que-faire-caisse-bois-vin

Notre meuble d’entrée avec des caisses à vin

Aujourd’hui, j’ai l’immense honneur et l’extrême fierté de vous présenter notre meuble d’entrée, créé de toutes pièces par Monsieur ♡ De la conception à la couture de la housse (oui !), en passant par le ponçage des caisses à vin, il a absolument tout fait. Bon, j’ai quand même aidé à mettre un petit coup de peinture. On peut dire que c’est un peu mon meuble aussi alors, non ?

Je dois avouer que quand il m’a évoqué son idée de fabriquer un meuble banquette avec des caisses à vin, j’étais plutôt sceptique. Il a fallu qu’il me dessine son projet sur Paint (oui, on fait avec ce qu’on a :D) pour que je voie un peu mieux où il voulait en venir. L’idée me plaisait mais je ne voyais pas du tout comment réaliser ce meuble.

caisse-de-vin-bricolage

caisse-de-vin-deco

Autant vous dire que je suis bluffée par le résultat ! En plus de coller parfaitement à notre déco (récup, bois…), ce meuble est très pratique. On y met beaucoup de bazar choses ! A gauche, on n’a gardé que les façades des 2 caisses à vin. Ce trompe l’œil cache en fait un placard dans lequel on range seau, balayette, ramasse-poussière… Les trucs moches qu’il faut bien caser quelque part.

Toutes les autres caisses à vin ont étaient conservées et font désormais office de tiroirs. On (enfin, pas moi) y a cloué de jolies poignées rétro pour se rapprocher du style industriel qui nous plaît tant. Dans ces tiroirs, vous trouverez notamment du cirage, des rallonges, des sacs à courses… (du bazar, quoi !). On a aussi caché pas mal de conserves du Sud-Ouest (mais c’est secret !). Enfin, Monsieur a pensé à tout en créant des croisillons qui permettent de ranger 12 bouteilles de vin.

rangement-caisse-de-vin

tiroir-caisse-de-vin

La banquette et sa housse ont été « réalisées sur mesure ». On a scié un vieux matelas (quand on fait de la récup, on fait VRAIMENT de la récup) pour coller parfaitement aux dimensions du meuble. La housse a été réalisée dans un tissu Artiga qui vient directement de l’usine de Magescq (sud-ouest). Vous remarquerez que Monsieur réussit mieux ses raccords que moi ! 😀

recycler-caisse-de-vin-idees

Enfin, ce meuble n’aurait pas pu exister sans les caisses à vin que nous a dégotées « Ernestine du Placard » dans le Nord. Encore merci ! 🙂

👇 LE TUTO 👇

(Merci Mister T.)

Matériel

  • 3 grands panneaux en pin 200*40 cm d’une épaisseur de 18 mm
  • 3 Panneaux en médium (mdf) de 80 x 40 cm d’une épaisseur de 15 mm
  • 6 caisses à vin dont 2 qui ne serviront que pour créer une façade
  • 2 charnières pour la porte
  • 6 poignées industrielles
  • des clous
  • des chevilles en bois de 6 mm
  • une scie
  • une perceuse
  • de la peinture noire mate en quantité suffisante (plus de 1L car le bois boit 🙂 )
  • 1 rectangle de mousse pour la banquette
  • 1 housse toute faite ou du tissu pour la coudre 😉

Explications :

Etape 1

Découpez les panneaux en pin aux dimensions suivantes :

– 2 planches de 156 x 40 cm (une pour le dessus et une pour le dessous)

– 5 planches en pin de 37 x 40 cm (une de chaque côté et trois pour les séparations verticales)

– 2 planches de 33, 5 (ou longueur des caisses de vin) x 40 cm (pour les séparations horizontales)

– 1 planche de 37 x 37 cm pour former la porte du placard (à gauche)

Etape 2

Découpez les panneaux en mdf aux dimensions suivantes :

– 2 planches de 42 x 40 cm pour les croisillons (horizontaux)

– 9 planches de 11,5 x 40 pour les croisillons (verticaux)

Etape 3

Peignez les planches (minimum deux couches).

Etape 4

Percez les trous pour les chevilles (3 trous par arête) et assemblez les deux planches du côté du meuble (40 x 37 cm ) sur la planche dessous (156 x 40 cm). Vous pouvez également renforcer la structure des chevilles en utilisant sur l’arête de la colle à bois.

Etape 5

Percez des trous pour les chevilles et assemblez les séparations verticales à l’aide des 3 autres planches de séparation (dimension 40 x 37 cm).

