Elle nous nargue sur Instagram avec ses photos de ciel bleu, sable chaud et compagnie. C’est aussi la reine des blagues douteuses… Elle nous fait croire qu’elle n’a pas de tête mais, en vrai, elle en a une, et je l’ai reconnue tout de suite au CSF (ça sert à rien de te cacher en fait 🙊 )… C’est surtout une couturière hors pair super stylée et inspirée ! J’ai nommé Basile et Léon.
Eh non ! Marie n’a pas le monopole de l’interview couture. Moi aussi j’ai voulu en savoir plus sur elle. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule ! Je l’ai donc fait plancher sur une petite vingtaine de questions. Elle s’est prêtée au jeu dans la joie et la bonne humeur, avec tout l’humour qu’on lui connaît sur Instagram et sur son super blog.
Préparez-vous : les abdos vont bosser !
✂️ Pour commencer, peux-tu nous dire 3 choses complètement futiles sur toi ?
Mon surnom est Marigolotte. Surnom donné par mon instit de CP parce que je rigolais tout le temps. Ca m’est resté !!
Mes pêchés mignons : crème de marrons, saucisson, camembert : le gras c’est la vie
Je suis une cougar : mon mec a 9 ans de moins que moi !!!!!!!
✂️ Et 3 choses sérieuses (comme âge, job, ville… mais tu peux choisir autre chose !) ?
J ai 30 ans et 116 mois (#memepasmal)
J’habite à Bayonne au Pays Basque : best place ever
Je fais du conseil en marketing. Tu sais le marketing, le truc que tout le monde connaît mais personne ne sait vraiment ce que ça veut dire !!
✂️ Rentrons dans le vif du sujet : quand et comment t’est venue l’envie de mettre à la couture ?
Petite, j’ai toujours vu ma maman coudre, des fringues pour nous (mes sœurs et moi), mais aussi pour elle. A l’époque elle m’a un peu initié sur des choses très simples. J’avais donc déjà quelques notions. Et puis pendant ma 1ère grossesse en 2014, j’ai eu envie de coudre des choses pour mon futur bébé (tour de lit, turbulette, le grand classique des futures mamans couturières débutantes). Mon chéri m’a offert ma 1ère MAC et depuis, le virus ne m’a pas lâché (au grand damn de ce dernier qui est un peu jaloux du temps que je passe avec elle parfois !!!!).
Robe Plume – Louis Antoinette Paris
✂️ Comment as-tu appris à coudre ?
Ma maman comme je l’ai dit précédemment, et puis comme bon nombre d’entre nous, internet, les blogs… J’ai pris quelques heures de cours mais très peu. J’aimerais en reprendre parfois. Même si je suis une bonne consommatrice des cours d’Artesane et que je trouve le concept des cours en ligne super (surtout quand on est débordé), je trouve quand même que le cours individuel en face à face, c’est irremplaçable.
✂️ Quand as-tu ouvert ton blog ? Pour quelles raisons ? Pourquoi Basile et Léon ?
Bonne question ! J’ai été obligé d’aller regarder de quand datait mon 1er article pour te répondre !! Donc je l’ai ouvert en novembre 2014 (déjà ?!!!!). Ca faisait très longtemps que je voulais créer un blog. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas ! Je cherchais le sujet idéal. J’avais même pensé pendant un moment créer un blog autour du recyclage, pour apprendre aux gens comment bien recycler. En fait, ce blog n’a jamais vu le jour mais, une fois que la couture est apparue dans ma vie, ça a été une évidence. Pour apprendre à coudre, j’ai comme nous toute passé beaucoup de temps à lire des blogs, et notamment celui de Christine de Petits Bonheurs dans mon atelier et celui d’Alice Coussin du singe. J’avais envie moi aussi de raconter mes aventures couturesques et de pouvoir aussi peut être, à mon petit niveau, aider des couturières sur certains patrons en leur donnant mon avis et mon retour d’expérience.
Quant au nom Basile et Léon, Basile est le prénom de mon fils. Et Léon, c’était son nom de code pendant la grossesse, car j’ai découvert que j’étais enceinte après 3 jours intensifs de fête de Bayonne (#mereindignedesledebut). Un de nos copains nous a dit en rigolant : si c’est un garçon vous serait obligé de l’appeler Léon ! Léon étant le roi des fêtes de Bayonne ! C’est donc resté pendant toute la grossesse et nous lui avons d’ailleurs donné en 2ème prénom !!
✂️ Quand trouves-tu le temps de coudre dans ton emploi du temps de wonder mum ?
