Lors de mon passage au CSF, Sophie, la créatrice de la marque Super Bison m’a présenté les kits naissance qu’elle venait de lancer et m’a très gentiment proposé d’en tester un (encore merci !🙌). Avec Mister T. (qui m’accompagnait au salon) (oui !), on a craqué sur le trousseau de naissance comportant un bonnet, un doudou, une paire de chaussons et des moufles.
Alors qu’on trouve encore peu de choses sur le marché pour les tout-petits, j’étais ravie de pouvoir me lancer dans la réalisation de ce kit super mignon mais aussi très utile.
✂️ Le doudou ✂️
Après avoir vérifié auprès de Sophie que les marges de couture étaient bien de 1cm, j’ai coupé les différentes pièces puis j’ai commencé par coudre le doudou : un carré de jersey graphique d’un côté, un carré de minky à paillettes tout doux de l’autre, surmonté au choix, d’un nuage rembourré ou d’une étoile. J’ai opté pour le nuage que je n’ai pas assemblé envers contre envers et brodé comme indiqué dans le livret explicatif. Je l’ai cousu endroit contre endroit et assemblé au carré en faisant un point invisible à la main.
✂️ Le bonnet ✂️
Je me suis ensuite attaquée au bonnet que j’ai assemblé endroit contre endroit en suivant les repères. Pour être sûre de pouvoir le retourner (il est vraiment très étroit en haut), j’ai finalement pris moins de marges de couture que le 1cm prévu. Pour la finition du bas du bonnet (que l’on replie), le tissu ne s’effilochant pas, j’ai choisi de garder des bords francs plutôt que de surjeter. J’avoue : je n’avais pas de bobines de fils gris et je n’ai pas voulu perdre de temps à aller en acheter… #impatiente. Par contre, je me suis amusée à confectionner un petit pompon que j’ai cousu à la main tout en haut du bonnet. Le mieux aurait été de l’insérer directement dans la couture mais j’ai pensé à ce pompon trop tard…
✂️ Les chaussons ✂️
Après le doudou et le bonnet, place aux chaussons ! 👣 Là, ça s’est un peu compliqué. Les pièces à assembler sont tellement riquiqui que ce n’est pas facile de passer le tissu sous le pied de biche. Et puis j’avoue avoir eu un peu de mal à comprendre comment coudre le bracelet de chausson (la partie grise repliée) au chausson. Je ne voyais pas comment faire pour que la couture ne se voie pas sur l’extérieur… J’ai appelé l’ingénieur-ingénieux à l’aide et, à deux, on y est arrivés. Mais je ne sais pas si c’est la méthode préconisée dans les explications 😅
Et attention, au premier essai, j’avais plié ma bande de tissu gris en deux dans le mauvais sens avant de l’assembler au chausson. Du coup, j’avais complètement perdu l’élasticité du jersey. Impossible de faire rentrer un pied de bébé (si petit soit-il) là-dedans. J’ai fini par comprendre mon erreur, découdre et recoudre.
✂️ Les moufles ✂️
Pour les moufles, c’est le même principe que les chaussons. J’ai d’abord assemblé endroit contre endroit les deux tissus pour la main. Puis j’ai assemblé les bracelets gris au tissu graphique en utilisant notre méthode pas très académique mais, le tout, c’est que ça fonctionne !
✂️ Bilan ✂️
Je suis ravie de ce petit trousseau de naissance. Les tissus sont jolis, doux, pas « culcul » et certifiés Oeko Tex. J’avoue que je fonds complètement devant ces petites choses. J’étais juste étonnée que le bonnet, les chaussons et les moufles ne soient pas doublés mais, finalement, ce n’est pas toujours le cas dans le commerce non plus… Maintenant, j’ai hâte d’essayer tout ça au bébé ! Mais pas trop vite quand même. Il nous reste beaucoup de choses à préparer d’ici début février 😅
👉 Retrouvez le trousseau de naissance que j’ai cousu ici et l’ensemble des kits prêts à coudre sur cette page 🙂