Voilà des lustres que je ne suis pas passée par ici, faute de temps ! J’espère en tout cas que vous n’avez pas oublié les bobos. Pour me faire pardonner, je vous livre THE recette du Bacon Cheese Burger de Big Fernand. Attention, mieux avoir les crocs ! Et anticiper la préparation, car ne s’improvise pas Fernand qui veut…
Eh oui, car dans ce burger tout est maison : le pain, la sauce cocktail, le steak… Non, Charal n’a pas sa place dans ce « humburgé » ! Le petit livre de recettes de Big Fernand est accompagné d’une presse, alors le steak, c’est vous qui le faites 🙂 De même, le pain Harris est banni. A vous de jouer les apprentis boulanger ! Vous verrez, votre burger sera d’un autre niveau 😉
Commençons par le pain à burger maison, « les bons buns », dans le jargon Big Fernand.
LES BUNS
Premier conseil : préparez-les la veille.
Pour 10 à 12 bun – préparations 20 minutes – repos 2h40 – cuisson 15 à 20 minutes
Ingrédients :
- 600 g de farine
- 25 g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 180 g de lait écrémé
- 150 g d’eau
- 1 oeuf
- 30 g de beurre
- graine de sésame
LA PÂTE
Mélangez la farine, la levure le sucre et le sel. Creusez un puits et mettez-y le lait, l’eau, l’œuf et le beurre. Mélangez. La pâte doit former une boule molle ne collant pas à la paroi du récipient. Déposez-là sur le plan de travail fariné et pétrissez-là vivement jusqu’à ce qu’elle soit souple, élastique et lisse. Réservez la boule de pâte dans un saladier huilé, couvrez d’un linge humide, laissez lever 1h30.
LE FAÇONNAGE
Farinez le plan de travail et fractionnez la boule de pâte en douze petites boules. Recouvrez-les d’un torchon. Réservez pendant 10 minutes. Humidifiez 3 feuilles de papier absorbant, roulez-les en boules. Déposez à côté un petit tas de graines de sésame. Aplatissez légèrement chaque boule de pâte et pressez la partie supérieure sur le papier humidifié puis sur les graines. Déposez les boules de pâte sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Couvrez avec le torchon et laissez lever pendant 1 heure.
LA CUISSON
Préchauffez le four à 200°C et mettez à l’intérieur un petit récipient d’eau pour l’humidifier pendant la cuisson. Enfournez les buns pour 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ensuite, laissez les refroidir sur une grille.
Poursuivons avec la recette du Burger de Big Fernand.
LE BACON CHEESE BURGER
Pour 4 hamburgers – préparation 12 minutes – cuisson 5 minutes
Ingrédients :
- 4 buns
- 600 g de boeuf haché (gîtes à la noix desossé et dégraissé)
- 120 g de poitrine fumée
- 200 g de cheddar
- 1 oignon rouge, pelé et coupé en rondelles
- sel et poivre
Sauce cocktail :
- 1 jaune d’œufs
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 10 cl d’huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- sel et poivre
LA SAUCE
Mélangez le jaune d’oeuf et la moutarde. Ajoutez l’huile petit à petit tout en émulsionnant la sauce au fouet de manière énergique. Quand la sauce est bien montée, salez et poivrez, puis incorporez le ketchup.
LA VIANDE
Hachez la viande (au robot pour nous). Fractionnez la viande hachée en quatre boule de 150 g et modelez-les dans la presse à burger (ne pressez pas trop fort au risque d’en faire de la charpie…). Saisissez les steaks dans une poêle portée sur feu vif avec un peu de matière grasse, 2 minutes de chaque côté (pour une cuisson saignante) en veillant à ne pas les laissez brûler. Salez, poivrez. Saisissez la poitrine fumée sur feu vif pendant 1 minute de chaque côté. Elle doit être croustillante mais ne pas brûler.
LES BUNS ET LE FROMAGE
{ Attention, ça se complique → organisation maximale requise } Pendant que la viande cuit, passez les buns sous le gril du four pendant 1 minute à mi-hauteur, mie vers le haut, de façon à ce qu’ils soient bien dorés. Coupez le cheddar en tranches, déposez-les dans une petite casserole et portez sur feu doux ; c’est le secret de ce hamburgé, le fromage va chauffer et se ramollir en s’étalant.
LE MONTAGE
{ Ultime effort de concentration avant dégustation } Répartissez la sauce sur la partie supérieure des buns. Déposez les steaks bien chauds sur la base des buns, puis ajoutez le fromage, la poitrine et les rondelles d’oignon. Refermez les hamburgers et servez aussitôt.
Et si comme nous vous êtes de grands gourmands, pensez à gérer la préparation des frites maison en même temps. Ça rajoute une petite difficulté en terme de timing. Mais on ne va quand même pas accompagner un hamburger maison de frites Mc Cain ?
Pour une première, malgré quelques défauts (le sésame s’est volatilisé, le pain a légèrement trop bronzé), nous sommes très fiers de ces hamburgers qui étaient très bons et « très beaux » dixit Big Fernand lui-même. 😀
Une réponse à “Hamburgers maison : recette de Big Fernand”