Good question : j ai la chance d’avoir 3 enfants certes petits (3 ans et 10 mois x 2), mais assez cool et qui me laissent beaucoup de temps pour coudre. Mais j’avoue que depuis la reprise du boulot (après mon congé mat des twins), le temps devient une denrée très rare et je ne réalise pas le 1/3 des choses que je voudrais faire. Sinon, je couds le soir en semaine, et je ne bosse pas les lundis et mercredi donc pendant la sieste des enfants.
Blouse et robe Oslo – Ikatee Couture
✂️ Quel est le premier vêtement que tu as cousu ? Tu nous montres ?
Le tout tout 1er, je l’ai fait à partir d’un haut que j ‘avais dans mon placard. Sans patron donc. Je n’y connaissais pas grand chose, notamment la notion de droit fil… Depuis, il doit servir à faire la poussière je pense ! On va dire que le 1er bis, c’était le Minute de Aime comme Marie. Simplissime pour débuter, mais j’étais tellement fière de pouvoir porter ma toute 1ere réalisation !! Je l’ai toujours mais je ne le porte quasiment jamais.
Aime comme minute – Aime comme Marie
✂️ Quelle est ta plus grande fierté ?
Je n’en ai pas une en particulier (à part peut être les manteaux, qui sont des pièces techniques, comme le Atelier Scämmit x FDS) mais, je dirais que ma plus grande fierté, c’est de porter (quasiment) tous les jours une pièce home made.
Manteau Atelier Scämmit x France Duval Stalla
✂️ Quel est ton plus gros raté ?
Oulala, la liste est longue… Vu que je suis une grosse feignasse, je ne faisais pas trop de toile avant donc, beaucoup de mes cousettes, une fois finies ne m’allaient pas car trop petites ou trop grandes. Du coup, j’ai filé beaucoup de mes cousettes à une de mes amies qui est ma plus grande ambassadrice !!!!! J’essaye maintenant de faire des toiles dès que le patron est un peu fité ou qu’il y a des pinces (je suis pincophobes, je déteeeeeeeeeste coudre des pinces qui ne sont jamais ajustées comme il faut sur ma morphologie !!!). Ensuite, une autre de mes problématiques, est que malgré mon âge avancé (!!), je ne suis pas sure de toujours savoir ce qui me va. Donc, parfois je couds des choses que j’ai vu portées par des nanas qui font du 36 et qui rendaient juste magnifiques sur elles… Et bizarrement, sur moi, ça fait plutôt sac à patate. Et là, je me retourne vers toi Camille et je te dis que je te déteste parce que ton jumpy à fleurs de Ready To sew qui était sublime sur toi, et bien sur moi, ça me faisait juste un gros cul, un gros bide, des gros mollets. Bref une vraie réussite !!!!!!!!
✂️ Quel est le patron que tu as le plus cousu ?
Sans hésitation, le gilet monceau (version adulte et bébé confondu). Best patron ever (et je pense que ce n’est pas toi qui me contradira). Je ne m’en lasse pas. C’est un superbe basique à hacker, modifier ou faire tel quel… Un patron de base INDISPENSABLE ! Et la version bébé, est d’après moi le cadeau de naissance idéal !
Gilet Monceau baby hacké en pull
✂️ Quel patron rêves-tu de coudre secrètement sans oser te lancer ? (S’il n’y en a pas, tu es vraiment une warrior !)
Le pantalon : je suis assez difficile sur cette pièce déjà quand j’en achète dans le commerce. Je ne porte quasiment que des slims car je trouve que les autres pantalons font souvent sac à patates sur moi… Et pourtant, j’ai vraiment envie de porter autre chose. Ca fait parti de mes défis de 2017. Mais j attends toujours de trouver le patron de pantalon idéal pour ma morphologie.
✂️ Quel est le pire tissu à travailler selon toi ?
J’avoue que je ne suis pas fan des jerseys très fins et sinon classiquement de toutes les matières qui glissent type viscose.
✂️ A quoi ressemble ton coin couture (une photo ?) ?
T’es sûre que tu veux vraiment savoir ?? Un énorme bordel sur la table de la salle à manger. Que je range quand on a des invités et qui ressort miraculeusement dès qu’ils sont partis. Petit sujet de discorde avec mon amoureux qui en a ras le bol de voir ce bordel, de retrouver des aiguilles par terre et de se coller des fils partout sur ses pulls.
✂️ Parlons technique : entre une poche passepoilée, un zip invisible et une braguette avec sous pont, tu choisis quoi ?
Une poche passepoilée. Je n’en ai réalisé qu’une seule fois sur le manteau Atelier Scämmit mais grâce au super tuto vidéo, ça a été assez simple à réaliser. Mes zip invisibles ne le sont jamais et la braguette, je n’en ai jamais fait.
