On ne m’arrête plus ! Après le top peplum que je vous avais présenté la semaine dernière, pas question de ranger la machine à coudre. Découvrir que j’étais (enfin, que nous étions) capable de coudre mes propres vêtements m’a donné envie d’en faire des milliiiioooons d’autres (au moins !).
Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur le patron Back is Back de Vanessa Pouzet après avoir complètement flashé sur cette version d’Hélène, du blog Pour mes jolis mômes. À nouveau, je voulais quelque chose de léger que je pourrais porter tous les jours. Voilà pourquoi je suis partie sur un tissu à motif frais et ultra coloré.
Je pense néanmoins que je réutiliserai rapidement ce patron pour faire une version plus habillée et sophistiquée comme celle proposée par Vanessa Pouzet ici, coupe sexy chocolate au dos nu plus prononcé. C’est pour cette coupe que je voulais opter depuis le début mais j’ai réussi à m’emmêler les pinceaux au moment des découpes et j’ai donc réalisé la version « soft ». Finalement, je n’en suis pas mécontente puisque ça permet de porter un soutien-gorge sans qu’il ne se voie et puis, ça me donne une bonne raison de réutiliser ce patron 🙂
Si, au départ, ce haut nous semblait plus facile à réaliser que le top peplum, il nous a quand même posait quelques difficultés. Je pense notamment à la pose du passepoil fluo entre les deux empiècements, qui demande beaucoup de précision et de concentration. La pose du biais au niveau des manches ainsi que tout le long du dos et de l’encolure n’a pas été une mince affaire non plus. Mais avec la pratique, on finira bien par gagner en assurance (et en rapidité peut-être !).
Ce haut nous a permis d’apprendre une nouvelle technique : la couture anglaise (euh… voir ici car pas facile à expliquer) qui permet de faire de jolies finitions ! Aucun fil ne dépasse de ce haut. Le top peplum ne peut pas en dire autant…
Je suis plutôt satisfaite de cette nouvelle « réalisation ». Les tissus suivent bien ensemble, ce qui n’est pas forcément évident à déterminer au moment de les choisir. Ce haut se porte facilement sur un jean. J’adore l’arrondis en bas qui le rend vraiment élégant.
Mon seul regret est l’encolure, que je n’avais pas imaginée ras de cou. C’est pourtant bien indiqué sur le patron mais j’ai tellement craqué sur le dos que je me suis pas demandé une seule fois comment le haut était devant. J’aurais préféré que l’encolure soit légèrement dégagée mais ça ne m’empêchera pas de porter ce haut. Je suis totalement amoureuse du tissu à motif, trouvé chez Mondial Tissus (et actuellement en solde !).
J’ai hâte de vous présenter mes prochains projets coutures. Jupe, blouse, robe… Une fois de plus, ce ne sont pas les idées qui manquent, juste le temps !
Bonjour,
J’ai un gros problème avec les pièces de d’épaules du dos.
Les hauts de bretelles sont moins larges que les hauts de bretelles avant.
Quel est le problème ?
Si vous pouviez m’éclairer ?
Merci
Bonjour,
Il ne me semble pas avoir rencontré ce problème. Avez-vous bien coupé les pièces initialement ?