Voici la blouse Marthe qui m’a donné le plus de fil à retordre ! C’était pourtant la troisième que je faisais… Eh oui, je vous avais dit que j’adorais ce patron 🙂 Toujours est-il que j’ai dû m’y reprendre à trois fois pour réussir à poser la basque.
D’abord, j’ai réussi à la coudre dans le mauvais sens, si bien que les coutures ressortaient sur l’endroit. Folle de rage, j’ai attrapé mon découd-vite pour découdre touuuuute la basque. Autant vous dire que ça m’a pris un peu de temps. Après avoir épinglé une deuxième fois, endroit sur endroit, j’ai de nouveau cousu la basque en faisant bien attention à être précise.
Une fois la couture finie, je retourne la basque, et là, catastrophe ! Un morceau de l’empiècement de devant s’est pris dans la couture de la basque. Je découds en espérant pouvoir retirer le morceau qui n’avait rien à faire là et refaire une petite couture. Impossible ! Le tissu est tellement fragile (non, ce n’est pas du jean) que la couture l’a fortement marqué. Il est trop abîmé pour en faire quelque chose. Dépitée, je suis à deux doigts de balancer cette pauvre Marthe à la poubelle… Il n’y a pas, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
J’avais prévu d’offrir ce modèle à ma Maman pour Noël. J’ai fini par courir chez Zara pour acheter un petit haut où tout était cousu parfaitement 😀 Je me suis dit que je terminerai la blouse tranquillement quand j’aurai plus de temps. J’ai décousu l’empiècement de devant abîmé et j’ai redécoupé un nouveau morceau tout beau, tout neuf. Je l’ai cousu puis j’ai pu me relancer dans la basque. La troisième fois fut la bonne. Ouf !
Maman a donc finalement reçu sa Marthe après Noël. Bien après Noël. Je ne regrette pas d’avoir pris le temps de la refaire. Je me suis une nouvelle fois un peu plantée dans mon choix de tissu. Je voulais plutôt un jean léger. Au final, je ne saurai pas dire quelle est la matière de ce tissu. Il est très fin, léger mais tombe très bien. Cette blouse va parfaitement à Maman ! J’avais bien envie de la garder, comme je l’ai dit sur Instagram 😀 Mais je m’en ferai plutôt une nouvelle #MartheAddict
- Patron : Marthe / République du Chiffon – T. 36
- Tissu : Tissus Reine
- Biais liberty : Mercerie du Marché Saint-Pierre
- Modifications : manches rallongées
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à me laisser un petit mot 🙂