Détail du manteau Atelier Scämmit x France Duval Stalla
✂️ Parlons de geek à geek : comment Instagram et les blogs influencent-ils ta pratique de la couture ?
IG : vaste sujet… Déjà, ça influence mon quotidien car j’y passe beaucoup beaucoup trop de temps ce qui a le don d’énerver mon mec (et meme mon fils de 3 ans qui me dit parfois : « arrête de regarder ton téléphone maman » #mereindigne. Après, je trouve qu’IG est chouette car ça donne des milliers d’idées, mais c’est aussi un peu dangereux dans le coté addictif et surtout dans le coté publicité subliminale… En même temps, dans mon boulot de marketeuse, c’est un outil que j’utilise beaucoup pour faire de la communication sur des marques sans en avoir l’air.
Quant aux blogs, j’y passe aussi du temps, mais je choisis plus ce que je vois et quand je le vois. J’y cherche souvent des indications sur des patrons, des astuces et techniques, et puis aussi parfois, j’y vais juste car je trouve que certaines sont très très douées pour écrire. Comme mon insta coupine Perrine de Auguste et Septembre, qui est aussi douée pour coudre que pour écrire.
Teddy Donnez-moi un Aime – Aime comme Marie
✂️ Comment la couture influence-t-elle ta consommation de vêtements (achètes-tu encore du tout fait ? Si oui, s’agit-il de pièces que tu n’aimes pas coudre, de vêtements coup de cœur ou de choses sur lesquelles tu ne juges pas nécessaire de passer du temps ?) ?
Oui, j achète encore du tout fait mais de moins en moins. Principalement, des pantalons, des pulls et des sous vêtements. Pour le reste, robe, jupe, short, top, manteau je ne porte quasiment plus que du home made ! Par contre, ayant atteint l’âge de raison couturesque, je m’étais dit que j’allais un peu me raisonner sur mes projets couture, me créer un dressing réfléchi,… Et puis, finalement, je me rends compte que j’ai du mal à changer mes mauvaises habitudes. Mais finalement, je consomme la couture comme je consommais le shopping avant. Je marche au coup de cœur, et je ne réfléchis pas toujours si telle pièce va aller avec le reste de mon dressing. Ce qui fait qu’au final, j ai 90 tops dans mon armoire et que beaucoup ne vont avec aucun pull ou aucune veste que j ai dans mon armoire… Ça se soigne docteur ??
✂️ Comment choisis-tu les patrons que tu couds (coup de cœur ou raison / critères particulier) ?
J’ai eu la chance ces derniers mois de faire pas mal de tests et du coup je n’ai pas acheté beaucoup de patrons. Je suis aussi une grande fan du pattern hacking. Donc, quand j’ai une idée de fringues en tête, je réfléchis si dans ma liste de patrons, je ne peux pas réussir à en bidouiller un pour faire ce que je veux.
Pattern hacking du Aime comme Miss – Aime comme Marie
✂️ Tu donnes des cours de couture, peux-tu nous en dire plus (comment t’est venue l’idée, quel genre de patrons utilises-tu, combien de temps dure un cours…) ?
Je donne des cours niveaux débutants. Je n’ai pas la prétention de donner des cours à des gens qui savent déjà coudre, ayant moi même encore beaucoup de lacunes.
Une amie qui a un parc ludo éducatif pour enfants m’avait proposé d’animer des ateliers pendant les vacances scolaires. Ca m’a beaucoup plu et du coup j’ai continué à domicile. Mais depuis l’arrivée des twins et la reprise du boulot, je n’ai plus trop le temps (dommage car j’ai beaucoup de demande adulte et enfant confondu). J ai donc gardé un cours tous les mercredi aprem pour une petite fille de 9 ans que j’adore et qui est hyper douée. Elle me fait rire car c’est une vraie fashion victime et elle sait exactement ce qu’elle veut et ne veut pas.
Sur les 1ers cours, je commence toujours par des choses hyper simples type trousse ou vide poche / panière pour évaluer le niveau de l’élève (en plus, ça m’aide à écouler mes chutes de tissus). Et puis en fonction du niveau, on va sur des choses un peu plus compliquées. Chez les enfants, les niveaux sont très différents. Ce qui m’a le plus étonné au début c’était que certaines choses qui me paraissaient simplissimes, pour eux étaient très compliquées. Genre, épingler le tissu par exemple. Et ce n’est pas toujours évident de leur expliquer ce petit détail tellement important de la couture !
Ah ah enfin
Arroseur arrosé ! Merci Camille c’était un régal ! Et Merci Marie tu es une crème !
Avec plaisir ! 😉