Etape 6

Percez à nouveau des trous pour chevilles et insérez 2 planches de 33,5 x 40 cm aux séparations verticales tout juste créés pour former les séparations horizontales.

Etape 7

Pour les croisillons, percez des trous dans les 2 planches en mdf de la dimension 42 x 40 cm afin de créer deux étages de croisillons et assemblez les 9 planches en mdf de la dimension 11,5 x 40 cm (préalablement percées pour les chevilles) pour former les casiers.

Etape 8

Percez des trous pour les chevilles sur la planche de 156 x 40 cm restante (dessus du meuble) et assemblez-la au reste du meuble.

Etape 9

Placez les charnières sur la planche de dimension 37 x 37 cm en suivant le mode d’emploi des charnières puis la fixer au meuble. Dans notre cas, nous devions pré-percer la planche pour fixer les charnières et nous avons dû raboter un peu les côtés du dessus et dessous car cela ne passait pas du premier coup :-).

C’est terminé ! 🎉

N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire si certaines étapes ne sont pas claires. Nous ferons de notre mieux pour vous aider 🙂

meuble-caisse-de-vin

Enregistrer

Enregistrer

17 réponses à “Notre meuble d’entrée avec des caisses à vin

  1. Effectivement c’est sympa. Par contre j’espère que les bouteilles c’est uniquement pour la décoration car pas top pour la conservation !

  2. Votre meuble est très beau et mis à part le rangement du vin je souhaiterais faire la même chose pour faire un meuble à chaussure. Comment avez-vous fait le contour ?
    Merci par avance !

    1. Merci Marine. Le contour a été conçu avec des planches de pin achetées chez Leroy Merlin, découpées aux dimensions souhaitées, peintes en noir mat et assemblées à l’aide de chevilles en bois. N’hésitez pas si vous avez des questions, on essaiera de vous aider 🙂 A bientôt !

  3. Bonjour,

    J’adore votre meuble ! J’aimerais faire quelquechose de similaire mais pour un meuble tv. Cependant, pour les tiroirs en caisse à vin, avez-vous fait un système spécial pour que les caisses coulissent bien à l’ouverture (genre une rainure dans le bois) ou les avez-vous juste insérées?

    Je ne suis pas sûre que ma question soit clair !

    Merci !

    1. Bonjour Floriane,
      Ravie que notre meuble vous plaise. Pour les tiroirs, nous avons simplement collé deux bandes de feutrine de chaque côté pour les caisses coulissent mieux 😉

      1. Bonjour,
        Tout d’abord bravo, ce meuble est vraiment très sympa ! Je suis en train de fabriquer un meuble TV et votre idée de feutrine pour les tiroirs est vraiment géniale. Je suis allée au magasin de bricolage et j’ai presque aussi cher de bande de feutre pour meuble que de bois !!!
        DU coup, je suis en train de regarder pour acheter de la feutrine adhésive ou velour adhésif au mètre. J’hésite, 1mm ou 3mm d’épaisseur d’après vous ?
        Merci beaucoup de votre partage en tous les cas
        Jennifer

  4. Bonjour
    Déjà félicitations très beau meuble !
    Je suis en train de réaliser un petit placard comme sur votre meuble à gauche et je voulais savoir comment vous aviez fixer les façade de caisses ? Juste avec de la colle à bois ou avec des clous ou vis ?
    Merci

    1. Bonjour Anne-Laure, merci beaucoup ! Nous avons utilisé des clous mais, après coup, la colle nous semble être une meilleure solution 🙂 En revanche, les vis risqueraient d’abîmer le bois…

  5. Bonjour,

    Super idée ! je suis entrain de faire le même. Sans vouloir être critique je pense que vous vous êtes trompé dans vos calculs au niveau du matériel car moi j’ai du acheter 3 planches en pin et non deux et me faire la planche de 37×37 avec le reste d’une planche de MDF. Je dis juste ça pour que certains ne fasse pas la même erreur que moi car ça fait perdre du temps de devoir retourner acheter une dernière planche , la couper , la peindre :).

    Mais je reste sur ce que j’ai dis merci pour votre inspiration le meuble est super !

    1. Bonjour Erwan,
      Merci pour votre retour. Vous avez raison. Je vais mettre l’article à jour. Nous avons rédigé le tuto bien après avoir réalisé le meuble, ce qui explique cette erreur… Désolés pour la perte de temps :s En tout cas, nous sommes ravis que ce meuble vous ait plu au point de le réaliser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *