douce pour Romane

L’année dernière, j’ai acheté le duo mère-fille « Louise – Louise mum » d’Ikatee, patron de blouse que j’adore, issu d’une collaboration avec Petites choses. J’ai attendu bien sagement que Romane porte du 3 ans avant de me lancer. Le moment est venu ! Et le résultat me plaît vraiment beaucoup. J’aime tellement toutes les photos que j’ai prises qu’il fallait que j’en fasse un article, plutôt que d’inonder Instagram avec mille photos de cette blouse.

blouse-louise-ikatee-enfant2

✂️Le patron ✂️

Louise est un patron très complet qui permet de faire une blouse ou une robe avec ou sans col, manches longues ou manches courtes esprit papillon à laquelle on peut ajouter des volants à l’emmanchure ou au dos. Chez Louise, ce qui m’a tout de suite fait craquer (plus pour moi que pour Romane d’ailleurs), c’est la découpe en pointe devant. J’adore ce genre de vêtement qui apporte du volume là où j’en ai peu justement.

Pour cette première version enfant, je suis restée dans la simplicité : ni col, ni volant. Côté manche, j’ai choisi les manches courtes que je trouve très originales, toutes en légèreté. Ces manches volumineuses donne un côté romantique à la blouse, tout comme le tissu que j’ai choisi.

blouse-louise-ikatee-enfant4

blouse-louise-ikatee-enfant7

✂️Le tissu ✂️

Pour cette Louise, j’ai aussi fait dans la simplicité côté tissu en choisissant une popeline, matière que j’aime coudre par dessus tout pour sa simplicité. Avec la popeline, tout est clair, net et précis. Et j’adore ça ! J’ai craqué pour le motif fleuri de cette popeline Caréfil ainsi que pour sa couleur toute douce. Fleurs délicates et vieux rose, ça sent bon le printemps !

blouse-louise-ikatee-enfant5

blouse-louise-ikatee-enfant8

✂️Réalisation ✂️

Cette blouse, sans volant ni col, a l’avantage d’être facile et relativement rapide à réaliser. On commence par froncer le devant bas avant de l’assembler à l’empiècement devant. Idem pour les 2 dos. On assemble le dos et le devant par les épaules. Puis on commence à poser les pattes de boutonnage. Avant de les refermer, on pose le biais.

Sur ce point, je suis un peu déçue. J’ai pris un biais du commerce afin d’économiser du tissu (je voulais caser un autre patron dans ma chute – et j’ai réussi) mais c’est vraiment beaucoup mieux de faire son propre biais dans le même tissu. Mon biais étant trop rigide, j’ai eu du mal à le replier et donc, ça plisse un petit peu au niveau de l’encolure, vers les épaules. Ce n’est pas catastrophique mais ça a confirmé le fait qu’un biais coupé dans le tissu est toujours plus adapté…

Une fois le biais posé, on referme la boutonnage. Viennent ensuite les manches. On prépare les fronces de la tête de manches. On assemble ensuite les manches au corps avant de fermer les dessous de manches et côtés en une fois. Puis, place aux ourlets : ourlet mouchoir pour les manches, ourlet classique pour le bas. Et, enfin, boutonnières et boutons !

blouse-louise-ikatee-enfant3

blouse-louise-ikatee-enfant9

✂️Bilan ✂️

J’adore cette blouse ! Au début, j’était un peu sceptique sur les manches que je trouvais trop bouffantes, puis le volume a fini par retomber un peu (merci le manteau que Romane s’entraîne à mettre toute seule à longueur de journée pour faire semblant de sortir). Je la trouve finalement parfaite. On m’avait dit qu’elle taillait petit. Pour ma part, avec les manches courtes, je trouve qu’il n’y a pas de problème d’aisance. J’espère que Romane pourra la porter tout le printemps et jusqu’au début de l’été…

blouse-louise-ikatee-enfant1à

Une réponse à “Une blouse Louise toute douce pour Romane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *