Si vous me suivez sur Instagram, vous savez peut-être qu’on a fait des trouvailles incroyables dans la rue à Montrouge il y a quelques semaines. Parmi les trésors rapportés, il y avait notamment un secrétaire vintage en relativement bon état.
Même si, côté déco, je suis plus style rustique/industriel que vintage/scandinave, je n’ai pas voulu laisser passer ce meuble que Monsieur, lui, affectionne particulièrement. Une fois le secrétaire monté chez nous, je me suis empressée d’aller sur Pinterest pour voir comment le moderniser un peu.
J’ai tout de suite flashé sur ce secrétaire vintage repeint en bleu et customisé avec du papier géométrique. On était donc à deux doigts de repeindre aussi le nôtre en bleu (comme le mur de notre salon qu’on adore) quand j’ai réalisé qu’il n’irait probablement pas dans le salon mais dans la salle à manger par manque de place. Il nous a donc semblé plus judicieux de plutôt de le repeindre en gris anthracite, couleur prévue pour notre table chinée sur Le Bon Coin. Eh oui ! On a dans l’idée d’avoir une déco harmonieuse. Bon, en pratique, ça se complique…
Pour le papier peint, on n’a pas du tout eu de coup de coeur chez Leroy Merlin. On imaginait quelque chose de géométrique qui flashe. Pour le côté géométrique, on a plutôt réussi ! Mais notre papier peint est finalement plus sobre qu’il ne flashe. Au final, ça ne me déplaît pas 🙂 On a aussi changé les poignées car une sur les trois était cassée. On a choisi de garder le même principe en recréant trois poignées à l’aide d’un tube de laiton doré que nous avons découpé.
Moi qui n’étais pas particulièrement sensible au charme de ce genre de meuble, je dois avouer que je l’aime énormément finalement. Je trouve qu’il a beaucoup de caractère, j’aime sa forme élancée et je trouve qu’il prend peut de place mais permet de cacher beaucoup de choses. C’est tout à fait ce qu’il nous fallait ! Et surtout, il nous permet de nous débarrasser, ENFIN, du meuble Expedit rouge et noir de Monsieur 🙌🎉 💪
Je partage avec vous les différentes étapes suivies pour ce relooking. On sait jamais, ça pourrait peut-être vous aider 🙂
Matériel :
- Papier à poncer (grain 80)
- Papier à poncer (grain 180)
- Peinture Déco Mate Rénov’ Meubles et Objets de Syntior gris design trouvée chez notre ami Leroy Merlin
- Du scotch pour protéger les parties à ne pas peindre
- Un pinceau
- Un rouleau
- Une ponceuse
Rénovation du secrétaire vintage :
– On a d’abord démonté les poignées et retiré les portes et le rabat ainsi que la planche à l’intérieur.
– Les deux planches de l’intérieur étaient recouvertes d’un magnifique papier autocollant. On l’a décollé sans difficultés grâce à un décapeur thermique. En revanche, les planches étaient ultra collantes… On a d’abord essayé de les poncer. C’était une très mauvaise idée. On a finalement réussi à retirer l’aspect collant avec de l’acétone, une éponge grattoir et beaucoup d’huile de coude. Ce n’était pas la partie la plus drôle… Bonjour l’odeur !
– On a poncé les parties du meubles que l’on souhaitait repeindre (les plus abîmées) avec du papier à poncer grain 80. Le reste a été gardé tel quel.
– On a appliqué une première couche de peinture. Le lendemain, nous avons poncé légèrement avec du papier 180 cette première couche avant d’appliquer la deuxième couche puis, la troisième le surlendemain. Le meuble n’étant pas aussi sollicité qu’un plateau de table par exemple, nous avons choisi de ne pas appliquer de couche de vernis au-dessus de la peinture.
– Avant de tapisser le fond du meuble, nous avons mis une couche de peinture blanche pour éviter que le bois ne ressorte par transparence (merci à Marie, du blog Une hirondelle dans tiroirs pour ses bonnes astuces données à la Foire de Paris 🙃). On a tapissé le fond du meuble en veillant aux raccords. Je crois qu’on s’en est mieux sortis qu’en couture 😀
C’est tout !
Dire que ce meuble était prédestiné à finir aux encombrants… Ça aurait été dommage, non ?
La prochaine fois, on espère trouver un vieux bureau pour mon coin couture et un meuble classeur ancien pour ranger les patrons qui commencent à s’accumuler… Je pense que ça se passera plus sur Le Bon coin que dans la rue ! Affaire à suivre…
Très joli, j’adore ! Bravo pour ce beau relooking ! Moi aussi j’ai retapé un secrétaire y a quelques années mais je me suis contentée de retirer la planche bureau et de repeindre de deux teintes différentes.
Merci Géraldine ! 🙂