Hier, j’ai retrouvé Nelly (du blog Toujours être ailleurs) pour une journée DIY sur le thème de Noël. Au programme : fabriquer un calendrier de l’Avent maison. Après avoir repéré de nombreuses idées sur Pinterest, Instagram ou encore dans le dernier Mode et travaux, nous nous sommes finalement parties sur cette version du calendrier de l’Avent.
Pour notre calendrier, nous avons joué la carte de la récup ! Nous avons chacune pioché dans nos stocks de tissu : des tons clairs pour Nelly, du bleu pour moi. Pour réaliser les pochettes, j’ai utilisé une chemise usée de Mister T., le fond d’une vieille panière à linge, des chutes de ma jupe Sister Mini et du tissu bleu uni de Nelly.
Je peux vous dire que la machine à coudre n’a pas chômé (et nous non plus d’ailleurs). 24 pochettes à coudre, ce n’est pas rien ! D’ailleurs, je vous avoue que j’ai un peu calé sur la fin. J’ai donc utilisé 6 pochettes cartonnées trouvées chez Casa.
Les étiquettes viennent aussi de chez Casa mais il est tout à fait possible de les faire soi-même (voir le calendrier de Nelly 😉 ). La branche pour suspendre les pochettes a été ramassée en forêt. Quant à la ficelle de lin, elle vient de chez mes parents. Nous avons juste dû acheter les petites épingles en bois pour maintenir les pochettes.
Au total, ce calendrier a dû me coûter 8 euros maximum, ce qui n’est pas trop mal quand on voit combien les calendriers sont vendus en commerce (y compris ceux à customiser soi-même). Bon, d’accord, il faut encore le remplir, et il y a des chances que j’en ai pour plus de 8 euros 😀
En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce DIY. On y a passé la journée mais je ne pense pas qu’on ait activé le mode productivité optimale (surtout moi !). Je pense que ce calendrier peut être fabriqué assez rapidement.
Oui, on révise les chiffres romains et les chiffres en espagnol
Voici quelques conseils si vous voulez vous lancer :
I) Le matos
- Des chutes de tissus
- De la ficelle
- Des pochettes cartonnées (optionnel)
- De petites pinces en bois
- Une branche
- Ciseaux
- Epingles
- Feuilles
- Perles en bois (pour fermer chaque ficelle)
II) Les explications
- Sur une feuille blanche, dessinez un triangle et un rectangle de la taille des pochettes que vous voulez obtenir (pensez aux marges de couture). Découpez-les. Ils vous serviront de gabarit pour coudre toutes les pochettes.
- Coupez 5 triangles dans un tissu plié en 2, 5 triangles dans un autre tissu plié en 2. Assemblez chaque triangle à la machine endroit contre endroit. Coupez les coins et retournez-les.
- Coupez 4 rectangles dans un tissu plié en 2, 4 rectangles dans un autre tissu plié en 2. Assemblez chaque rectangle à la machine. Coupez les coins et retournez-les.
- Numérotez les étiquettes et ajoutez-les sur chacune des pochettes
- Coupez 5 morceaux de ficelle de lin et fixez-les sur la branche à l’aide d’un nœud coulant
- Accrochez les pochettes sur chacune des ficelles dans l’ordre qui vous plaît à l’aide des épingles. J’ai opté pour 4 lignes de 5 pochettes et 1 ligne de 4 pochettes.
- Enfiler une perle en bas de chaque ficelle, faites-un nœud et coupez le fil restant.
C’est terminé !
Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre calendrier. Le mien étant assez lourd, nous l’avons posé sur deux petits clous.
Je suis plutôt contente de ce premier calendrier de l’Avent, et surtout ravie d’avoir donné une deuxième vie à ces tissus 🙂
2 réponses à “DIY : faire son calendrier de l’Avent soi-même”