Aujourd’hui, je couds utile et je vous propose un DIY zéro déchet : les cotons à démaquiller lavables à fabriquer soi-même.
L’idée de coudre moi-même des cotons à démaquiller m’avait déjà effleuré l’esprit il y a quelques années mais je n’étais jamais passée à l’action (il faut dire qu’à cette époque, j’étais bien incapable de coudre un bouton…). Puis récemment, j’en ai eu marre d’utiliser autant de cotons : un pour les yeux, un pour le reste du visage et parfois un autre le matin parce que, j’ai beau me démaquiller, au réveil, je ressemble toujours plus à un panda qu’autre chose (enfin, en moins mignon !) (imaginez un panda à frange 😉 )
Bref, et si je testais les cotons lavables ?
Pour commencer, quel tissu choisir ?
Après plusieurs essais en tissu éponge classique et en tissu éponge bambou bio, ma préférence va au bambou. J’ai acheté 1m sur la boutique en ligne Ecolaines, de quoi faire plusieurs dizaines de lingettes et aussi quelques bavoir. Ce tissu très absorbant est bien plus doux que le tissu éponge classique et il vieillit bien. De l’autre coton, j’utilise des chutes de tissus en essayant de privilégier des fibres naturelles (coton, lin).
Tuto pour coudre ses lingettes zéro déchet
Alors, il vous faut :
- Du fil
- Une aiguille
- Des ciseaux
- Des épingles
- Du tissu éponge et des chutes de tissu
- Une machine à coudre si vous en avez une, sinon il est tout à fait possible de coudre à la main
1 – Découpez 2 carrés de tissu de la taille que vous souhaitez. Pensez aux marges de couture.
2 – Épinglez vos deux morceaux de tissu ensemble endroit contre endroit.
3 – Commencez à coudre vers la fin d’un côté de votre carré.
4 – Pour négocier les angles, soulevez le pied de votre machine et tournez votre tissu.
5 – Cousez le long des côtés en laissant un espace de quelques centimètres sur le dernier côté afin de retourner votre travail.
6 – Retournez votre coton en vous aidant d’un objet pointu (stylo, aiguille à tricoter, pointe de ciseaux…).
7 – Faites une couture invisible à la main pour fermer le coton.
C’est terminé !
Après les cotons lavables, j’ai bien envie de tenter la lessive maison. Affaire à suivre ! 🙂
bonjour , très jolie vos petits cotons lavables 😉
petites questions où es que je peux trouver du tissus éponge ? es qu’il y a un tissus qui puisse se rapprocher le plus du tissus éponge ?
Je viens de mettre l’article à jour. J’ai refait des cotons lavables avec le tissu éponge bambou acheté sur le site Ecolaines. J’en suis satisfaite 🙂
Bonjour, Le tissus éponge ne risque pas de s’effilocher au fur et mesure ? On est pas obligé de surpiquer ?
Je n’avais pas surpiqué les premiers que j’avais faits. Mais je l’ai fait pour les suivants (j’ai directement surpiqué plutôt que de fermer à main). Effectivement, ça tiendra sûrement mieux dans le temps 😉